Le bêtisier horticole - la bette-rave

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Le bêtisier horticole - la bette-rave

Message par Plantaromatix »

Le bettisier horticole

la bette-rave.

On écrit aussi « bêtisier ». Dans Wikitionnaire, à l’article betterave, on peut lire : « La bette à côtes rouges est une betterave »… comme si toutes les Betteraves étaient tougeS. D’après la logique de l’auteur, le Chou rouge serait un Chou-rave rouge, le Céleri rouge un Céleri-rave rouge… sans rave.

À vrai dire, C’est plutôt le contraire, la Betterave est une Bette à côtes rouges. Si c’est une Betterave, où se trouve la rave ? L’auteur aurait voulu dire que la Bette à côtes rouges ressemble à une Betterave rouge… sans racine globuleuse. Ce que ne mentionne pas non plus l’auteur, c’est qu’on peut consommer aussi les feuilles de la Betterave rouge comme celles de la Bette. De toutes façons, les feuilles des Bettes de couleur sont plus petites que les blanches.

Les « côtes » ou « cardes » en langage horticole sont les pétioles comestibles des feuilles. Dans certains catalogues grainetiers, on peut lire « côtes de bette », comme si le terme, culinaire, correspondait à la plante potagère.

La « Rave », à l’origine, est une variété de Radis à longue racine de couleur rose foncé, la « rave ‘rose longue’ ou ‘saumonnée’ ». Dans la pratique, le terme « rave » s’applique à la racine charnue comestible de certaines Brassicacées (= Crucifères), généralement de forme globueuse ; quelques-unes sont longues comme dans le cas du Raifort et par extension le terme s'applique aussi à d’autres espèces de plantes potagères comme le Chou-Rave mais chez lequel c’est un tubercule formé par le renflement de la base de la tige. Il y a aussi le cas d’une variété de Moutarde, la Moutarde tubéreuse – aujourd’hui disparue - dont la forme de la racine rappelle celle d’un Navet globuleux . Le Cerfeuil Tubéreux, ressemble à une Carotte courte ; c’est une racine tubéreuse (= en forme de tubercule).

Mais par malchance, il y a aussi des variétés de Betteraves à racine blanche ou jaune. Suivant la même logique, la Bette à Cardes blanches serait une Betterave blanche et celle à cardes jaunes, une Betterave jaune.

À suivre.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »