Et si l'herbe protégeait des pucerons

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Et si l'herbe protégeait des pucerons

Message par christianne »

Bonjour,

ça fait 2 ans que je n'ai plus d e pucerons, ni sur mes fèves ni sur mes artichauts
L'an dernier je ne les avais pas paillées et au printemps elles étaient envahies d'herbes. au moment de désherber, j'ai vu plein de coccinelles dedans. je n'y ai pas touché et j'ai mis l'absence de pucerons sur la présence de coccinelles.
Cette année, pas de coccinelles ds les grandes herbes et pas de pucerons. avec la pluie que ns avons eue, ça a poussé!! pas d e pucerons non plus sur mes artichauts pleins d'herbes
il y a plein d'escargots et curieusement, ils restent ds les grandes herbes bien à l'humidité et ne vont pas sur mes laitues dans la raie d'à côté
la question que je me pose est la suivante: est ce que toute cette végétation supplémentaire (coquelicots, pissenlits et toutes sortes de plantes) pourrait protéger les plantes potagères??
Précision: beaucoup de pluie cette année, sècheresse l'an dernier donc ça n'a rien à voir
FEVES ENVAHIES D'HERBES SANS PUCERONS.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Et si l'herbe protégeait des pucerons

Message par chuferlu »

Beh c'est sur que si on laisse un sol a nu avec uniquement des laitues au milieu que les limaces n'ont pas le choix
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »