Lever la dormance par le chaud?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Lever la dormance par le chaud?

Message par etiare »

J'ai lu dans un message que Pellia me semble-t-il, disait qu'il fallait 22 degrés à l'artichaut pour lever la dormance et 24 degré pour le basilic.
Est-ce que les graines potagères ont une dormance à lever par le chaud? SI oui, auriez-vous un tableau de ces dormances? J'ai un tableau des zéro de germination trouvé sur ce site, mais qui ne contient malheureusement que 14 légumes et que j'aurai bien aimé plus exhaustif donc si certains peuvent le compléter...
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Lever la dormance par le chaud?

Message par nouss »

en espérant, que cela te conviendra :wink:
tu as non seulement, la température idéale , la température possible , la durée de germination ainsi que la durée de la vie de la graine

http://www.jardinamel.fr/jardin/semisgermination.php
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Lever la dormance par le chaud?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pas mal le tableau, un peu optimiste pour la conservation de certaines graines. Le haricot 3-4 ans ? Déjà à 2 ans il y a des manques de touche dans les godets. Le Panais, la graine ne se conserve pas plus d’un an. Le plus simple est de placer les graines récoltées, de suite au congélateur après la mise en sachet. Conservation ad vitam æternam en théorie. Pour la levée des graines, j’avais fait un papier que j’ai distribué et que je ne retrouve plus. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, la nature du substrat, la température, l’éclairement, l’humidité, etc. Sous nos climats, la majorité de nos graines potagères ont besoin d’une période de stratification à froid afin de pouvoir germer. Heureusement, si les tomates germaient naturellement en octobre, à Noël il n’y aurait pas de récolte. Actuellement sous une serre, j’ai des laitues qui germent naturellement alors que les pieds sont défleuris depuis juillet 2017 et sont laissés comme ravitaillement pour certains oiseaux. C’est seulement en ce moment qu’elles germent, variété Nadine de chez le grainetier vosgien. Très bonne, le top des laitues.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »