Rhubarbe et oseille en fleur

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Rhubarbe et oseille en fleur

Message par nellya »

Bonjour
Je m'interroge sur ces 2 plantes en fleur car certaines plantes crèvent après la floraison.
Je voudrais savoir si elles risquent de disparaître.
Merci pour les réponses
Au revoir
Nelly
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Rhubarbe et oseille en fleur

Message par Pellia »

Bonjour,
Elles ne vont pas disparaître après la floraison. Observe au pied, de nouvelles pousses font leur apparition. Pour la rhubarbe un bon apport de vitamine (engrais, fumier, etc.) est nécessaire. Pour l’oseille, si la terre est engraissée, elle ne fera pas la difficile. Si la terre est bien acide et maigre elle se contentera de ce qu’elle a
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Rhubarbe et oseille en fleur

Message par nellya »

Merci, j'avais peur car jusqu'ici, je coupais la hampe florale. Mais là, nous étions absent pour le faire lorsque la fleur était petite.
Encore merci
Au revoir
Nelly
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Rhubarbe et oseille en fleur

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je ne coupe pas les hampes florales, je laisse monter à graines et il m’arrive d’avoir des pieds nouveaux. La hampe épuise le pied ? Pour moi, le prélèvement des feuilles épuise plus la plante que de laisser monter à graines. Ces hampes possèdent des feuilles que l’on ne prélève pas, elles contribuent à faire vivre la plante. Après la montée à graines, elles disparaissent rapidement. Hachées menu et mettre au compost.
Rhubarbe/fraise j’ai un faible. Oseille avec des œufs durs ce n’est pas mauvais, c’est le menu de demain.
Chez moi l’oseille, c’est le refuge de Bufo bufo, pourquoi ? C’est une très bonne question mais en l’état actuel de nos connaissances…
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Rhubarbe et oseille en fleur

Message par Singha »

Bonsoir

Concernant l'oseille, je coupe systématiquement les hampes florales. Sauf une, comme en ce moment, pour me faire des graines.
Je ne coupe pas par crainte que la hampe fatigue le plant. Je ne me suis pas posé la question mais simplement parce que lorsqu'elle fait sa hampe, elle ne fait rien d'autre...... et j'adore l'oseille..... :lol: :lol:
Pellia a écrit : mer. 06 juin 2018 11:51 Pour l’oseille, si la terre est engraissée, elle ne fera pas la difficile. Si la terre est bien acide et maigre elle se contentera de ce qu’elle a
+1
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Rhubarbe et oseille en fleur

Message par Pellia »

Bonjour,
Dans les pieds d’oseille je glane les belles feuilles. Il arrive un moment où le pied devient moche. Une coupe à raz, un arrosoir d’eau si cela est nécessaire et ça repart ! Même pas de vitamine. Ce que je fais lorsque j’y pense, j’arrache les pieds avec une pioche, j’éclate les mottes et je refais une ligne. Plantée à la « va que je te pousse », l’arrosoir d’eau pour plomber et c’est reparti comme en 14. Un éclat oublié sur le sol va trouver le moyen de faire des racines et de faire un pied. Avec la rhubarbe je prends plus de précautions, je fais repartir l’éclat dans un pot avant de le mettre en place, idem avec les semis et j’ai assez souvent de la « casse ».
Pour la cuisine, c’est le contraire de l’épinard. Chez l’épinard on garde tout, pour l’oseille on ôte le pétiole et la nervure principale. L’un comme l’autre, on fait fondre les feuilles dans une noix de matière grasse, pas d’eau.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Rhubarbe et oseille en fleur

Message par nellya »

Bonjour Pellia
Merci pour les infos. Chez moi, la rhubarbe gèle. J'en ai troqué une autre et je l'ai mise le long d'un mur afin de la protéger.
Encore merci
Au revoir
Nelly
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »