Mise en terre...un débutant précoce

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Mise en terre...un débutant précoce

Message par Nedstark »

hello,

Bon ba tout est dans le titre (ou presque)

Débutant cette année (premier petit potager) j'ai retouré un peu le gazon pour y faire mon potager debut mars...

en parallèle de ça, pressé que l'hiver se termine j'ai semé mes tomates à l'interieur au même moment, et début avril les potirons...

bon tout est bien sorti et avec les journée hyper ensoleillée des qu'on a eu récemment tout le monde à bien poussé.

Trop en fait....


jme retrouve comme un couillons alors qu'avril n'est pas fini, avec des pied de tomates à être planté en pleine terre (bon eux ils peuvent patienter encore un peu) mais surtout des potirons qui commencent à me faire des fleurs et des temperature en baisse (sans gelée prévue).

Je voulais repiquer tout le monde à la mi mai, mais en fait je suis hyper en avance (ça m'apprendra pour l'an prochain) et je pense que les potirons vont prendre assez cher si je tarde trop....

j'ai mis deux photos en pièces jointes pour que vous puissiez jeter un oeil.


en gros les questions :

- je les garde encore en godet deux semaines ?

-je tente de les mettre en terre en début de semaine prochaines? (roulette russe gelée mais je me pose surtout la question des temperatures nocturnes)

voilà un lien vers la météo du coin :p

http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 7126-0.php


bref l'an prochain je sèmerai 3 semaines plus tard :roll:

d'avance merci

Ned
Pièces jointes
IMG_1608.JPG
IMG_1607.JPG
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par nouss »

Bonjour Nedstark

tu m'as bien fait rire
alors déjà ! primo, tu n'es pas un coui..on :lol:

tu sais ! c'est en jardinant qu'on devient jardinier

et vais te dire , que même les expérimentés, font des erreurs, mais jamais les mêmes ! :lol: mais hum ! le problème , c'est qu'il faut attendre un an pour recommencer
on essaye toujours de mieux faire, mais faut pas oublier , le mieux , est l'ennemi du bien :mrgreen:
et attends ,!! :wink: au fur et à mesure tu remarqueras que cela ne sert à rien d'être trop pressé
car la belle saison venu , tu as absolument tout qui rattrape ceux qui avaient de l' avance

d'ailleurs, les jeunes et petits plants mis en terre ,,démarrent bien mieux que les grands spécimens , en tout cas, c'est kom' ça chez moi :wink:

et je te dirais, ne prends pas le risque de les mettre en pleine terre
yo ! fait donc rien si tes cucur. sont en avance , la nature est bien faite, ta plante lâchera surement les premières fleurs ou fruits ,et prendra une autre belle et bonne vigueur en pleine terre

idem, j'ai des plants de tomates que je trouve trop grandes , pas grave, on les enterrera un peu plus profondément ( et pourtant , j'avais semé à la bonne période, mais cette chaleur de la semaine dernière, les a fait "s'envoler" mamamia )

l'an dernier, on avait une canicule précoce , et autour des saints de glaces, ici dans l'est on est descendu jusqu'à -7°

bonne continuation à toi , et prends bien du plaisir
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par oulahoups »

Regarde si les racines sortent sous le pot. Dans ce cas tu peux rempoter dans un pot plus grand, c'est ce que j'ai fait avec les aubergines semées en janvier
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Nedstark »

merci pour vos réponses...

je vais attendre encore un peu alors...

j'ai de la marge sur les potirons...pas de racines au cul des godet...sur les tomates par contre ça commence....on verra bien ce que ça dit dans 10 jours ^^
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par magnolia75 »

Bonsoir!!

Avec la chaleur, On est tous dans le même cas cette année.
Des jungles de plants de toutes sortes qui envahissent les intérieurs :lol:
Je n'ai pas fait des courges, mais les courgettes sont bonnes à rempoter dans
des pots plus grands..... et les tomates font 40 cm et sont maintenues par des
tuteurs... On verra !!
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Nedstark »

d'acc :p

les tomates d'ici une semaine je devrais faire pareil je pense.

c'est marrant, elles ont toutes été mise au même endroit et interchangée régulièrement pour avoir pareil de lumière mais j'en ai deux varité qui sont plus rachitique que les autres....


les roma et surtout les coeurs de boeufs sont rachitique et les tiges toutes "gondolée"


par contre les noires de crimée sont gigantesque, les yellow aussi

les tomates cerise et golden nugget sont plutôt pas mal aussi...


les coeur de boeuf font une drôle de tronche depuis qu'elles ont germée...

on verra bien :p
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par oulahoups »

Bonjour,
Tes tomates gigantesques devront être plantées couchées, en enlevant les feuilles du bas.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par colibri87 »

N'as tu pas la possibilité de les mettre dans des pots plus grands et surtout plus profonds ?
En enterrant les tiges jusqu'aux premières feuilles ça les poussera à faire davantage de racines en attendant la pleine terre :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Nedstark »

malheureusement non... pas assez de pots :p

(20 pieds de tomates et une dizaine de potirons)

les poivron et les aubergines ça va...ils poussent pas vite ;)

eux par contre je les semerais sans doute un peu plus tôt l'an prochain...

Bon aprés je me dis...j'ai une dzaine de jours à attendre....ils vont bien tenir jusque là....
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Singha »

Bonjour tout le monde,

Je me suis également bien marré en lisant le post de Nedstark et vos réponses......
Figurez vous que je suis dans la même problématique..... Je suis également envahi..... Rien compris..... et ce n'est pas la première fois que je fais des semis....

@Nedstark, je ne sais pas si tu es un c*uillon, mais si tu l'es, j'en suis un triple :lol: :lol:

Je n'ai pas de pb avec mes cucurs mais les piments et les tomates, je ne sais plus quoi faire........
J'ai même mis en PT certains plants de tomate depuis le 20 Avril. Je les ai protégés avec des modulos mais maintenant, c'est plus possible....ils ont trop poussé. Je surveille la météo plusieurs fois par jour...... Faut'y pas être con pour se coincer de la sorte ?
Heureusement j'ai déjà donné près d'une trentaine de plants mais les allers-retours entre le garage et l'extérieur chaque matin et chaque soir me fatiguent.... :lol:

Et dire que lorsqu'il faisait mauvais et que je m'ennuyais je semais...... la prochaine fois je ferais des mots croisés :lol: :lol:
Ceci étant, mes plants semés comme d'habitude me posent le même problème.....

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par colibri87 »

Nedstark a écrit : ven. 27 avr. 2018 12:47 malheureusement non... pas assez de pots :p
Des culs de bouteilles plastiques peuvent très bien faire l'affaire :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Singha »

Je viens de prendre qques photos.
Voici le problème :lol: :lol:
Ça, ça va encore, pas de soucis......
Image

Mais ça, c'est problématique. Même ma mini serre de hauteur de 45 cm et qui me permettait de faire tampon n'y arrive plus. Peux plus la fermer.
Image

Voici les qques plants mis en PT. Tous ne sont pas trop grands mais certains m’empêchent de remettre les modulos par dessus.
Image

Malgré mes x années d'expérience sur le sujet, je reste comme un con..... :lol: :lol:
Pièces jointes
IMG_1015.jpg
IMG_1013.jpg
IMG_1014.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par colibri87 »

Je compatis, Singha, ça m'est arrivé une année....depuis, je fais attention à ne pas semer trop tôt :lol:
Du coup cette année...je n'ai rien semé du tout :oops: J'irai m'approvisionner chez le pépiniériste :?

Attention, on annonce un coup de froid dans les jours à venir (les saints de glace!!!)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Singha »

colibri87 a écrit : ven. 27 avr. 2018 14:36 Je compatis, Singha, ça m'est arrivé une année....depuis, je fais attention à ne pas semer trop tôt :lol:
Du coup cette année...je n'ai rien semé du tout :oops: J'irai m'approvisionner chez le pépiniériste :?

Attention, on annonce un coup de froid dans les jours à venir (les saints de glace!!!)
Merci colibri :kiss: :kiss:

Je vérifie la météo. A priori pas de gelée chez moi. Mais c'est vrai, je crains pour les plants en PT.....
Je vais essayer de mettre les modulos seulement sur les plants plus petits. J'ai de la chance, ils sont rapprochés.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par colibri87 »

Même s'il ne gèle pas, les plants de tomates n'aiment pas bien les températures basses :? (en dessous de 10°)
Ici, on nous annonce des 5° nocturnes (sous abri, à 1m du sol et on ne sait pas trop où exactement), mais il suffit de peu pour que ça descende de quelques degrés de plus :( voire des gelées blanches sur le matin :twisted:
Mon terrain en haut de colline, exposé au vent échappe souvent aux règles de la météo :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par maraichin85 »

Bonjour
Je faisais également attention à ne pas semer les tomates trop tôt mais cette année nous avons eu des températures d'été en avril ce qui a accéléré la pousse et j'ai donc le même problème. La nature est difficile à gérer, nous ne pouvons que la subir et l'accompagner de notre mieux :cry:

Shinga, tu peux surélever tes modulos et les lester sur le dessus pour que le vent ne les soulève pas, c'est ce que je fais pour mes plants qui sont déjà un peu trop haut

Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : ven. 27 avr. 2018 16:51 Shinga, tu peux surélever tes modulos et les lester sur le dessus pour que le vent ne les soulève pas, c'est ce que je fais pour mes plants qui sont déjà un peu trop haut

Image
Excellente idée. Pourquoi n'y ai-je pas pensé ..... :top:
Un peu tard pour ce soir mais demain je le fais.
Merci maraichin
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Singha »

colibri87 a écrit : ven. 27 avr. 2018 16:19 Même s'il ne gèle pas, les plants de tomates n'aiment pas bien les températures basses :? (en dessous de 10°)
Ici, on nous annonce des 5° nocturnes (sous abri, à 1m du sol et on ne sait pas trop où exactement), mais il suffit de peu pour que ça descende de quelques degrés de plus :( voire des gelées blanches sur le matin :twisted:
Mon terrain en haut de colline, exposé au vent échappe souvent aux règles de la météo :mrgreen:
Oui je sais bien colibri et c'est bien ce qui m’embête.
Mais j'ai quand même voulu tester avec des plants que j'ai en double car dans ma mini serre, avant que je ne sois plus capable de la fermer à cause de la hauteur des plants, j'avais des plants de tomate depuis début Avril et parfois par 5° et ils ont continué de croître. Va comprendre ..... Ils ont même tellement grandi que j'ai du les enlever. Même mes concombres d’Afrique (kiwano) grandissent bien et se portent bien. J'étais persuadé qu'en dessous de 10° les plants de ce type se mettaient en dormance ou tout au moins ralentissaient....
Cordialement
Mon bassin
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Nedstark »

j'en suis au même point sur les tomates....

sur les potiron par contre ça pousse de dingue...

en fait j'ai "suivi " la notice...il avait du 25° pour germer :p

du coup ils ont fait la course et on est arrivé sur les temepratures estivales.

ici on est descendu a 3° la nuit derniere....ça me pousse à la prudence.



ça peut poser quoi comme probleme que les "godet" soit plein et que les plantes soit trop grande au moment de la mise en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Singha »

Nedstark a écrit : ven. 27 avr. 2018 23:03 ça peut poser quoi comme probleme que les "godet" soit plein et que les plantes soit trop grande au moment de la mise en pleine terre?
Hello

Au moment de la mise en terre tu risques de constater des chignons : les racines qui tournent autour du pot et font une masse compacte. Les racines même en pleine terre risquent de continuer à croître de cette façon tout au moins au début. Il faut donc un peu casser tout ça ou si possible démêler le bord si c'est pas trop compacte.
Le truc à surveiller avant la mise en terre est aussi l'eau. Dans des pots trop petits versus sa taille, la plante a vite fait de tout boire et de mourir de soif.
J'ai failli avoir 2 ou 3 tours . Et la nourriture évidemment.
Je viens de regarder la météo, si cela reste stable, je plante à partir du 3 Mai.
Cordialement
Mon bassin
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Nedstark »

ok

de mon côté si la méteo se maintient ça sera pour samedi prochain....

T° nocturnes aux alentours de 10 et 20 en journée....

espérons que ça se tienne ;)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par maraichin85 »

Bonjour
Le matin je n'ai que 7°, je vais attendre encore un peu avant la mise en pleine terre malgré les boutons qui commencent à se former :roll: ce temps ne sait vraiment pas ce qu'il veut :evil:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par colibri87 »

Ce matin, nous avions encore 2°, je vais attendre encore une semaine, voire 15 jours :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mise en terre...un débutant précoce

Message par Marcus »

Nedstark a écrit : dim. 29 avr. 2018 10:46 ok

de mon côté si la méteo se maintient ça sera pour samedi prochain....

T° nocturnes aux alentours de 10 et 20 en journée....

espérons que ça se tienne ;)
Bonjour,
Tu as raison, a un moment il faut savoir se lancer.
A première vue la météo parait optimiste, météo France légèrement plus que la chaine météo.

Je te conseille de les planter profondément car elles feront des racine sur la tige, elles trouverons de l'humidité en profondeur, cela ne sert à rien d'avoir les premières fleurs à 1m de haut et surtout cela permet de les protéger facilement en cas de météo défavorable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »