Les tomates: production non stop ou faut-il les changer?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Les tomates: production non stop ou faut-il les changer?

Message par etiare »

Je me demandais si les tomates produisaient non stop jusqu'aux gelées ou s'il fallait changer les plants au milieu si on en voulait aussi en fin de saison?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Les tomates: production non stop ou faut-il les changer?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Dans son milieu d'origine, la tomate est une vivace. Tant que les conditions sont favorables, elle vit en fournissant ce qu'elle fait le mieux, des fruits...des plants renouvelés ne s'imposent qu'en cas de mildiou ou autre. Un jeune plant ne résistera pas davantage au gel que son aïeul.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les tomates: production non stop ou faut-il les changer?

Message par etiare »

merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les tomates: production non stop ou faut-il les changer?

Message par GRANGE »

Il y a des variétés précoces et d'autres plus tardives. Si tu veux des tomates tout au long de la saison, tu peux planter des précoces et des tardives, ces dernières prendront le relais des précoces qui auront fini de produire.
Mais de toutes les manières, il ne faut pas espérer récolter des tomates jusqu'aux gelées. Les tomates de fin de saison n'ont plus beaucoup de goût et la tomate craint le froid. On peut les cueillir avant maturité en fin de saison et les laisser à la cuisine où elles finiront (plus ou moins) par mûrir, mais elles n'auront pas vraiment de goût.
Chez moi, j'arrache les pieds vers le mois d'octobre et les tomates vertes partent à la poubelle car elles ne présentent plus aucun intérêt et ne parviendront pas à mûrir.
Dans ta région, tu peux certainement prolonger la durée de vie de tes plants, mais il ne faut pas rêver quand même.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les tomates: production non stop ou faut-il les changer?

Message par ge13 »

etiare a écrit : lun. 21 mai 2018 8:27 Je me demandais si les tomates produisaient non stop jusqu'aux gelées ou s'il fallait changer les plants au milieu si on en voulait aussi en fin de saison?
Salut,

Pour espérer une production "non stop" il vaut mieux prévoir une seconde génération car si la tomate peux vivre toute la saison voire plus sous certaines latitudes, elle s'épuise assez rapidement, résultat en fin de saison + de sensibilité aux maladies et - de production.

Un semis maintenant permettra de prendre le relai au bon moment... :)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les tomates: production non stop ou faut-il les changer?

Message par etiare »

ah d'accord, très bon à savoir, merci
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les tomates: production non stop ou faut-il les changer?

Message par INDY27 »

Si les plants de tomates sont épuisés, c'est qu'il n'y a pas eu plusieurs apports bien dosés de nourriture, échelonnés tout au long de la période de culture. Les professionnels ne changent pas les plants tous les 3 mois.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les tomates: production non stop ou faut-il les changer?

Message par ge13 »

INDY27 a écrit : mer. 23 mai 2018 0:04 Si les plants de tomates sont épuisés, c'est qu'il n'y a pas eu plusieurs apports bien dosés de nourriture, échelonnés tout au long de la période de culture. Les professionnels ne changent pas les plants tous les 3 mois.
Salut Indy,

Les pro(s) d'aujourd'hui cultivent beaucoup en hors sol et leurs tomates sont sous perf, et ceux qui font la pleine terre, pour la plupart ils ne s'emmerdent pas faire du hors saison pour des raisons de rentabilité. :mrgreen:

Les apports dans mon jardin c'est fumier et compost à l'automne ou au printemps + cendres de bois et suies de la cheminée. Mais la tomates est une plante très gourmande...

Serais je le seul à avoir des tomates décrépites en fin de saison? :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les tomates: production non stop ou faut-il les changer?

Message par pedro431 »

Les apports dans mon jardin c'est fumier et compost à l'automne ou au printemps + cendres de bois et suies de la cheminée. Mais la tomates est une plante très gourmande...

Serais je le seul à avoir des tomates décrépites en fin de saison?
Même apport que toi, mais en plus un peu d'engrais granulé longue diffusion, idem pour les melons.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »