Couvre sol dans les allées

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
najam
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 avr. 2018 16:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Couvre sol dans les allées

Message par najam »

Bonjour,

J’ai un potager de 150 m² divisés en parcelles avec une allée principale et des petites allées entre chaque parcelles.
J’ai plusieurs problèmes en parti liés :

J’ai du chiendent à peu près partout. Ça fait deux mois que je l’enlève (à la grelinette) mais je n’ai même pas fait 20% du jardin et maintenant j’ai mal aux genoux (ainsi que des tas absolument immenses de mauvaises herbes qui attendent le soleil afin de sécher).

Je ne sais pas quoi mettre pour recouvrir les allées. L’année dernière une bonne partie s’est couverte de chiendent vu que c’est quasiment la seule chose qui pousse tout seul (ça et le galinsoga cilié). Je voulais y semer quelque chose mais je ne savais pas quoi, et après je n’avais pas l’énergie de m’en occuper en plus des légumes, donc du chiendent a poussé, et forcément c’est encore pire maintenant vu que les racines partent de là pour aller vers les parcelles.

D’ailleurs je sais que c’est bien quand tout le terrain est recouvert de plantes, mais pareil je ne sais pas quoi mettre. J’ai déjà vu des vidéos de gens qui disent que tout leur jardin est rempli de plantes comestibles, même là où ils marchent, mais ils ne disent pas ce que c’est :|
À l’automne j’avais semé des engrais verts partout où il n’y avait rien, mais presque rien n’a poussé donc, euh, chiendent.
Je n’ai pas trop d’argent pour acheter de la paille etc (et puis je ne sais pas comment je pourrai transporter un gros volume).
J’avais noté une liste de plantes vivaces mais je ne sais pas où je pouvais trouver tout ça (et puis j’ai perdu la liste).

On m’avait donné des paquets de graines à germer donc j’ai une grande quantité de : roquette cultivée, cresson, moutarde, coriandre, betterave, radis daikon, raifort, brocoli râve (cima di rapa), trèfle violet, avoine, pois vert. Du coup l’année dernière plutôt que faire des lignes de roquette, j’en avais semé à la volée, c’était sympa. Mais le seul couvre sol là dedans c’est le trèfle (enfin je crois), et le reste c’est surtout des brassicacées et je plante déjà pas mal de choux.

Qu’est ce que je pourrais faire ? J’ai déjà cherché sur internet mais bon je n’y connais pas grand chose et il y a beaucoup d’informations… Est-ce que je pourrais utiliser le trêfle violet pour les allées ? (J’ai déjà essayé en fait ; j’en ai semé il y a quelques semaines. Mais bon comme c’est des allées je marche dedans… ahahah. À l’automne peut être ?) Et pour l’allée principale ? Je marche tellement dessus qu’il y a juste un peu d’herbe par ci par là. (Ah, c’est ça que je devrais faire avec le chiendent ! Tout piétiner ! :) )

Pour info dans mon jardin la terre avait l’air dense et argileuse mais cette année j’ai trouvé des endroits qui ont l’air plein de sable y compris des mottes. Il n’y a presque pas d’ombre, il y a beaucoup de vent, et je vis dans le nord de la France donc il fait ni très chaud ni très froid.

Merci.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Couvre sol dans les allées

Message par pedro431 »

4 solutions
1° y aller au désherbant
2° bruler au chalumeau
3° y mettre de l’écorce de pin
4° y aller à la rasette
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »