feuilles dévorées

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

feuilles dévorées

Message par jasim »

bonjour[attachment=0]20180525_173518.jpg[/attachment][attachment=1]20180525_173503.jpg[/attachment][attachment=2]20180525_173127.jpg[/attachment],
Je ne sais ce qui ce passe cette année dans le jardin car en plus des grains qui disparaissent beaucoup de feuilles sont dévorées, j'avais du basilic quelques jours dans le jardin et il est affreux voir photo, je viens de le rentrer dans idem pour beaucoup de salades seulement celles qui ont des feuilles verte, la même chose pour les haricots.
Je mets beaucoup de produits anti limaces escagots et du produit pour les insectes de sol
Quelqu'un a t'il eu le même problème?
Pièces jointes
20180525_173518.jpg
20180525_173503.jpg
20180525_173127.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: feuilles dévorées

Message par sibex »

Bonjour.
Un peu compliqué de faire un diagnostic sur une photo, je vais dire une noctuelle défoliatrice , c'est la nuit qu'elle travaille et ça bouffe tout .
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: feuilles dévorées

Message par jasim »

faut t'il traiter comme pour la pyrale du buis?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: feuilles dévorées

Message par sibex »

Bonjour.
Le traitement le plus adapté est le bacille de Thuringe.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: feuilles dévorées

Message par pedro431 »

Sur tes photo on voit le ferramol sur les feuilles et pas sur le sol, c'est sur le sol qu'il faut en mètre, car les limaces sortent la nuit et s'abritent dans le sol pendant la journée
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: feuilles dévorées

Message par jasim »

En ce qui concerne le Fémarol on en voit quelques grains sur la plante mais c'est bien sur le sol que j'en mets, par contre il ne parait pas efficace et j'ai trouvé en Hollande un produit à base de métaldéhyde alors là c'est efficace je l'ai mis hier et ce matin c'est une véritable hécatombe de limaces et d’escargots.
En ce qui concerne le traitement des noctuelles j'ai mis le produit contre les pyrales car c'est effet à base de bacille de Thuringe.
Pour carottes qui ne lèvent pas je vais recevoir des graines enrobées qui j'espère éviteront qu'elles disparaissent.
J'espère que tous ces traitements vont me permettre de retrouver un jardin correct
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: feuilles dévorées

Message par sibex »

Bonjour.
Un peu de naturel, le métaldéhyde est quand même une belle me.rde ,surtout pour la faune , mais bon ce n'est pas le sujet. Chez nos amis les bataves ils n'ont pas les mêmes normes, pour les limaces il y a des pieges à bière qui fonctionnent bien et peut onereux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: feuilles dévorées

Message par jasim »

j'ai essayé la bière aucun effet maintenant je peux espérer récupérer quelques légumes, je fais très attention et je n'en mets qu'autour des légumes à protéger.
Mon jardin je pense est quand même écologique puisque j'ai beaucoup d'animation malgré que je sois en banlieue proche de Paris.
cet après midi j'avais 3 types de papillons Argus bleu,Le satyre et l'Amaryllis, quand aux oiseaux mésange bleu, moineaux, 3 pies, 2 perruches, 6 pigeons ,chardonneret, troglodyte tout ce monde se promène dans le jardin malgré que sommes en chaises longues
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »