Je vous lance un défi: une maison écologique gratuite et très bien isolée pour les plants cet hiver...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Je vous lance un défi: une maison écologique gratuite et très bien isolée pour les plants cet hiver...

Message par etiare »

Coucou à tous,
Je vous lance un petit défi: fabriquer une maison pour les jeunes plants pour cet hiver, très bien isolée du froid, écologique qui laisse passer la lumière, facile à construire, qui augmente le nombre de lumens et enfin ne craint en aucun cas le gel (donc mieux qu'une serre froide où il peut geler quand même, pour un coût avoisinant les zéro euro... (pas de chassis acheté donc). Récup, récup et récup...

Plusieurs objectifs;
- gagner de la place dedans (et éviter de se prendre le chou avec son chouchou).
- utiliser la lumière naturelle du soleil, et l"augmenter par un réflecteur afin de se passer de lampe
- pouvoir laisser les plants sans grand risque de les oublier car suffisament isolée pour ne pas craindre le gel
- réaliser un système simple et quasi gratuit

Moi, je verrais bien une maison en double carton, avec isolation entre les deux cartons constitué de paille et si nécessaire, fenêtre par un système de double plastiquage, joint???? , intérieur peint en blanc et extérieur peint en noir (sauf le dessous du carton qui sera en contact avec les plants et restera sans peinture, avec éventuellement des bâtons plantés dans la terre pour que le tout ne s'envole pas...

Est-ce que cela pourrait marcher? Avec quoi pourrait-on le cas échéant faire les "joints"?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se lancer dans ce défi...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Je vous lance un défi: une maison écologique gratuite et très bien isolée pour les plants cet hiver...

Message par etiare »

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Aredius
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 16 juin 2018 10:27
Région : Limousin

Re: Je vous lance un défi: une maison écologique gratuite et très bien isolée pour les plants cet hiver...

Message par Aredius »

..

Bon j ai perdu..

J en suis a 2$50../mais le toit va me ruiner...
viewtopic.php?f=22&t=191446

Sinon pour les joints, de la terre argileuse ?
Pour regulerr temperature tu Peux t aider de la temperature du sol
Cherche Sur le web : "walipini"
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »