Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par etiare »

Amer constat au potager hier soir. Beaucoup de plants ont été comme coupé à la base (une pastèque, 2 framboisiers, 1 tomate, 1 salade). Les racines sont encore en terre mais tout le haut de la plante coupé. C'est à cause de quoi? Je n'aimerai pas que çà arrive à tous mes plants...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par colibri87 »

Des limaces ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par aloune »

Si le plant est juste coupé au collet c'est typique du Ver fil de fer? (Fin et orangé).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par chuferlu »

Voire des tipules. Gros et couleur terre.
Il faut que tu remues la terre avec un batonnet pour les repérer.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par etiare »

je peux m'en séparer comment de manière écologique?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par chuferlu »

Ca dépend si tu parles des tipules, des vers fil de fer, des limaces ou des plants?
En les consommant?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par pedro431 »

Regardes surtout après la limace grise,j c'est une vraie plaie, elle m'a foutu en l’air tout mes choux sur un semi en 2 jours
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il n'y a pas que la limace grise qui agisse de cette façon, j'en ai ramassé une orange qui m'a coupé 2 plants de choux rouges :angryfire: Ce qui est désagréable c'est qu'elles coupent le plants sans manger les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par emille »

Vous êtes sûr que les limaces peuvent couper une tige ?
L'an dernier j'ai galéré comme jamais avec mes haricots à rame ! J'ai semé 3 fois et je pensais que c'était des rongeurs...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par Singha »

Vous êtes surs ?
A ma connaissance, le tipule ne s'attaque qu'aux racines, ainsi que le ver fil de fer (taupin).
La limace éventuellement mais on devrait en trouver la trace. Elle grignote la tige, quitte à la couper mais ce n'est pas net, on voit les traces......
Des courtilières ? .... sans aucune conviction.
Une photo pourrait peut-être aider..... pas sur......
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par chuferlu »

Les limaces grises que j'appelle peut être a tort "loches" ne laissent pas de traces comme les autres limaces.
Saloperies.
Par temps humide elles mangent les feuilles, par temps sec elles s'enterrent et s'attaquent aux racines
Aux tiges je ne sais pas mais d'un jeune plant ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

De toutes manières ce ne sont que conjonctures, il vaudrait mieux que tu prennes la lampe de poche et que tu ailles voir . Ou gratter au pied et trouver la bête qui ne doit pas être loin s'il reste quelque chose a manger.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par Pellia »

Bonjour,
Les bestioles sont multiples, il y a de petites limaces d’environ 4 mm, pratiquement invisibles, elles font des dégâts et ne laissent pas de traces visibles pour nos yeux. J’ai vu des tomates coupées au niveau du sol sans trouver de bestiole. C’est sous loupe binoculaire que j’ai réussi à découvrir que c’était des nématodes. Je vois très bien @chuferlu en pyjama, lampe de pioche à la main à minuit attendre les intrus ! Il y a une chenille qui s’attaque aux salades, elle creuse une galerie verticale dans le pied, le nom m’échappe, elle est insensible aux anciens produits qui ne sont plus en vente. Dans un premier temps c’est de l’anti limace s’il est toujours efficace ? Après, il reste les prières comme autrefois !
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par jds »

Bonjour,
4 cm de bière blonde dans une bouteille plastique dans laquelle tu pratiques une ouverture d'un côté à 5 cm du fond.
Si tu voyais tous les gourmands qui s'y noient ... Essayes !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par pedro431 »

jds écrit:
4 cm de bière blonde dans une bouteille plastique dans laquelle tu pratiques une ouverture d'un côté à 5 cm du fond.
Si tu voyais tous les gourmands qui s'y noient ... Essayes !
C'est pas le système que je préconise car ça fait un appel pour toutes les limaces du coin, rien ne vaut le Ferramol, ça se vend en petite quantité c'est pas bien cher, c'est d'une efficacité réel en + d’être BIO
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par Singha »

pedro431 a écrit : mer. 27 juin 2018 18:27 C'est pas le système que je préconise car ça fait un appel pour toutes les limaces du coin,
Salut pedro,
Tu as eu l'occasion de t'en rendre compte ?
Très sincèrement, j'ai lu cela bien des fois mais en pratique, je ne l'ai jamais remarqué.
J'ai un tout petit potager et je peux t'assurer que pendant que certains baveux se noient dans la bière, d'autres, tout prés, se régalent de mes salades ou autres.
J'en suis arrivé à un point où je mets mes pièges à bière à des endroits où je suis sur que les limaces sont. Sinon rien de rien alors que j'en ramasse des dizaines tous les jours à proximité durant les jours pluvieux.
Par contre si je les mets aux bons endroits, c'est plein de baveux..... s'en est même dégueu......
Du coup je doute fortement sur cette affirmation.

Bonne soiréee
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par colibri87 »

L'autre jour, j'ai entendu un professionnel bio affirmer: "plus d'anti-limaces= plus de limaces!" :shock:
Un miracle de la nature ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par pedro431 »

Singha écrrit:
Tu as eu l'occasion de t'en rendre compte ?
Très sincèrement, j'ai lu cela bien des fois mais en pratique, je ne l'ai jamais remarqué.
Oui, mon jardin est entouré de pelouse et de fruitiers, impossible avec la bière il m'en faudrait des litres, je sais pas si les limaces ont de l’odorat mais les coupelles étaient bien remplies, seul le Ferramol est à mes yeux le produit par excellence, en plus tu as de toutes petites limaces qui font 5/6 mn de long, c'est souvent elles qui coupent les tiges naissantes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par chuferlu »

Celles que j'appelle loches.
Le feramol m'aide mais c'est pas le top, surtout aux plantations de choux.
Pour l'instant je les mets sous cloche; bouteille d'eau de 5l et du feramol
J'ai acheté l'an passé un liquide qui est indiqué bio avec des sels de cuivre dessechants les muqueuses.
Mais j'ai un gros doute, l'étiquette est rudimentaire, style sud américaine...bizarre.
Je n'ai trouvé aucune doc en ce sens.
Du coup, je prends la bouteille la pulverisea l'intérieur et la place en guise de barrière jusqu a la reprise
Avec le feramol dedans au sol
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par Singha »

pedro431 a écrit : ven. 29 juin 2018 17:32 Oui, mon jardin est entouré de pelouse et de fruitiers, impossible avec la bière il m'en faudrait des litres, je sais pas si les limaces ont de l’odorat mais les coupelles étaient bien remplies, seul le Ferramol est à mes yeux le produit par excellence, en plus tu as de toutes petites limaces qui font 5/6 mn de long, c'est souvent elles qui coupent les tiges naissantes.
Salut pedro
Je réagissais surtout sur le fait de dire que cela attire les limaces du voisinage.
Par contre, tu as tout à fait raison, j'utilise les pièges à bière en plus du ferramol. Je ne ferais jamais un semis sans protection ou un plantage sans cloche ni sans ferramol. (Je lis en même temps la réponse de chuferlu).
Les limaces ont été, cette année, une vraie calamité. Plusieurs dizaines par jour que je virais, des grosses oranges (celles que j'appelle loche :wink: chuferlu).
Avec les chaleurs, c'est calmé..... ou alors c'est que mon génocide à fonctionné :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par chuferlu »

Bienvenue au club!
Depuis 5/6 ans c'est comme ça par ici.
Chez maman aussi en Belgique; et une race qu'on ne connaissait pas; plus petite et d'un orange gris
Les rouges orangées me semblent moins voraces que les petites saloperies
Une fe mes aïeules les pendait dans un linge avec du sucre au dessus d'un récipient; puis d'autres plantes (dont la mauve); on venait de loin pour son sirop (bronchites, pneumonies..) :?
Mais yavaittque la famille qui savait :)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par jds »

Bonjour à tous,
@pedro: J'ai acheté 3 kg de feramol, à 10€ le kilo ... laisse tomber !
J'ai 3 voisins qui n'entretiennent pas leur lopin. Et qui ne traitent pas contre les limaces. Je traite donc pour 4 ou 5.
J'ai 6 bouteilles plastiques avec un fond de bière et je les vide toutes les semaines. C'est du ciment que j'enlève (tellement il y a de limaces).
Maintenant à force il y en a moins.
Me concernant la bière est moins onéreuse et plus efficace que le feramol.
Si mes voisins traitaient ... Peut-être. Mais là c'est perdu d'avance avec le feramol .
La bière attire les limaces de mes voisins ... De toutes façons elles s'invitent ... Autant les inviter pour la dernière fois !
A chacun de faire ses expériences et de faire ce qui marche le mieux pour lui. Cette année sans bière, j'aurai laissé tomber la partie.
Trop cher !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par christianne »

Il y a une quinzaine d'années j'avais planté des choux fleur en Ardèche. tout autour il y avait des éphippigères des vignes - des milliers!
le lendemain matin mes plants avaient tous disparu, rasés jusqu'au collet
ça s'attaque aussi aux tissus (ils avaient fait des trous ds la tente d'un ami et dans un pull laissé par terre dehors une nuit!)
https://www.google.com/search?q=ephippi ... 43&bih=726
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par pedro431 »

@pedro: J'ai acheté 3 kg de feramol, à 10€ le kilo ... laisse tomber !
Tu as de quoi traiter pendant 10ans, faut pas en mettre beaucoup, faut les balancer à la volée jusqu'au limite du jardin allées comprises.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Vivalp
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 24 juil. 2023 15:39
Région : Bretagne

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par Vivalp »

Bonjour, je viens de tomber sur votre question.
Cela m'est arrivé, j'ai mis des pieges a bière pour les limaces.
Curieusement aucune limace.
Par contre j'ai vu un coupable en direct.

Un petit mulot couper directement la tige de mes fleurs à ras...
Il a fait pareil je pense pour mes melons.. J'en étais à mon premier essai.
Mes deux pieds de melon ont été dévorés à la base.
Donc la question est la suivante : comment faire pour se débarrasser des mulots en pleine campagne, s'ils s'attaquent à mes plantations.. Y a t il une solution écologique ? Placer des pièges (catch and release) autour? A la campagne, la population des mulots est vraiment nombreuse. Cela servira til a qque chose?
Sinon dernier recours, faire mes plantations chez moi 😅
Avez vous d'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Différents plants coupés à la base, c'est quoi?

Message par colibri87 »

AS tu essayé de mettre tes plants sous cloche ou cage grillagée.
Ca pourrait les dissuader, mais s'ils ont vraiment faim, ils creuseront par dessous :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »