installer un potager dans le verger?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par helenelagalicienne »

colibri87 a écrit : dim. 20 mai 2018 16:52 As tu pensé au problème de la tonte entre les "pétales
Je pense qu'avec la tondeuse en tournant autour, ça pourrait le faire, et au pire finir a la faucille dans les coin! Mais de toutes façons, la forme n'est pas définie ! Je dois encore beaucoup imaginer!
chuferlu a écrit : dim. 20 mai 2018 17:46 rop de limlaces dans le paillis
Apparemment l'inconvénient diminue au fur et à mesure que les prédateurs arrivent à la rescousse! Mais les 1er années c'est pénible! Leur mettre des tuiles et les récolter au matin? Si c'est des mini, elle vont dans la terre...
chuferlu a écrit : dim. 20 mai 2018 17:46 si j'ai peu de pêches je pense que c'est du a la cloque, pas aux légumes
J'ai lu que planter de l'ail au pied l'evitait, tu as essayé?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par chuferlu »

Malheureusement ce n'est pas que les premières années . Et les prédateurs disparraissant il y a de plus en plus de molusques.
Des tuiles des planches, du carton , des ramassages diurnes, nocturnes ne suffisent pas.

L'ail des ours semble efficace contre la cloque , mais mon terrain en plein soleil ne leur convient pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par bzh_nicolas »

Pour ce que j'ai remarqué chez moi, les merles (pour les limaces), les grives (pour les escargots) et les carabes sont déterminants. Ce sont les prédateurs vraiment efficaces des gastéropodes chez moi.
Quad il y a eut une maladie chez les merles il y a quelques années la population de gastéropodes à exploser. Depuis les merles sont revenus et les carabes aussi (zone de hautes herbes près du potager) et la population de gastéropodes est déjà beaucoup plus limitée.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par helenelagalicienne »

Le problème avec les merles, c'est qu'ils adorent les petits pois et aussi gratter au milieu des plantations pour se nourrir! :mrgreen: on n'est jamais contents!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par bzh_nicolas »

helenelagalicienne a écrit : lun. 21 mai 2018 7:28 Le problème avec les merles, c'est qu'ils adorent les petits pois et aussi gratter au milieu des plantations pour se nourrir! :mrgreen: on n'est jamais contents!
Ben oui, c'est en grattant qu'ils trouvent les petites limaces grises.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: installer un potager dans le verger?

Message par chuferlu »

bzh_nicolas a écrit : lun. 21 mai 2018 21:58
helenelagalicienne a écrit : lun. 21 mai 2018 7:28 Le problème avec les merles, c'est qu'ils adorent les petits pois et aussi gratter au milieu des plantations pour se nourrir! :mrgreen: on n'est jamais contents!
Ben oui, c'est en grattant qu'ils trouvent les petites limaces grises.


Mouaarfff!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: installer un potager dans le verger?

Message par Lachanette »

Pour les limaces: attention aux potagers en carrés surélevés : ils sont un handicap de 2 façons. Les limaces aiment se réfugier entre la planche et la terre. Et surtout les planches empêcheraient la progression des carabes. C'est du moins ce que J'ai lu,car je n'ai pas de carrés.

Pour les arbres ils sont encore bien petits! Tu peux y aller sans hésiter, je crois. Mon potager entoure un ÉNORME peuplier
très vieux de plusieurs mètres de diamètre. Rien à faire dans les 3 ou 4 m au pied mais ensuite ça va. En comparaison tes arbres sont des allumettes! 😊 bien sûr ça doit aussi dépendre du type de système racinaire
Et pour l'ombre , tu dois avoir suffisamment de soleil en été pour qu'une ombre légère soit plutôt un plus... reste à voir le pb de sécheresse
..
Beaucoup de paramètres! Mais rien d'impossible..
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: installer un potager dans le verger?

Message par gabii75 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai sous mes pêchers des fraisiers et de l'ail. Tout se passe bien.
Sous mes mirabelliers, amandiers et abricotiers j'ai un peu de tout : haricots, carottes, courges.

Cette ombre est très bénéfique en plein été, j'évite juste de travailler le sol en profondeur pour éviter d'abîmer les racines.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »