engrais verts terre compacte et après ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
crabemou29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 avr. 2018 20:53
Région : Basse-Normandie

engrais verts terre compacte et après ?

Message par crabemou29 »

Bonjour !
J'ai semé à l'automne du seigle sur deux planches.
Les épis commencent à se former, je dois donc le détruire. Je compte le faucher,le broyer a la tondeuse, et laisser tel quel sur la planche, le tout recouvert d'une bâche noire .
Cependant, ma terre (argileuse) est sèche et très compacte (impossible d'y planter la grelinette).
Est-ce que la décomposition du seigle sous la bâche permettra de decompacter la terre après 1 mois?
Faut-il que j'arrose avant de couvrir ?
Dois-je decompacter manuellement avant de couvrir ?

Merci d'avance pour vos réponses 😊
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par Singha »

Bonjour crabemou29 et bienvenue.
crabemou29 a écrit : mar. 24 avr. 2018 21:17 Est-ce que la décomposition du seigle sous la bâche permettra de decompacter la terre après 1 mois?
Dois-je decompacter manuellement avant de couvrir ?
Je ne suis pas expert mais par intuition, je ne ferais pas de la sorte.
1 - je ne couvrirais pas
2 - Je laisserais les vers et autres utiles faire le boulot
3 - Avoir une terre décompactée au bout d'1 mois est simplement illusoire. Moi il m'a fallu plusieurs années même si d'année en année la situation s'améliore.
4 - Si ton besoin est immédiat, je ne vois pas d'autre solution que de retourner ta terre manuellement.
5 - pour la prochaine saison, prépare ton terrain en automne

Bon WE
Cordialement
Mon bassin
crabemou29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 avr. 2018 20:53
Région : Basse-Normandie

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par crabemou29 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse singha
Je prends note
Bon weekend
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par Singha »

crabemou29 a écrit : ven. 27 avr. 2018 16:32 Bonjour,
Merci pour ta réponse singha
Je prends note
Bon weekend
De rien crabemou29. Au plaisir de te lire à nouveau dans ce forum et bienvenue parmi nous.
Ton pseudo me fait penser à un plat Thaï que j'affectionne tout particulièrement :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
crabemou29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 avr. 2018 20:53
Région : Basse-Normandie

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par crabemou29 »

Mdrr
C'est un appât de pêche 😉
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Les terres argileuses ont des avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients. Ce sont des terres lourdes et compactes, difficiles à travailler. Pour les ameublir, il faut les prendre au bon moment, ni trop humides, ni trop sèches. Il faut les chauler régulièrement tous les 3 ans. Apporter de l’humus, de l’humus et encore de l’humus. Cultiver une céréale pour l’enfouir, c’est bien, mais à quel moment l’enfouir ? au bon moment et à la grelinette, bon courage.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par chuferlu »

Comme Singh a
Et je ne broyerais pas, et enfouirtencore moins en mai.
Le prochain engrais vert, prends aussi des navets qui devompactent . Mais surtout fauche avant; en debut d hiver quand un redoux le permet
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par pedro431 »

Cependant, ma terre (argileuse) est sèche et très compacte (impossible d'y planter la grelinette).
Est-ce que la décomposition du seigle sous la bâche permettra de decompacter la terre après 1 mois?
Faut-il que j'arrose avant de couvrir ?
Passer la grelinette une terre argileuse qui n'est pas amandée n'est pas raisonnable, je te conseille de passer la tondeuse et de bécher au loucher ou à la fourche droite, afin de retourner la terre en enfouissant le seigle et mauvaises herbes voir du fumier bien décomposé, c'est une façon de préparer une terre meuble pour y implanter une culture.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
À cette saison avec la pluie, travailler ce genre de terre à la main, il faut s’appeler Charles Rigoulot, il casserait les manches des outils. Il y a que la bêche fourche, à condition de ne pas faire de trop grosses bouchées. Une fois la terre ressuyée, c’est à la griffe qu’il faut décompacter en l’utilisant dans les deux sens. Dents dans le sol pour faire genre râteau, dents en l’air pour taper comme un sourd sur les mottes pour les disloquées. Avec ces exercices, il n’y a pas besoin de pilule pour faire une nuit continue !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par Singha »

Bonsoir crabemou29

Au fait, tu as quelle surface à gérer ?
Cordialement
Mon bassin
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par Jardinerobis »

Perso j'arroserai apres le broyage ,,
Un coup de grelinette
Formation de billons
Refumure sur les billons
Regrelinette sur les billons
Paille dans les passages
Annee suivante je remonte le fond des passages sur les billons
Grelinette et c'est parti
J'ai mis jusqu'à 4 doigts de fumier de cheval moitié pailleux ,sans problème, mais en zone semi aride et arrosage goutte à goutte 20 cm.
A chaque nouvelle culture.
Les billons vont aider au drainage et au travail par temps humide
crabemou29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 avr. 2018 20:53
Région : Basse-Normandie

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par crabemou29 »

Bonsoir et merci pour vos conseils.
Je n'ai pas beaucoup de surface à gérer. Il s'agit en fait de deux planches de 10 M2 pour tester le seigle en hiver . Ça a quand même bien fonctionné car la structure de la terre s'est nettement améliorée.
Après je pense aussi que mon timing n'est pas bon.
Pour l'instant j'ai broyé et laissé sur place sans couvrir.
Je verrai dans 1 mois mais je pense que jenfouierai
À oui avec la pluie qui est tombée en deux jours, c nettement plus facile à travailler.
Donc en effet le timing y est pour quelque chose
Je vous tiens au courant ...
Merci à vous et merci la pluie aussi 😊😊
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais verts terre compacte et après ?

Message par emille »

Pellia a écrit : sam. 28 avr. 2018 11:37 Bonjour,
Les terres argileuses ont des avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients. Ce sont des terres lourdes et compactes, difficiles à travailler. Pour les ameublir, il faut les prendre au bon moment, ni trop humides, ni trop sèches. Il faut les chauler régulièrement tous les 3 ans. Apporter de l’humus, de l’humus et encore de l’humus. Cultiver une céréale pour l’enfouir, c’est bien, mais à quel moment l’enfouir ? au bon moment et à la grelinette, bon courage.
Pas sûr du tout !
J'ai une terre argileuse (30%) mais naturellement riche en calcaire. Je ne chaule jamais.
par contre, effectivement, se sont des terres qui supportent très bien les apports massif de MO. Et c'est très bien de le faire.

Deux fois 10m2 ce n'est pas bcp. Bêcher et casser les mottes à la bêche en même temps est certes un peu fastidieux mais le résultat sera correcte. Avec une bêche pour dessoucher (peu large) ça va très bien !
Il aurait été bcp plus simple de bêcher avant l'hiver, le gel aurait fait un travail remarquable. La sécheresse également donne les mêmes résultats. Bêcher, laisser les mottes sécher en profondeur et lorsque la terre se ré humidifie elle s'effrite comme ci elle avait gelée !
Les terres argileuses sont d'excellentes terres si :
on les enrichie régulièrement en MO
on les travaille juste à temps: pas trop sec, pas trop humide. On a l'habitude de dire que l'on ne les voit jamais deux fois belles. Il faut donc juste ne pas louper le bon moment...
on utilise un paillage (attention limaces!) ou ne jamais laisser une croute se former en binant régulièrement.

Personnellement je fais les deux : bêchage avant l'hiver pour la travailler au printemps ds une grande partie de mon potager. Paillage permanent dans les massifs et sur un petit potager. Cette deuxième méthode offre bcp d'avantages mais à l'inconvénient de voir les limaces proliférer mais aussi la terre se réchauffer moins vite au printemps. Par contre elle consomme bcp moins de MO.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »