problemes de mauvaise herbe

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
mulbzh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 mai 2018 13:32
Région : Bretagne

problemes de mauvaise herbe

Message par mulbzh »

bonjour,

J'ai changé de champ cette année et j'ai énormément de cette mauvaise herbe :
https://ibb.co/konHy8
https://ibb.co/iU54d8

comment puis je faire pour supprimer tout cela de façon naturelle si possible ? planter de la moutarde pour tuer les mauvaises herbes ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par jardiniere31 »

Passer une razette aux pieds de ces mauvaises herbes et recommencer chaque fois que ça repousse jusqu'à ce que toutes les graines germées aient été éliminées.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par pedro431 »

Le seul moyen est le roundup, si tu passes la rasette tu vas faire des milliers de petits bout qui repousseront joyeusement.
Ta mauvaise herbe est une " sorte chardon " avec une racine souterraine qui ressemble à celle du chiendent, j'ai eu ça dans ma roseraie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par oh la la »

Ah non ! Pas le Roundup !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par pedro431 »

Quand on est dans la mouise faut savoir prendre le taureau par les cornes, le roundup n'est pas la panacée mais il vaut encore mieux en mettre une fois, plutôt qu'un désherbant autorisé ( mais inefficace ou il faudra passer plusieurs fois
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Ta terre est nue, elle présente une texture argilo limoneuse et la couleur claire indique une pauvreté en humus. Tes espèces de chardon en presque mono peuplement (du liseron est visible et confirme) indiquent un compactage et un blocage des éléments minéraux (phosphore et soufre particulièrement) que les plantes spontanées tentent de corriger. Supprimer la cause sera plus efficace que corriger les symptômes. Ton idée de moutarde (une crucifère) est judicieuse. La plante à racine pivotante va percer le compactage et aller chercher le phosphore en profondeur, ce que font d'ailleurs très bien tes chardons. J'y ajouterais un peu de phacélie qui est bien couvrante et étouffe la concurrence et aussi une légumineuse pour apporter de l'azote,féverole par exemple. Les trois espèces proposées ont un cycle végétatif court de 3/4 mois, ce qui permettrait de disposer d'un sol dégagé pour le début de l'automne et le semis ou repiquage de plantes qui se récoltent en hiver. Bon courage...
Si tu es pressé et pas regardant sur l'éthique du sol et les dégâts collatéraux, le glyphosate ou le napalm sont des alternatives radicales...
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par David48 »

C est du chien dent donc aucune solution
Surtout pas passer le motoculteur car sa va le diviser
Il faut attendre la pluie pour le tirer avec ses racines
Mais peu d espoir car le chien dent on peut jamais ke faire disparaitre
Sauf une solution il faut bacher le terrain avec des cartons ou une bache noire est pas touchez de 6 mois est la il reste plus rien car plus de lumiére;;;;Mais sa veut dire q il faut pas jardinez du tout dans la bonne saison est attendre l an prochain
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par nénesse 55 »

David48 a écrit : ven. 25 mai 2018 0:33 C est du chien dent donc aucune solution
Être aussi affirmatif quand on est ignare (ou très mal voyant) est bien imprudent. Il existe d'excellents sites à vocation pédagogique et très bien illustrés. Pour toi existe au moins la solution de t'y plonger sans délai...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : ven. 25 mai 2018 8:01
David48 a écrit : ven. 25 mai 2018 0:33 C est du chien dent donc aucune solution
Être aussi affirmatif quand on e..... Pour toi existe au moins la solution de t'y plonger sans délai...
Du coup j'ai été voir les photos
Ce nest effectivement pas du chiendent.
Chiendent dont on peut arriver a bout par ailleurs.

Mais chardon? Sur smart c'est petit mais ça me rappelle plutôt un style de létigeon, pas ausdi redoutable
Cest une de celles qui ne me dérangent pas au potager; quoique pas a cette concentration.
Les poules aiment les feuilles, les canaris les fleurs
Si je ne me trompe dans l'identification la rasette fonctionne, voire l'arrachage manuel.
Ainsi que la propositoon de nenesse .
Ainsi qu'un gros couvert vegetal.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par David48 »

merci pour l ignare en passant mis si tu te plains sur un forum tu est pas aussi une lumiére
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par chuferlu »

David48 a écrit : ven. 25 mai 2018 22:28 merci pour l ignare en passant mis si tu te plains sur un forum tu est pas aussi une lumiére
Pardon?
J'ai beau te relire, en tentant de mettre des lettres que tu aurais zappées; j' arrive pas a faire une phrase cohérente.
Faut éviter de poster à certaines heures. :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par msf »

David48 a écrit : ven. 25 mai 2018 0:33 C est du chien dent donc aucune solution
Surtout pas passer le motoculteur car sa va le diviser
Il faut attendre la pluie pour le tirer avec ses racines
Mais peu d espoir car le chien dent on peut jamais ke faire disparaitre
Sauf une solution il faut bacher le terrain avec des cartons ou une bache noire est pas touchez de 6 mois est la il reste plus rien car plus de lumiére;;;;Mais sa veut dire q il faut pas jardinez du tout dans la bonne saison est attendre l an prochain

Ce n'est pas du chiendent qui est une graminée
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par msf »

mulbzh a écrit : jeu. 24 mai 2018 13:37 bonjour,

J'ai changé de champ cette année et j'ai énormément de cette mauvaise herbe :
https://ibb.co/konHy8
https://ibb.co/iU54d8

comment puis je faire pour supprimer tout cela de façon naturelle si possible ? planter de la moutarde pour tuer les mauvaises herbes ?

Merci à vous
Jour...

on voit pas grand chose, photo trop près. Taille du champ ?

Beche pour aérer la terre sans la retourner. Cela facilitera l'arrachage des herbes avec la racine.

Mais sont elle si gênantes que ça ?

Planter de moutarde maintenant? et commencer le potager l'année prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par nénesse 55 »

Saludas,
msf a écrit : sam. 26 mai 2018 2:30 Beche pour aérer la terre sans la retourner. Cela facilitera l'arrachage des herbes avec la racine. Mais sont elle si gênantes que ça ?
Aérer la terre avec une grelinette ou autre est une solution pour tirer les racines pivotantes plus faciles à extraire que les chevelus des graminées. Il y en a tout de même une forte densité et elles ne sont sur la photo qu'à l'état de plantules...Et puis il ne parle pas de jardin mais de champ et à cette échelle les extractions manuelles sont illusoires.
Les feuilles ne me semblent pas suffisamment découpées pour des chardons. Il pourrait s'agir de porcelle, de la famille du pissenlit, et comestible. Facile à vérifier: les feuilles et la tige contiennent un latex blanc.
Même si le diagnostic s'allège (on serait sur un excès d'azote et plus sur les blocages précédemment indiqués), les difficultés d'éradication restent identiques. La solution d'une couverture dense et variée reste une bonne option.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par nénesse 55 »

David48 a écrit : ven. 25 mai 2018 22:28 tu est pas aussi une lumiére
En ce cas prête moi la tienne, j'ai hâte de vivre la féerie lyonnaise 365 jours/an...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par msf »

nénesse 55 a écrit : sam. 26 mai 2018 8:59 Saludas,
msf a écrit : sam. 26 mai 2018 2:30 Beche pour aérer la terre sans la retourner. Cela facilitera l'arrachage des herbes avec la racine. Mais sont elle si gênantes que ça ?
Aérer la terre avec une grelinette ou autre est une solution pour tirer les racines pivotantes plus faciles à extraire que les chevelus des graminées. Il y en a tout de même une forte densité et elles ne sont sur la photo qu'à l'état de plantules...Et puis il ne parle pas de jardin mais de champ et à cette échelle les extractions manuelles sont illusoires.
Les feuilles ne me semblent pas suffisamment découpées pour des chardons. Il pourrait s'agir de porcelle, de la famille du pissenlit, et comestible. Facile à vérifier: les feuilles et la tige contiennent un latex blanc.
Même si le diagnostic s'allège (on serait sur un excès d'azote et plus sur les blocages précédemment indiqués), les difficultés d'éradication restent identiques. La solution d'une couverture dense et variée reste une bonne option.
Si c'est un champ, il faut attendre qu'elles se développent bien puis passer le rolo faca.
Sinon passer le motoculteur.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par pedro431 »

Surtout pas le motoculteur, tu vas multiplier par X le nombre de bouture de cette sorte de chardon, j'ai eus assez de mal à l'éradiquer et encore il en vient toujours, mais beaucoup moins
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par daniele 43 »

Pourquoi cette plante n'a -t-elle pas été mise à identification dans la rubrique prévue ??? :roll:
Vous discutez depuis le début sur une inconnue , qui n'est ni du chiendent , ni un chardon
Confondre une herbe comme le chiendent avec une plante aussi différente ne fait pas avancer la discussion

Astéracée , ça c'est sûr
une sorte de lactuca , sans doute serriola, avec une incertitude quand même car à ce stade beaucoup d'astéracées se ressemblent
ce type de laitue s'arrache facilement si on attend pas

Et arrêtez de vous insulter sinon ce sujet part aux archives !! :angryfire:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par chuferlu »

Danielle c'est ce que j'appelle létigeon , c'est du wallon ou ça se dit aussi en France?
Nenesse évoquait la porcelle que je ne connais que de nom; comment la reconnaît-on? Car le letigeon comme son mom l'indique suinte aussi un latex blanc
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par daniele 43 »

Je ne vois pas ce que cela peut être ton létigeon , je pense que ce doit être un surnom wallon ; je me demande si ce n'est pas ce qui correspond à un laiteron ???
Toutes les plantes citées , laitues , laiterons ont du lait amère en guise de sève

En tout cas ce n'est pas une porcelle les jeunes porcelles sont velues :
ImageHypochaeris radicata- Porcelle enracinée (4)

Pour en revenir au problème de départ ... que cette adventice soit une laitue ou un laiteron, elle est facile d'arrachage
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: problemes de mauvaise herbe

Message par chuferlu »

daniele 43 a écrit : dim. 27 mai 2018 17:16 Je ne vois pas ce que cela peut être ton létigeon , je pense que ce doit être un surnom wallon ; je me demande si ce n'est pas ce qui correspond à un laiteron ???
Toutes les plantes citées , laitues , laiterons ont du lait amère en guise de sève

En tout cas ce n'est pas une porcelle les jeunes porcelles sont velues :
ImageHypochaeris radicata- Porcelle enracinée (4)

Pour en revenir au problème de départ ... que cette adventice soit une laitue ou un laiteron, elle est facile d'arrachage

Voilà, j'ai été voir , c'est le laiteron.
Du coup oui c'est du wallon, et a mon avis plutôt"laitigeon" lait, tige...
Et comme tu dis facile a arracher ou a étouffer
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »