installer un potager dans le verger?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

installer un potager dans le verger?

Message par helenelagalicienne »

bonjour, je cultive un petit potager en rectangles surelevés depuis 3 ou 4 ans sans travail du sol dans le nord-ouest de l'Espagne, climat océanique, quasiment sans gelée, et j'ai parfois du mal à placer tout ce que j'aimerais. Avec l'experience, j'ai envie de voir plus grand. le potager se situe actuellement en bas du terrain, en contre bas du verger. Le verger est lui meme en dessous de la maison. L'inconvenient est qu'en hiver il n'y a pas beaucoup de soleil, la maison faisant ecran.

voilà une photo pour visualiser, elle a été prise ce matin vers 9h
DSCN4978.JPG
nous avons les arbres suivants, espacés de 3/4 m en tout sens:
1- oranger
2- mirabellier
3- plaqueminier
4- figuier
5- reine-claude
6- abricotier
a venir, un amandier entre l'oranger et le figuier

J'aimerais avoir votre experience quant à l'influence positive et négative des arbres fruitiers au potager? le fait que d'octobre à mars le futur potager potentiel soit ombragé vous semble-t-il problématique? faites-vous vous-même un potager à l'ombre d'arbres?

voici un exemple de ce que j'imaginais, mais je veux bien écouter vos suggetions pour un possible aménagement! :top:
DSCN4978b.jpg
merci à vous et bonne journée! :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par aloune »

Je n'ai pas cette expérience mais j'ai commencé à me renseigner aussi sur les conseils de Marcol. Tu peux trouver des info avec le mot clé "forêt comestible".

Il y a les fraisiers et petits fruitiers bien sûr mais pleins d'autres potagères apparemment qui peuvent se cultiver sous les arbres, souvent des pérennes. Mon père cultive avec succès asperges et tomates sous un arbre, ma sœur ses patates sous sa haie...
Dernière modification par aloune le ven. 18 mai 2018 14:07, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: installer un potager dans le verger?

Message par colibri87 »

J'ai 3 rangées de très vieux pommiers.
Jamais rien réussi à faire pousser en dessous :pastop:
Je pense que les vieux arbres bien enracinés "pompent" trop de nutriments et d'eau pour que les autres cultures puissent profiter .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par aloune »

colibri87 a écrit : ven. 18 mai 2018 14:04 J'ai 3 rangées de très vieux pommiers.
Jamais rien réussi à faire pousser en dessous :pastop:
Je pense que les vieux arbres bien enracinés "pompent" trop de nutriments et d'eau pour que les autres cultures puissent profiter .
Pour l'instant mon unique expérience personnelle, contrainte dans un premier petit potager, ressemble à la tienne, avec un gradient de croissance flagrant des plants suivant la proximité au cerisier (de Montmorency).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: installer un potager dans le verger?

Message par colibri87 »

Le propriétaire précédent (il y a plus de 30 ans) y cultivait de belles salades, mais ....
-les arbres étaient plus petits, conduits en espaliers.
quand nous sommes arrivés, les pommiers nous ont "échappés", il n'y a plus d'espaliers, mais des rangées de vieux arbres qui sont montés en plein vent :oops:
Il n'y a que le lierre et les ronces qui s'y plaisent :pastop:
En bordure de la dernière rangée, orientée plein sud, j'ai essayé :
- des pommes de terres : nul
- des petits pois : nul
- des fraisiers : résultat très moyen
malgré apport de compost et arrosage.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par helenelagalicienne »

Merci pour vos réponses mitigées ! :top: pour le moment les arbres sont encore petits et ne font pas trop d'ombre ni ne pompent trop de nutriments! Mais je dois imaginer dans le futur

Il faudrait sans doute compenser les pertes! Je songeais faire des buttes de culture, même si je suppose qu'elles resteront assez basses!
colibri87 a écrit : ven. 18 mai 2018 14:19 Il n'y a que le lierre et les ronces qui s'y plaisent
Chouette des mûres ! :smoke: ou comment rester optimistes!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: installer un potager dans le verger?

Message par maraichin85 »

Bonjour Helene
Comme le dit Colibri les arbres vont pomper de plus en plus en grandissant et il ne faut pas oublier les racines qui gênent les plantations. Tant qu'ils sont petits tu peux en profiter, tu verras plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: installer un potager dans le verger?

Message par bourru07 »

Le problème n'est pas tant la concurrence que les arbres pourraient faire aux légumes.
Le phénomène inverse est encore plus redoutable.
Un potager est toujours fortement fumé.
Les fruitiers, gavés d'azote, vont rester en état d'adolescents prolongés.
Trop de pousse, trop de feuille, taille incontrolable et, à l'inverse, mise à fruit toujours repoussée.
Le syndrome de Tanguy... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par helenelagalicienne »

je coupe les vivre à tout le monde, et le problème est reglé! :twisted: bon, pas de legumes non plus alors...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par bzh_nicolas »

Les arbres sont espacés et petits pour l'instant, il y a moyen de faire quelque chose quand même.
Si tu laisses 60 cm de chaque côté des troncs, tu peux te faire une belles platebande potagère au milieu et sur les côtés.
Reste à voir comment ça évoluera avec les temps mais tu auras des productions pendant quelques temps.

Tu peux aussi essayer les petits fruits dans l'axe des arbres. Ils profiteront d'une ombre relative.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par helenelagalicienne »

C'est vrai, je peux tester une petite zone et voir l'évolution ! :top: j'avais pensé aux petits fruits, et mettre de la a consoude dans un coin et des fleurs aussi pour attirer les butineurs ! :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par helenelagalicienne »

en regardant des vidéos sur les forêts comestibles, je me suis dit que je pourrais aussi planter quelques petits fruits rouges à l'ombre des arbres du côté nord. Et si je faisais des especes de plates bandes en "fleurs" avec un centre en " je-ne-sais-pas-quoi" :smoke: , ça pourrait être sympa. Style une jardinière ronde avec des aromatiques et autour des legumes pas trop gourmands!
DSCN4976.JPG
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par aloune »

bourru07 a écrit : ven. 18 mai 2018 18:28 Le problème n'est pas tant la concurrence que les arbres pourraient faire aux légumes.
Le phénomène inverse est encore plus redoutable.
Un potager est toujours fortement fumé.
Les fruitiers, gavés d'azote, vont rester en état d'adolescents prolongés.
Trop de pousse, trop de feuille, taille incontrolable et, à l'inverse, mise à fruit toujours repoussée.
Le syndrome de Tanguy... :P
Non je crois que le principe de la forêt comestible c'est qu'on ne fait pas d'apport.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: installer un potager dans le verger?

Message par colibri87 »

helenelagalicienne a écrit : dim. 20 mai 2018 16:42 en regardant des vidéos sur les forêts comestibles, je me suis dit que je pourrais aussi planter quelques petits fruits rouges à l'ombre des arbres du côté nord. Et si je faisais des especes de plates bandes en "fleurs" avec un centre en " je-ne-sais-pas-quoi" :smoke: , ça pourrait être sympa. Style une jardinière ronde avec des aromatiques et autour des legumes pas trop gourmands!
DSCN4976.JPG
As tu pensé au problème de la tonte entre les "pétales" :? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par chuferlu »

Ca peut se faire, mais c'est mieux avec des arbres nains et en n'amenant effectivement que peu d'azote
Quoique au début pourquoi pas.
Les pêchers et abricotiers, amandiers, donnent une ombre légère
En parlant d'ombre, privilégie le soleil du matin pour ton potager, un peu d'ombre le midi ou l'apres midi ne leur fera pas trop de mal, surtout épinards, laitues, l'été ....

ça donne un peu moins, mais le calcul est autre
Economiquement pas dans le sens $ mais production familiale, pour la même surface si tu additionnes les deux récoltes (fruits+légumes) ce sera supérieur a la meilleure récolte espérée de l'un ou de l'autre.


Pour le problème évoqué par Colibri, j'ai choisi de faire des parcs de 1,20m avec les arbres au milieu; j'uitilise la technique de paillis tres épais (brf, fumier, et débris) et pour l'instant c'est clean; quoique je crains le liseron.
J'javais pensé a faire le contraire mais je préfère passer la tondeuse sans devoir m'écarter des branches.
La première année ça a été fortuit, je venais de planter des arbres nains, et je me suis pèté la clavicule quand les patates étaient a planter; on les a alors posées au sol entre les arbres, recouvert de fumier de cheval et de brf; puis toutes les fauches en guise de butage; un résultat magnifique; sans doute un peu moins qu'en traditionnel, mais un calibrage uniforme, des tubercules propres, une récolte facile (prendre les fanes , secouer sur le seau. Et les arbres ont repris a leur aise
Depuis j'ai fait choux l'hiver suivant ; puis courgettes et laitues>>trop de limlaces dans le paillis, ça a été mitigé pour les laitues, bien pour les courgettes qui tiennent le sol frais; et cette année rien encore, je vais sans doute y mettre des betteraves ou des carotes, le paillis ayant presque disparu
Et j'ai du éclaircir poires et nachis l'an passé et sans doute la semaine prochaine, ils vne semblent pas affectés.
Et si j'ai peu de pêches je pense que c'est du a la cloque, pas aux légumes
En tous cas c'est sympa.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par helenelagalicienne »

colibri87 a écrit : dim. 20 mai 2018 16:52 As tu pensé au problème de la tonte entre les "pétales
Je pense qu'avec la tondeuse en tournant autour, ça pourrait le faire, et au pire finir a la faucille dans les coin! Mais de toutes façons, la forme n'est pas définie ! Je dois encore beaucoup imaginer!
chuferlu a écrit : dim. 20 mai 2018 17:46 rop de limlaces dans le paillis
Apparemment l'inconvénient diminue au fur et à mesure que les prédateurs arrivent à la rescousse! Mais les 1er années c'est pénible! Leur mettre des tuiles et les récolter au matin? Si c'est des mini, elle vont dans la terre...
chuferlu a écrit : dim. 20 mai 2018 17:46 si j'ai peu de pêches je pense que c'est du a la cloque, pas aux légumes
J'ai lu que planter de l'ail au pied l'evitait, tu as essayé?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par chuferlu »

Malheureusement ce n'est pas que les premières années . Et les prédateurs disparraissant il y a de plus en plus de molusques.
Des tuiles des planches, du carton , des ramassages diurnes, nocturnes ne suffisent pas.

L'ail des ours semble efficace contre la cloque , mais mon terrain en plein soleil ne leur convient pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par bzh_nicolas »

Pour ce que j'ai remarqué chez moi, les merles (pour les limaces), les grives (pour les escargots) et les carabes sont déterminants. Ce sont les prédateurs vraiment efficaces des gastéropodes chez moi.
Quad il y a eut une maladie chez les merles il y a quelques années la population de gastéropodes à exploser. Depuis les merles sont revenus et les carabes aussi (zone de hautes herbes près du potager) et la population de gastéropodes est déjà beaucoup plus limitée.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par helenelagalicienne »

Le problème avec les merles, c'est qu'ils adorent les petits pois et aussi gratter au milieu des plantations pour se nourrir! :mrgreen: on n'est jamais contents!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par bzh_nicolas »

helenelagalicienne a écrit : lun. 21 mai 2018 7:28 Le problème avec les merles, c'est qu'ils adorent les petits pois et aussi gratter au milieu des plantations pour se nourrir! :mrgreen: on n'est jamais contents!
Ben oui, c'est en grattant qu'ils trouvent les petites limaces grises.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par chuferlu »

bzh_nicolas a écrit : lun. 21 mai 2018 21:58
helenelagalicienne a écrit : lun. 21 mai 2018 7:28 Le problème avec les merles, c'est qu'ils adorent les petits pois et aussi gratter au milieu des plantations pour se nourrir! :mrgreen: on n'est jamais contents!
Ben oui, c'est en grattant qu'ils trouvent les petites limaces grises.


Mouaarfff!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: installer un potager dans le verger?

Message par Lachanette »

Pour les limaces: attention aux potagers en carrés surélevés : ils sont un handicap de 2 façons. Les limaces aiment se réfugier entre la planche et la terre. Et surtout les planches empêcheraient la progression des carabes. C'est du moins ce que J'ai lu,car je n'ai pas de carrés.

Pour les arbres ils sont encore bien petits! Tu peux y aller sans hésiter, je crois. Mon potager entoure un ÉNORME peuplier
très vieux de plusieurs mètres de diamètre. Rien à faire dans les 3 ou 4 m au pied mais ensuite ça va. En comparaison tes arbres sont des allumettes! 😊 bien sûr ça doit aussi dépendre du type de système racinaire
Et pour l'ombre , tu dois avoir suffisamment de soleil en été pour qu'une ombre légère soit plutôt un plus... reste à voir le pb de sécheresse
..
Beaucoup de paramètres! Mais rien d'impossible..
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: installer un potager dans le verger?

Message par gabii75 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai sous mes pêchers des fraisiers et de l'ail. Tout se passe bien.
Sous mes mirabelliers, amandiers et abricotiers j'ai un peu de tout : haricots, carottes, courges.

Cette ombre est très bénéfique en plein été, j'évite juste de travailler le sol en profondeur pour éviter d'abîmer les racines.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »