Cours potager région Lille

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Electronlibre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 29 mai 2018 13:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Cours potager région Lille

Message par Electronlibre »

Bonjour j’habite près de Lille et je suis nouvelle sur le forum et novice en jardinage. Je souhaiterais faire un petit potager dans mon jardin en commençant dans un premier temps modestement avec quelques plantations. Je n’ai que des plantes aromatiques pour le moment. J’ai commencé à me renseigner en cherchant sur internet mais je ne me sens pas de me lancer seule sans un vrai cours et des conseils pratiques. Connaissez vous où je pourrais suivre des cours (si possible gratuitement 😏) sur la région lilloise et éventuellement de jardinage. Si cela est possible j’aimerais également faire un poulailler avec des poules pondeuses.... merci pour votre aide
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Cours potager région Lille

Message par Voisine »

Bonjour et bienvenue,

Peut-être que si tu réussis à contacter la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, tu aurais des renseignements qui compléteraient celles de leur site. ?
En attendant, vérifier si les propositions annoncées sont encore d'actualité ?:
- ateliers ( gratuits) proposés par le Jardin des plantes,
- participer aux "jardin d'habitants"

Et demande leur en même temps pour les poules,
Je sais que certaines mairies en donnent à leurs habitants.
S'il y en a, ils savent peut être lesquelles.
Ce qui te permettrait d'en avoir une approche ?

https://www.lille.fr/Que-faire-a-Lille/ ... n-de-terre
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cours potager région Lille

Message par Singha »

Electronlibre a écrit : mar. 29 mai 2018 13:29 Je souhaiterais faire un petit potager dans mon jardin en commençant dans un premier temps modestement avec quelques plantations. Je n’ai que des plantes aromatiques pour le moment. J’ai commencé à me renseigner en cherchant sur internet mais je ne me sens pas de me lancer seule sans un vrai cours et des conseils pratiques. Connaissez vous où je pourrais suivre des cours (si possible gratuitement 😏) sur la région lilloise et éventuellement de jardinage.
Bonsoir,

Des cours, pour quoi faire ?
Tu as fait une plantation d'aromatiques.... tu as eu besoin de cours ?
Un cours ne t'apprendra rien de plus que ce que tu pourras trouver ici ou ailleurs..... Enfin sur le net.....
Le reste, tu l'apprendras par ta propre expérience......et des questions dans un forum comme celui ci par exemple.
Faire un potager est vraiment simple une fois que l'on a compris qu'une plante a besoin d'un sol nourri, d'eau et de soleil.
Le résultat n'est pas forcément à la hauteur des espérances..... Là viennent les questions..... et tu progresses.....
Regarde autour de toi....

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Cours potager région Lille

Message par Voisine »

Des cours ? Je trouvais l'idée, bonne.
On apprend bien plus à regarder faire, à reproduire les gestes, à partager les savoir-faire, en vrai.
On entend plutôt que de lire.
On parle plutôt que d'écrire
On touche,on regarde à échelle réelle.
Sans écran.
Avec d'autres.
:)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Cours potager région Lille

Message par Lachanette »

Vas voir du côté des fraternités ouvrières à Mouscron.Ils donnent des cours mais pas de travaux pratiques
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Cours potager région Lille

Message par Singha »

Voisine a écrit : mar. 29 mai 2018 23:06 Des cours ? Je trouvais l'idée, bonne.
On apprend bien plus à regarder faire, à reproduire les gestes, à partager les savoir-faire, en vrai.
On entend plutôt que de lire.
On parle plutôt que d'écrire
On touche,on regarde à échelle réelle.
Sans écran.
Avec d'autres.
:)
Bonsoir Voisine
Tu as parfaitement raison.
J'ai répondu l'inverse car j'avais dans la tête des cours théoriques. Pas pensé un instant à des cours pratiques. Quand les neurones se bloquent c'est pas terrible chez moi :lol: :lol:
C'est une excellente idée.
Désolé pour mon intervention inappropriée.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cours potager région Lille

Message par Pellia »

Bonsoir
@Electronlibre désire faire un potager, c’est très bien. Question : quel genre de potager ? Si elle était près de chez moi, je lui montrerais de la culture ancestrale. J’ai un petit livre de la maison Rustica, « je veux un jardin qui rapporte ». Il m’arrive souvent de l’ouvrir pour connaître les distances de plantation, etc. Actuellement il y a des cultures d’avant-garde, culture bio, la permaculture, etc. elle peut regarder les publications de cette maison. Après livre d’une main, instruments aratoires dans l’autre et en avant pour la culture de son choix ! Elle peut plagier les voisins, ce n’est pas interdit. Rien ne vaut la pratique sur son terrain, manger ses premiers radis, le paradis ! Au fil du temps et des échecs on s’améliore rapidement. Prendre des cours de quoi ? je suis très sceptique avec les cultures modernes, elle n’aura jamais des cours de culture ancestrale, ce n’est pas dans l’air du temps.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »