Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par etiare »

Je me rends compte que j'ai pas mal de vieille graines, et des fois je m'énerve quand la germination n'est pas au rendez vous avec une vaiété mais plutôt bluffée quand je prends une semence plus récente.. jusque là logique...
Sauf que j'ai beaucoup beaucoup de vieilles graines dont je n'ai pas envie de perdre les variétés... du coup... y a-t-il des astuce pour aide ces vieilles graines à germer quand même?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par pedro431 »

Les vieilles graines sont mortes avec impossibilité de ressusciter, pour pouvoir les garder plusieurs décennies il faudrait les mettre au congélateur comme ont fait les norvégiens à Svalbard.


https://www.google.com/search?q=banque+ ... =firefox-b
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par etiare »

oups...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par Singha »

c'est quoi vieilles graines pour toi ? Combien d'années ?
De quelle type de légume parles-tu ?
Certaines graines ont une durée de 2 ans, ensuite le taux de germination baisse drastiquement. D'autres de 8 à 10 ans voir peut-être plus.
Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par etiare »

De tout... tomates, salades, melons, concombres, radis, carottes, courges, courgettes, choux ....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par bourru07 »

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par petipois »

Merci Bourru
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par bourru07 »

Hélas, Léo Ferré ne se reproduit pas fidèlement de semis.
Même avec des graines fraîches.
Tu sèmes, mais il ne lèvera que de hybrides de hasard. :(
Bâtards de Laurent Pagny et de rap de banlieue ... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par etiare »

ah là là
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Sur les paquets une date est inscrite, c’est la date limite de germination. Bon, c’est comme les dates limites de consommation de nos denrées, ce n’est pas à la seconde près. Un des plus courts, c’est le panais, un an. Les plus longs seraient des cucurbitacées avec 10 ans, perso avec 5 ans, résultats nuls. La tomate serait 3 ans, à la seconde année le taux de germination est faible. Les graines à -18°C en théorie c’est ad vitam aeternam. Les graines récoltées doivent être parfaitement sèche avant la mise au congel.
Le pois cassé se conserve très bien au froid, en graineterie, trouver de la semence, c’est le parcours du combattant.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par INDY27 »

Pellia a écrit : ven. 08 juin 2018 22:35 Bonsoir,
Sur les paquets une date est inscrite, c’est la date limite de germination. Bon, c’est comme les dates limites de consommation de nos denrées, ce n’est pas à la seconde près. Un des plus courts, c’est le panais, un an. Les plus longs seraient des cucurbitacées avec 10 ans, perso avec 5 ans, résultats nuls. La tomate serait 3 ans, à la seconde année le taux de germination est faible. Les graines à -18°C en théorie c’est ad vitam aeternam. Les graines récoltées doivent être parfaitement sèche avant la mise au congel.
Le pois cassé se conserve très bien au froid, en graineterie, trouver de la semence, c’est le parcours du combattant.
Bonsoir à tous,

Non, par forcément. Cette date n'est pas obligatoire. Dans la plupart des cas, on voit soit l'année, soit mois/année. Chacun a sa méthode de calcul de cette date à partir de laquelle la germination est moins bonne. D'autres indiquent la date de récolte ou le taux de germination avec la date du test et enfin d'autres rien du tout.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai plusieurs paquets de graines sous les yeux. Désolée de mettre les marques. Pour Baumaux : Date limite d’utilisation… Règles et normes CE
Tézier : contrôle jusqu’en… Règles et normes CE
Vilmorin : Règles et normes CE. Semences standard. Semences à usage familial. Leur germination est contrôlée périodiquement en laboratoire sur échantillons de référence jusqu'à la date limite de vente indiquée. OXADIS BP 37 38291 St Quentin Fallavier Cedex Vilmorin est une marque sous licence Vilmorin
Quantités estimées sur la base de condition de cultures optimales.
Francegraines : Règles et normes CE. Semences standard. Semences à usage familial. Leur germination est contrôlée périodiquement en laboratoire sur échantillons de référence jusqu'à la date limite de vente indiquée.
Vilmorin jardin – CS 70110 38291 St Quentin Fallavier Cedex France.
Dans tous les cas l’on joue sur les mots, la date limite de vente et la même date que celle de l’utilisation ou du non germination. On pourrait mettre : date de péremption, de validité, etc.
Je viens de regarder deux autres marques de graines, c’est identique libellés d'une autre façon.
Je pense que tous les grainetiers utilisent les règles et norme CE
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par emille »

As t'on une explication rationnelle pour que la durée de germination des graines soient si courte ?

Ds la nature les graines peuvent vivre très longtemps. J'ai toujours en mémoire un élargissement de route. La route était encaissé et de chaque coté le talus avait été arasé à environ 45° . Les coquelicots ont poussé spontanément.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Vieilles graines... des astuces pour que çà germe quand même?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Les graines horticoles sont obtenues par diverses méthodes, sélection, hybridation, etc. Le consommateur veut un légume appétant, une rose noire, etc. L’homo sapiens dans son labo s’amuse bien au point qu’un rosier ne pourra pas être reproduit par graine, alors que Rosa canina se reproduit très bien par graine. Les hybrides naturels sont très nombreux dans la nature et se reproduisent avec un taux de fertilité très variable. Une des plantes les plus spectaculaires, c’est Digitalis purpurea. En pleine forêt il n‘y en a pas. On fait une coupe à blanc, l’année suivante il peut apparaître un tapis de cette digitale. La forêt est replantée d’arbres, au fur et à mesure de la croissance des arbres, la digitale disparaît jusqu’à la prochaine coupe dans… 80, 120 ans ? Les belles digitales obtenues par les obtenteurs, n’ont plus cette particularité
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »