Nouveau : puis-je avoir un potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Orion77
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 09 mai 2018 13:18
Région : Ile de France

Nouveau : puis-je avoir un potager

Message par Orion77 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici, et je suis un newB, jardinier du dimanche serait déjà pour moi un objectif à atteindre.

J'aurais une question svp.
nous venons de nous installer dans une maison avec un jardin, et nous voudrions mettre en place un place un potager.

seulement, une question me vient à l'esprit.
L'ancien propriétaire avait de temps en temps des taupes (comme quasiment tout le monde dans les environs).
et pour les traiter, il mettait de la naphtaline (j'ai appris plus tard que c'était mauvais). il en a mis à peu près par tout au fil des ans.

Je me demande si mettre un potager dans un terre ou il y a eu régulièrement de la naphtaline serait mauvais pour la santé ?

Merci de vos retours,
@bientôt !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Nouveau : puis-je avoir un potager

Message par sibex »

Bonjour.
Le composant de la naphtaline est le naphtalene, c'est toxique, mais surtout dans l'air moins q
Dans le sol ensuite dans le sol le temps le dégrade plus rapidement mais pour savoir si c'est toxique il n'y a que l'analyse chimique pour le confirmer
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Nouveau : puis-je avoir un potager

Message par chuferlu »

Orion77 a écrit : mer. 09 mai 2018 13:22 Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici, et je suis un newB, jardinier du dimanche serait déjà pour moi un objectif à atteindre.

J'aurais une question svp.
nous venons de nous installer dans une maison avec un jardin, et nous voudrions mettre en place un place un potager.

seulement, une question me vient à l'esprit.
L'ancien propriétaire avait de temps en temps des taupes (comme quasiment tout le monde dans les environs).
et pour les traiter, il mettait de la naphtaline (j'ai appris plus tard que c'était mauvais). il en a mis à peu près par tout au fil des ans.

Je me demande si mettre un potager dans un terre ou il y a eu régulièrement de la naphtaline serait mauvais pour la santé ?

Merci de vos retours,
@bientôt !
Non
En tous cas beaucoup moins que tous les produits que tu achètes et consommes habituellement, là c'est autre chose que de la naphtaline a demi décomposée que nous mangeons a l'insu de notre bonne volonté
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau : puis-je avoir un potager

Message par Pellia »

Bonjour,
La naphtaline il y a longtemps qu’elle s’est évaporée. C’est un produit volatile, même dans les sachets en cellophane fermés hermétiquement en quelques années les boules disparaissent (expérience perso).
Pour les taupes, je l’ai déjà écrit, voir sur Internet : Maria Bodin fait péter les taupes ! J’utilise ce système vendu dans le commerce. Réussite totale.
Pour le jardinier débutant, dans ce travail, il n’existe que des débutants. On est débutant toute sa vie. Pour la pollution, tu es bien placé, observe les bordures de champ le long des routes, c’est plutôt chétif ! Évite de ramasser les champignons où il y a eu des cultures pour t’en faire un plat.
Orion77
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 09 mai 2018 13:18
Région : Ile de France

Re: Nouveau : puis-je avoir un potager

Message par Orion77 »

Eh bien merci à tous pour vos réponses.
je vais donc commencer à planter :-)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Nouveau : puis-je avoir un potager

Message par aloune »

Orion77 a écrit : mer. 09 mai 2018 13:22 Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici, et je suis un newB, jardinier du dimanche serait déjà pour moi un objectif à atteindre.

J'aurais une question svp.
nous venons de nous installer dans une maison avec un jardin, et nous voudrions mettre en place un place un potager.

seulement, une question me vient à l'esprit.
L'ancien propriétaire avait de temps en temps des taupes (comme quasiment tout le monde dans les environs).
et pour les traiter, il mettait de la naphtaline (j'ai appris plus tard que c'était mauvais). il en a mis à peu près par tout au fil des ans.

Je me demande si mettre un potager dans un terre ou il y a eu régulièrement de la naphtaline serait mauvais pour la santé ?

Merci de vos retours,
@bientôt !
Ça me paraît pas top.... :lol:

Sérieusement aucune idée de combien de temps les composants toxiques mettent pour se dégrader.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Nouveau : puis-je avoir un potager

Message par sibex »

Bonjour
Si cela peut aider voici un dossier sur le sujet et sur son interdiction debut des années 2010

http://www.cancer-environnement.fr/424- ... ne.ce.aspx
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau : puis-je avoir un potager

Message par Pellia »

Bonjour,
@sibex, on a balancé des tonnes d’arséniate de plomb sur les pommes de terre, le D.D.T. sur tous les insectes, du lindane, de l’aldrine avec laquelle j’ai été intoxiquée. Je possède des produits périmés destinés à détruire les vers blancs dans le sol, ils rectifiaient tous les insectes du sol. Mon oncle a eu le plaisir de visiter l’hôpital de Provins en dégustant les bons champignons des près que l’on trouve dans les maïs, etc. etc. Actuellement si tu me trouves un produit qui ne contient pas une saloperie, fais-moi signe. Il ne faut pas être pessimiste à l’extrême et crier au loup en permanence. Autrefois les gens mouraient d’un mal pernicieux et il n’y avait pas les pesticides. Flash-back, la céruse, les nanas se balançaient ce produit sur le visage pour avoir le teint pâle, elles en mourraient. Les peintres qui utilisaient ce même produit avaient des résultats identiques. Ce produit était utilisé en mécanique pour faire l’étanchéité des joints, facile avec l’index d’étaler le produit, le mal pernicieux frappait…
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »