Tous vos trucs, astuces, système D, pour une mise hors gel de vos plants hors lumière artificielle

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Tous vos trucs, astuces, système D, pour une mise hors gel de vos plants hors lumière artificielle

Message par etiare »

Tout est dans le titre. Je suppose que je ne suis pas la première à chercher un système D pour avancer les semis... Dedans, la place finit par manquer, (ou plutôt, le conjoint finit par ne pas être très content et à juste titre...). Alors, quels sont tous vos trucs, astuces, systèmes D pour maintenir vos plants hors gel une fois la germination effectuée? Je pensais que serre ou cloche pouvait résoudre le problème, mais en fait... pas tant que çà... ce matin, il y avait seulement un degré d'écart entre dehors et sous cloche. Bon, j'avoue, le sujet n'est pas de saison, on approche du mois de mai, et même s'il faisait frois ce matin, çà se jouait entre 8 et 9 degrés... Mais comme j'envisage cela sur du tr_s long terme... j'aimerai bien vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Tous vos trucs, astuces, système D, pour une mise hors gel de vos plants hors lumière artificielle

Message par INDY27 »

Ici ce matin, la température est de 3 °. Alors mon truc, c'est une serre avec un chauffage réglé pour maintenir un minimum de température. 8 °, ça ne tue pas les plants de tomates. Un petit tunnel serait peut-être mieux que plusieurs cloches.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tous vos trucs, astuces, système D, pour une mise hors gel de vos plants hors lumière artificielle

Message par bourru07 »

Une technique vieille comme le monde : le CHASSIS
  • - Une fosse,
    - dedans du fumier recouvert de terre fine,
    - quatre madriers autour,
    - et un cadre vitré par dessus...

Une façon commode pour recycler un carré potager (enfin abandonné... :P)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »