Paillis avec tonte

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
TheMost
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 13 mai 2015 14:32
Région : Bourgogne

Paillis avec tonte

Message par TheMost »

Bonjour,

Débutant dans le jardinage, voici mon 3e été où je vais avoir un semblant de potager. Mon jardin/cours est en travaux depuis longtemps donc mon jardin n'est pas du tout définitif, mais cette année devrait être la dernière en mode "brouillon".

Bref, comme on s'absente des fois 2-3 jours, je me rappelle que mes pieds de tomates font la tête généralement. Le potager se trouve en plein soleil.
Donc je me dis que la paillage pourrait me faire "gagner" les 1 ou 2 jours où il n'y aurait pas d'arrosage.

Mais honnêtement, je me vois mal (je sais pas pourquoi, peut être que vos arguments me convaincront) mettre de la paille (j'ai peur que ça s'envole par exemple). Alors pourquoi pas mes tontes ? LE soucis étant que ce n'est pas des tontes de pelouses ou d'herbes, mais des tontes de pissenlits, bouton d'or et autres "mauvaises herbes" (comme je vous ai dit, tout est en travaux). Est-ce qu'il y a un risque que je mette ces tontes au pied de mes tomates/concombres/courgettes ... ? Car il y aura forcément des graines de mauvaise herbe, et ne vais-je pas me retrouver avec un potager pouvant rapidement ressembler à une jachère ?

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillis avec tonte

Message par Marcus »

Bonjour,

Les tontes peuvent être un bon paillage mais il faut les faire sécher avant, sinon elles donnerons une impression de séchage sur le dessus mais ce ne sera que superficiel. Le dessous fraichement tondu et humide se compactera et pourra moisir.

Chez moi, le point faible de ce type de paillage ce sont les merles, ils ont tendance à tout éparpiller pour chercher des petites bêtes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Paillis avec tonte

Message par Audvie »

Bonne question, moi j'ai mis hier du paillis de chanvre autour de mes fraisiers, et je compte en mettre aussi dans quelques temps autour des tomates... Je n'ose pas mettre la tonte car j'ai peur de faire un semis de graines de mauvaises herbes, même si je le fais sécher avant... mais pareil, je ne suis pas experte !
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillis avec tonte

Message par colibri87 »

Si tu optes pour la paille, il faut que ce soit de la paille bio.
Car la paille "normale" est souvent imbibée d'anti-germinatifs ou autres herbicides qui nuiront à la pousse de tes légumes :pastop:
Si tu as des herbes dans le reste de ton jardin (pissenlits, etc...) les graines vont de toutes façons atterrir tôt ou tard dans ton potager :cry:

Si tes pieds de tomates sont suffisamment enracinés, ils doivent supporter plusieurs jours sans arrosage.
Si tu les arroses tous les jours, tu favorises un système racinaire en surface et 2 jours sans arrosage les font crever de soif :twisted:
En espaçant les arrosages, tu obliges les racines à aller puiser l'eau plus profond et les pieds deviennent plus résistants à la sécheresse
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Paillis avec tonte

Message par Audvie »

Du coup, vous arrosez les plants de tomates tous les combien ? Oui d'accord c'est une question bête, ça dépend de la témpérature extérieure... mais en ce moment (j'ai planté hier, en Occitanie) ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Paillis avec tonte

Message par colibri87 »

A la plantation, il faut bien arroser, mais par la suite espacer les arrosages, jusqu'à ce que le plant "demande" de l'eau et ne pas arroser au pied de la plante, mais plus loin de façon à obliger les racines à aller chercher l'eau.
Il y a de nombreux posts sur le forum qui traitent ce sujet :wink:
Éventuellement, utiliser des oyas viewtopic.php?f=28&t=187403&hilit=oyas
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
TheMost
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 13 mai 2015 14:32
Région : Bourgogne

Re: Paillis avec tonte

Message par TheMost »

colibri87 a écrit : lun. 07 mai 2018 13:04 Si tu optes pour la paille, il faut que ce soit de la paille bio.
Car la paille "normale" est souvent imbibée d'anti-germinatifs ou autres herbicides qui nuiront à la pousse de tes légumes :pastop:
Si tu as des herbes dans le reste de ton jardin (pissenlits, etc...) les graines vont de toutes façons atterrir tôt ou tard dans ton potager :cry:

Si tes pieds de tomates sont suffisamment enracinés, ils doivent supporter plusieurs jours sans arrosage.
Si tu les arroses tous les jours, tu favorises un système racinaire en surface et 2 jours sans arrosage les font crever de soif :twisted:
En espaçant les arrosages, tu obliges les racines à aller puiser l'eau plus profond et les pieds deviennent plus résistants à la sécheresse
D'accord, mais, je ne leur donne de l'eau que lorsqu'ils demandent (= les feuilles font un peu la tête, et sont toutes molles). Malgré ça, en plein été je dois faire tous les jours parfois.
Audvie a écrit : lun. 07 mai 2018 12:58 Bonne question, moi j'ai mis hier du paillis de chanvre autour de mes fraisiers, et je compte en mettre aussi dans quelques temps autour des tomates... Je n'ose pas mettre la tonte car j'ai peur de faire un semis de graines de mauvaises herbes, même si je le fais sécher avant... mais pareil, je ne suis pas experte !
Bonne journée !
Et le chanvre, à la fin de l'été, tu le ramasse ou tu le laisses, ou compost, ça se passe comment ?
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Paillis avec tonte

Message par Audvie »

Je ne sais pas encore, c'est la première année que j'en utilise... En pratique je pensais tenter de le récupérer (ou pas) à l'automne au moment où je remettrai du fumier de cheval en surface, et en remettre l'année prochaine, pour le coin potager (tomates/courgettes/fèves), et le laisser pour les fraisiers...
batitlse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Paillis avec tonte

Message par batitlse »

Je suis aussi en Occitanie j'ai planté vers le 15 mai, un bon arrosage, et depuis je n'ai pas eu besoin d'arroser une seule fois.
Je paille au fur et a mesure. Un bon paillage écologique et pas cher c'est un mélange de tontes de gazon (evites en effet les mauvaises herbes qui portent des graines), de paille et de feuilles mortes. Une bonne pluie la dessus et rien ne bougera. Un arrosage une fois tout les 15 jours peut suffire pour passer l'été.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »