Carré potager, vers blancs et géotextile

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
falagar
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 24 janv. 2010 9:15
Région : Limousin

Carré potager, vers blancs et géotextile

Message par falagar »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis presque 10 ans, je me fais un petit coin potager tout simple, juste pour le plaisir. Quelques tomates, radis, concombres, courgettes. Bref, un coin simple et pas trop contraignant, juste pour se vider la tête après une journée enfermé. Mon rendement n'est pas top, et surtout : j'ai des soucis avec mes salades, qui crèvent toutes, sans aucune exception. La faute aux larves de hanneton (pas de cétoine, je suis sûr de moi).

Ces hannetons pullulent, car j'ai pas mal de fruitiers autour, et ils passent leur vie dedans. Donc les larves sont légion. Et je me suis demandé si un carré potager ne serait pas solution : surélevé, séparé de la terre par un film non étanche à l'eau, mais qui les empêcherait de remonter becqueter mes laitues !!!

La question qui reste en suspens : quoi mettre ? J'ai en stock de la toile de paillage (je ne sais pas si je peux mettre le lien vers le site où je l'ai acheté ?). 130 g/ m2, est-ce que cela conviendrait ? L'idée est de ne pas enfermer l'eau dans le carré, mais de lui permettre de descendre dans le sol.

Ensuite, quoi utiliser pour remplir mon carré ? Nécessiter d'une couche de drainage ? Si oui, quoi ? Des graviers ? Puis quel terreau dessus ?

Merci d'avance à ceux qui ont de l'expérience là-dessus de m'aider à ne pas me rater : j'ai réussi à intéresser mes deux garçons à la chose, et ils sont hyper-motivés ! Faut que ça marche :roll: !!
Rosee27
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 juin 2010 7:25
Région : Haute Normandie

Re: Carré potager, vers blancs et géotextile

Message par Rosee27 »

Bonjour,

Dans mon petit jardin, j'ai installé l'année dernière 3 carrés potagers pour remplacer ceux qui étaient en place depuis plusieurs années.
J'avais choisi des carrés d'une hauteur de 30 cm pour pouvoir installer des plants de tomates.
Dans le fond, j'avais mis des branches de bois mort, puis le vieux terreau des anciens carrés, du fumier d'un haras voisin, du vieux terreau et du nouveau terreau de commerce.
La production et le rendement ont été satisfaisants pour une culture en carré potager surélevé (non comparables à une culture en pleine terre).
Je réutilise ces carrés cette année. J'ai complété les carrés avec du compost maison et du terreau de commerce, car le niveau de substrat avait baissé, couvert d'un paillis. Et ça marche plutôt bien pour le moment.

Pour tes salades, peut-être as-tu des petits vers "fil de fer" qui sévissent. Si c'est le cas, il ne te reste plus qu'à les dénicher dans la terre pour les éliminer. Et ce n'est pas une mince affaire. Bon courage!
falagar
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 24 janv. 2010 9:15
Région : Limousin

Re: Carré potager, vers blancs et géotextile

Message par falagar »

Bonsoir,

Je n'ai pas de doutes sur le type de ver auquel j'ai affaire : ce sont bien des vers blancs, larves de hannetons. Et en grand nombre, ce qui exclut de les rechercher pour les trucider manuellement.

Lorsque tu compare le rendement "pleine terre" avec le rendement "en carré", tu dis que c'est "incomparable". En faveur du potager de pleine terre j'imagine ?

Merci pour la composition de ton sol en tous cas : je vais m'en inspirer.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »