qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par emille »

esox10 a écrit : sam. 05 mai 2018 17:39 @ Emille,
Non pas les saintes glace mais : les saints de glace.
:oops: :oops: :oops:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par GRANGE »

Je ne sais même pas si je vais en mettre. Je ne fais pas mon semis, j'achète des plants à repiquer. Le problème, c'est que les gens se précipitent pour acheter, et quand le moment de planter est favorable, il n'y a plus aucun choix.

Je ne sais pas si je vais en mettre pour la simple raison que chaque année, mes tomates attrapent différentes maladies toutes plus horribles les unes que les autres, et que je finis par jeter la moitié de ma récolte.

J'ai fait l'impasse déjà plusieurs fois, et au fond, ça ne me prive pas de ne pas manger de tomates.

Si j'en mets, ce ne sera que 2 pieds qui suffisent à ma petite consommation. Les températures jouent au yoyo, la pluie s'invite plus souvent que d'habitude, ce que la tomate n'apprécie pas du tout, alors de toutes façons, ce ne sera pas avant 15 jours. Et là, la question sera : que reste-t-il à la jardinerie ? C'est mal barré !!!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par oh la la »

On peut les acheter et les placer dans des pots assez grands pour qu'ils puissent se développer jusqu'à la mise en terre souhaitée; cela permet de les abriter si nécessaire .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par chuferlu »

Les tomates supportent des t°basses, dans le sens où elles n'en meurent pas ; mais le stress peut les figer quelques semaines.
Celles plantées en juin dans les régions aux nuits fraîches rattraperont et dépasseront rapidement les autres
Je suis daccord avec pedro, les orties ou la consoude au fond du trou c'est fe la foutaise.
N'importe quel debris vegetal fait l'affaire, et le fumier de cheval a fait ses preuves; cest justement un fumier avec plein de fibres.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par GRANGE »

L'année dernière, j'avais acheté des plants de Maestria que j'avais repiqués provisoirement dans de gros pots à l'abri sous le balcon, mais pour une fois qu'elles n'ont pas été attaquées par les maladies une fois en pleine terre, c'est la variété que j'ai trouvée dégueulasse.

Ce qui me fait hésiter cette année, c'est le temps pluvieux et les orages annoncés pour les jours à venir. Et à force d'attendre, ce ne sera même plus la peine de planter des tomates.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par emille »

chuferlu a écrit : dim. 06 mai 2018 0:25 Les tomates supportent des t°basses, dans le sens où elles n'en meurent pas ; mais le stress peut les figer quelques semaines.
Celles plantées en juin dans les régions aux nuits fraîches rattraperont et dépasseront rapidement les autres
Je suis daccord avec pedro, les orties ou la consoude au fond du trou c'est fe la foutaise.
N'importe quel debris vegetal fait l'affaire, et le fumier de cheval a fait ses preuves; cest justement un fumier avec plein de fibres.
Je le vois tous les ans ! Mon pied planté fin avril bricole toujours alors que les autres plantés vers le 15 mai ne trainent pas et au final produisent au minimum aussi vite et souvent bcp mieux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par Singha »

Bonsoir,

En tout cas, chez moi, tout est en PT.
Certaines depuis le 20 Avril et le reste aujourd'hui et hier.
Concernant l'ortie, ayant souvent lu qu'il fallait en mettre au pied des tomates (avec un peu de terre), je me suis amusé à le faire plusieurs années durant.
Une année (le doute m'habitait :lol: :lol: ) , je ne l'ai fait que pour la moitié de mes plants. Aucune différence avec l'autre moitié.
Du coup, j'ai essayé de comprendre et mettre bout à bout ce que j'avais pu apprendre de par et d'autre sur la décomposition des végétaux, de ce que contenait l'ortie etc.... sincèrement, à part dire que c'est un mythe, je ne vois pas d'autres réponses.
1 - Pour sa décomposition un végétal a besoin d'humidité et d'air --> on nous dit de mettre l'ortie au fond du trou
2 - Combien de temps met ce végétal à se décomposer dans cette situation ?
3 - Une fois décomposé qu'est ce qui est assimilable par la plante ?
4 - Chez moi le plant de tomate va rester en terre 5 ou 6 mois......
Pour moi ce n'est pas cohérent, ou alors quelque chose m'échappe..... Quelque soit le type de végétal mis au fond du trou......

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par Singha »

emille a écrit : dim. 06 mai 2018 23:17
chuferlu a écrit : dim. 06 mai 2018 0:25 Les tomates supportent des t°basses, dans le sens où elles n'en meurent pas ; mais le stress peut les figer quelques semaines.
Celles plantées en juin dans les régions aux nuits fraîches rattraperont et dépasseront rapidement les autres
Je le vois tous les ans ! Mon pied planté fin avril bricole toujours alors que les autres plantés vers le 15 mai ne trainent pas et au final produisent au minimum aussi vite et souvent bcp mieux.
Bonsoir emille & chuferlu
Je profite de vos commentaires car je me pose une question concernant ce sujet.
Je ne mets absolument pas en cause vos dires. C'est du vécu et donc je prends......
Je mets en PT dès que je pense que c'est possible, non pas parce que je le crois (certitude) mais simplement que je le pense (peut-être) et que c'est plus facile pour moi.
Par contre, cette année j'ai un truc bizarre. J'ai mis une partie de mes plants de tomate (début avril) dans ce que j'appelle ma mini serre - en fait une boite sur patte (1,5m du sol) faite de plexi (enfin un matériau de ce genre prévu pour l'extérieur). La journée, ça chauffe bien et la nuit la température intérieure est la même que celle de l'extérieur (avec un petit décalage dans le temps du à l'inertie thermique). Tous les matins, par crainte, j'allais voir la température de cette boite. Durant une période, la température mini de la nuit a été entre 3,9° et moins de 5°. Or ces plants sont les plus beaux. A un point que j'ai du les sortir car je ne pouvais plus fermer cette mini serre.
J'ai toujours pensé qu'à une temérature inférieure à 10°, le plant se mettait en dormance. Pourquoi ce décalage cette année ?
Est-ce que si les températures sont basses la nuit mais plus élevées le jour, cela ne géne pas la croissance du plant ?

En vous posant la question par écrit, je suis en train d'y trouver la réponse......
N'est ce pas tout simplement du au fait que dans cette boite j'avais des températures très bonnes la journée, très faibles la nuit mais que cela ne géne absolument pas la plante ? Par contre en PT, j'aurais eu des températures insuffisantes en longue durée ......
Cordialement
Mon bassin
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par David48 »

Le probléme c est q on as peur du coup de froid est moi perso j hésite encore pour les tomates est les haricots car la météo va se dégradé dés Jeudi est le froid revient la nuit;;; des 5 degrés sont a prévoir la nuit est pour au moins une semaine
Je suis en Aveyron en principe on les mets le 1 er mai mais cette année la Lune Rousse va jusq au 15 mai
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par chuferlu »

Singha a écrit : dim. 06 mai 2018 23:59

J'ai toujours pensé qu'à une temérature inférieure à 10°, le plant se mettait en dormance. Pourquoi ce décalage cette année ?
Est-ce que si les températures sont basses la nuit mais plus élevées le jour, cela ne géne pas la croissance du plant ?

En vous posant la question par écrit, je suis en train d'y trouver la réponse......
N'est ce pas tout simplement du au fait que dans cette boite j'avais des températures très bonnes la journée, très faibles la nuit mais que cela ne géne absolument pas la plante ? Par contre en PT, j'aurais eu des températures insuffisantes en longue durée ......

Salut Singha.
Le thermomètre ne fait pas partie de mes outils de jardin. Je suis dubitatif face a tous ces calculs. Je ne saurais donc pas te dire par rapport aux t° citées.
Comme la saison dernière y avait des gens qui prétendaient que sous 15° les haricots ne pousseraient pas, pour d'autres10, ou 12...et pendant ce temps les nôtres poussaient indifférents a ces avis péremptoires.

Je pense que la tomate d'origine tropicale,la ou il n'y a pas d'hiver est juste programmée pour se figer juste quand il fait trop froid. J'imagine que ce processus prend du temps et que ces "fausses aleetes" ne sont pas suffisantes.
Ce qii revient à ce que tu preconises.
Puis la t° .... tu mets ta main sur une planche, une pierre calcique, une autre de grès ou un bout de metal, au même endroit et y a aucune comparaison

C'est quand même étonnant qu'en autant de siècles on ne soit pas parvenu a les aclimater , même un peu, mieux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par pedro431 »

Singha a écrit : ↑
J'ai toujours pensé qu'à une température inférieure à 10°, le plant se mettait en dormance. Pourquoi ce décalage cette année ?
Est-ce que si les températures sont basses la nuit mais plus élevées le jour, cela ne géne pas la croissance du plant ?

En vous posant la question par écrit, je suis en train d'y trouver la réponse......
N'est ce pas tout simplement du au fait que dans cette boite j'avais des températures très bonnes la journée, très faibles la nuit mais que cela ne géne absolument pas la plante ? Par contre en PT, j'aurais eu des températures insuffisantes en longue durée
Il y a surtout que la terre se réchauffe plus en journée sous plastique que dans le jardin en plein air ou le vent joue un rôle réfrigérant.
Donc revenons au milieux tempéré qu'est la serre ou tunnel, la terre chauffant plus, il est normal que le substrat reste plus longtemps chaud, en continuant son maintient d'une température plus chaude qu'en externe.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Je pensais que j'avais pris des risques en plantant sous serre une 20aine de pieds de tomates!!
Il a fait 0° dans la serre la semaine dernière et toutes mes plantations se portent à merveille !!
Les godets couverts par un voile sont toujours vaillants.

Le problème : quand vais-je pouvoir planter en pleine terre?? la météo prévoit un refroidissement
à la fin de la semaine ....
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par emille »

J'aurais du préciser "sous serre"
la tomate n'aime pas les températures froides on dit pas en dessous de 8°. Bien sûr même ds ma serre, la nuit il fait bcp moins ! Cette année, je ne suis pas descendu en dessous de 2°. Je reste qd même assez circonspect sur le résultat que je vais obtenir... J'ai déjà un beau bouquet de fleurs et même une mini tomate. Un deuxième bouquet est entrain de se former. Mais je redoute déjà la coulure des fleurs. Il me semble apercevoir la formation du fameux anneau sur la tige qui annonce la casse de celle ci.
Même si chaque année je plante un pied très tôt, c'est une mauvaise idée !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par Singha »

Merci à tous pour vos réponses.
Si j'essaie de sortir mes plants le plus tôt possible, ce n'est pas pour produire plus vite mais simplement parce qu'à partir d'un certain stade il m'est très difficile de les gérer ..... Surtout si je pars en déplacement... J'y arrive mais c'est vraiment lourd....
De ce fait, j'en sors toujours assez tôt dans ma mini serre et cette année j'en ai mis en PT le 20 Avril. Évidemment j'avais regardé les prévisions météo (j'ai hésité et je n'ai mis que les variétés en double). Si je compare versus les autres, les 8 mis en PT le 20 avril ne sont pas plus grands, beaux ou je ne sais quoi que les autres. 1 semble avoir chopé qque chose, 2 sont bien plus petits les 5 autres semblent identiques. A voir pour la suite.....
C'est pour cette raison que j'ai un thermomètre : pour surveiller les températures et surtout parce que j'ai quand même la trouille de perdre les plants sortis.
La région, l'exposition, la façon de gérer ces plants etc.... sont autant de paramètres qui font que cela va aller pour qqu'un et pas pour un autre. Mais la trame de fond sera toujours la même et c'est pour cette raison que vos retours d'expérience sont forts utiles (en tout cas pour moi).

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par Boucle222 »

pedro431 a écrit : sam. 05 mai 2018 17:03 Les orties au fond du trou c'est de la grosse fumisterie, mieux vaut mélanger la terre avec un fumier de cheval dans le trou de plantation.
L'ortie vaut mieux en faire un purin que la mettre au fond du trou
Est-ce que tu mets du fumier frais? Je pensais que ça risquait de brûler les racines?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par pedro431 »

Est-ce que tu mets du fumier frais? Je pensais que ça risquait de brûler les racines?
C'est du fumier acheté en sac, mais peu importe il faut le mélanger avec de la terre, une fois le trou fait avec la truelle de plantage tu mets le fumier dans le trou et tu continues de malaxer le fumier et la terre dans le trou, une fois le plant en place tu rebouches avec la terre que tu auras préalablement retirée, de façon a ce que le fumier ne touche pas la tige.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par Pellia »

Bonjour,
Amusant tous vos commentaires ! Au nord Franche-Comté, les jardins sont attaqués le 15 mai et les premières gelées arriveront la première semaine d’octobre. Ce qu’il faut savoir c’est que la durée du jour est beaucoup plus longue qu’à la latitude de Marseille. Le mode de culture est totalement différent aux cultures méridionales ou océaniques. À cette saison le travail est effectué à la griffe, la terre a été retournée à grosses mottes en automne, c’est le gel qui a fait le plus gros travail. Avec des jours plus longs, la végétation va rattraper son retard très rapidement. Il y a un autre phénomène qui entre en jeu, c’est celui de l’inversion des températures. En ce moment il fait plus chaud sur le plateau à 600 m que dans le fond de la vallée à 300 m Cultiver des tomates sur le plateau en pleine terre, c’est de l’utopie. Un pied cultivé dans l’ancienne chaudière à cochon placée plein sud le long du mur, c’est impec ! Ce n’est pas un climat continental mais océanique, l’été il ne fait pas chaud, la moyenne des températures annuelles est aux environs de 7°
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : jeu. 10 mai 2018 8:45 Bonjour,
Amusant tous vos commentaires !. Ce qu’il faut savoir c’est que la durée du jour est beaucoup plus longue qu’à la latitude de Marseille.
Faux

Si elle est plus longue l'été elle plus courte lhiver.
Et similaire fin avril

Et de toutes manières a la plantation a cette époque cest la t° qui importe pour planter dehors. Entre la serre, la véranda, le châssis et le potager il ny aura pas de différence de lumière.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par sybella »

Bonjour,
Je viens de parcourir ce sujet en entier . Le 5 mai, J'ai dû mettre la moitié de mes plants en pleine terre dans le jardin parce que les fleurs commençaient à arriver et que j'avais la fainéantise de les rempoter pour la 2ième fois dans un pot plus grand . Comme tous les ans, je leur mets une poignée d'or brun dans le trou où je les repique . Ce matin, j'ai été les recouvrir d'un plastique car la pluie arrivait , et pour la nuit, elles sont "prises" en sandwich entre deux tuiles canal . Pour l'instant çà va . Je pense qu'il faut endurcir les plants dehors avant de les mettre définitivement dans le jardin sinon c'est la catastrophe assurée !
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par GRANGE »

Cette année, j'essaie un nouveau truc : mes 2 pieds de tomates cerise sont dans de gros pots, à l'abri de la pluie sous le balcon. J'en ai marre des maladies multiples et variées qui attaquent mes pieds de tomates dès qu'il pleut, alors on verra ce que l'avenir me réserve avec cette méthode.

Mes 2 pieds de Cobra iront en pleine terre au potager, mais, comme d'habitude, je ne donne pas cher de leur peau. Pour l'instant, je les ai repiquées en pots. Elles sont aussi sous le balcon et elles attendent sagement des jours meilleurs pour trouver leur place définitive au potager.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par etiare »

Mon père qui les a mis en terre le 10 mars dans les bouches du rhône voit déjà ses premières tomates vertes. C'est vrai qu'il est très bien exposé. Mais on avait essayé en même temps, on habite à 1 heure de route, un jour il a fait très foid: mes plants ont gelé, pas les siens, çà a du se jouer à 1 ou 2 degrés près. En sachant en plus que ses plants n'étaient pas protégés. Chaque année, il plante tôt et il a des récoltes fabuleuses, exemptes de maladies. Et pourtant, les tomates ont eu des périodes où il a fait 1 ou 2 degrés et où il a frôlé le zéro. Bon j'avoue il m'épate des fois. Mais je pense qu'au final, tant qu'il ne gèle pas... L'an prochain (et dès cette année d'ailleurs, je testerai pour comparaison des tomates en pot, vu la différence de température sur ma terrasse çà peut être intéressant. Si l'été il fait plus chaud au potager, je déplacerai juste le plan. Et en fin de saison, çà pourrait prolonger la saison avec un retour sur terrasse.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par etiare »

Faudrait que je me fasse un potager sur roulettes mobile et avec réserve d'eau intégrée, serre déshousable et réflecteur de lumière intégrée, voire pourquoi pas chauffe eau solaire ou isolation intégrée désintégrable ha ha...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par etiare »

emille a écrit : lun. 07 mai 2018 18:51 J'aurais du préciser "sous serre"
la tomate n'aime pas les températures froides on dit pas en dessous de 8°. Bien sûr même ds ma serre, la nuit il fait bcp moins ! Cette année, je ne suis pas descendu en dessous de 2°. Je reste qd même assez circonspect sur le résultat que je vais obtenir... J'ai déjà un beau bouquet de fleurs et même une mini tomate. Un deuxième bouquet est entrain de se former. Mais je redoute déjà la coulure des fleurs. Il me semble apercevoir la formation du fameux anneau sur la tige qui annonce la casse de celle ci.
Même si chaque année je plante un pied très tôt, c'est une mauvaise idée !
C'est quoi la coulure des fleurs et l'anneau? Ce serait justement assez intéressant que tu reviennes nous donner tes résultats lorsque tu les auras...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par emille »

A priori les fleurs ne tombent pas... Mais la coulure des tomates est un phénomène bien connu. Les causes sont :
-stress hydrique
-stress thermique
-certaines variétés
Mais jamais lié à un problème de fertilisation puisque la tomate est auto fertile.
Chez moi, je crois que c'est souvent lié à un stress thermique.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Boucle222
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 12 mai 2017 19:53
Région : Alsace

Re: qui a déjà mis ses tomates en pleine terre?

Message par Boucle222 »

vraiment très intéressant, tout ce qui a été dit ici!

Quant à moi j'ai décidé vendredi de tout mettre en place (4 plants en pleine terre et une dizaine dans de grands pots sur la terrasse - 8 variétés différentes).

Chez moi, aucun plant n'est protégé de la pluie. C'est la deuxième année que je vais faire ainsi. Par contre, je vais pailler et aussi traiter préventivement au bicarbonate de soude -- comme l'an dernier. Je vais comme ainsi parce que je suis en déplacement professionnel régulièrement pour une, deux voire trois semaines. J'arrose donc assez peu.

J'ai endurci les plants toute la semaine dernière, donc ils étaient préparés.

Voilà, on verra ce que ca donnera!

D'ailleurs, sujet à part, il me restait une dizaines de petits plants maison, je n'avais pas le coeur à les jeter, j'ai demandé autour de moi qui était intéressé: à part une collègue que j'ai convaincue du plaisir d'avoir ses propres tomates sur son balcon, personne ne veut se lancer... si c'est pas triste, ca! Enfin, je continue ma "propagande" autour de moi, j'espère convaincre plus de gens l'an prochain ! :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »