Votre organisation espace/temps du semis à la récolte...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Votre organisation espace/temps du semis à la récolte...

Message par etiare »

Bon, la folie des semis l'emportant, je me retrouve très vite débordée, tant dans l'espace que dans le temps.
Et vous, comment gérer vous vos semis pour qu'il n'y en ait pas de partout et pour savoir ce que vous avez à faire?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Votre organisation espace/temps du semis à la récolte...

Message par Singha »

etiare a écrit : dim. 20 mai 2018 10:37 Bon, la folie des semis l'emportant, je me retrouve très vite débordée, tant dans l'espace que dans le temps.
Et vous, comment gérer vous vos semis pour qu'il n'y en ait pas de partout et pour savoir ce que vous avez à faire?
En ce qui me concerne, j'ai commencé comme toi et ensuite année après année je m'améliore.
MAIS rassure toi, il y a toujours un moment ou un autre où je me retrouve dans la situation que tu décris.
En d'autres termes, si tu aimes faire pousser les plants en prévision de la saison, tu ne t'en sortiras jamais, tu seras voué à gérer difficilement toutes tes plantules :lol: :lol:
Tu progresseras mais il y aura toujours quelque chose qui te fera déraper :lol: :lol:

Bon courage
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre organisation espace/temps du semis à la récolte...

Message par emille »

Je ne me casse pas la tête ! Je sème pdt, betteraves, carottes, haricots et petits pois. Le reste j'achète !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Votre organisation espace/temps du semis à la récolte...

Message par etiare »

C'est bon à savoir... preneuse de tous vos trucs et astuces si certains en ont.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Votre organisation espace/temps du semis à la récolte...

Message par INDY27 »

Personnellement, ce que je vais planter l'année suivante se décide en novembre pour au moins 90 % des légumes et fleurs, avec un plan pour savoir quoi va où. C'est d'ailleurs le bon moment pour faire son inventaire de graines et acheter ce qu'il faut puisque les catalogues sortent à partir de la fin novembre. Pour être bien servi, il vaut mieux passer commande en décembre, au plus tard jusqu'à mi-janvier. Après, ce sont des petits achats coup de coeur. Les semis vont donc tenir compte de ce plan, avec quelques plants en plus pour risques de baveux ou plants borgnes. Comme dit Singha, il y a toujours un moyen de débordement, quand les plants deviennent grands et qu'il faut tout arroser mais aussi commencer à planter. Mais quelle joie quand les godets se vident :veryhappy:

Tu n'as pas la possibilité d'aller visiter les serres d'un horticulteur ou celles d'un maraîcher ? On voit que tout est calculé, chaque plante a sa place jusqu'au moment de la mise en vente ou plantation, que ce soit sur une table à marée ou au sol, une place suffisamment grande pour ne pas avoir à bouger les godets tous les cinq jours.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »