Créer un potager sur une pelouse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Wildspirit
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 juin 2018 16:01
Région : Belgique

Créer un potager sur une pelouse

Message par Wildspirit »

:welcome:

Je souhaiterai faire un potager sur une surface de 100 m² à la place d'un gazon pendant les vacances d'été.

En y réfléchissant bien j’hésite entre 2 façons:
- 1) Je tond la pelouse très court, je passer un bon coup de motobineuse ou motoculteur( louer) pour détruire l'herbe, ensuite j'émiette avec un râteau et je sème un engrais vert composé de Seigle/vesce pour restructurer le sol en profondeur, et je le détruirai au mois de mars / avril 1 mois avant les premiers semis en le laissant sur le sol comme paillis.

2) Ou alors, comme la pelouse est très haute, je la tond très bas et je laisse les herbes coupées sur le sol, je rajoute par au dessus, du compost ou du fumier pour créer un paillage qui étouffera l'herbe et la fera mourir sur place.

Mes doutes:
- Je pense que l'herbe arrivera quand même a traverser ce paillage épais et je devrais quand même passer un coup de motoculteur.
-Les déchets de tontes et le fumier prendront trop de temps pour ce décomposer et je n'aurai pas le temps de semer un engrais vers pendant le mois de Septembre/Octobre.

Avez vous déjà réaliser une de ces techniques ou avez vous fait autrement? Avez vous des conseils a me donner?

Merci :o
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par pedro431 »

Je vais me faire incendié, mais à ta place je passerai la parcelle au désherbant (Roundup), car quoi que tu face d'autre l'herbe repoussera. et ça durera plusieurs années.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par helenelagalicienne »

Pedro, tu aimes le risque toi :devil:

Je voulais faire la même chose au verger, (pas le roundup hein malheureux, le potager sur pelouse) finalement, je fais un nouveau potager en rectangle. Je pensais faire la version feignasse, recouvrir tout d'une bonne couche de tout ce que j'avais de compostable , feuilles, fougere, reste de cuisine, tonte seche... et attendre, mais finalement, je vais quand même enlever une fine couche du dessus, ça part très bien et après, je vais ameublir un peu avec la beche et tout recouvrir jusqu'à l'automne, ou je planterais un engrais, moutarde je pense... Mais bon, je n'ai que 1mx5. Si tu as une grande parcelle et du foin, je ferai comme le jardinier du paresseux, il déroule une bonne couche de foin et le tour est joué. Si tu ne le connais pas, je te conseille de regarder ses vidéos, très instructives! :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par emille »

Non le roundup n'est pas indispensable. Mais ce n'est pas moi qui vais t'incendier...

Que tu sois partisan du travail du sol ou non, la première année je trouve que c'est toujours bien de bêcher. Tondre court puis bêcher. Ensuite il a plein de techniques différentes selon tes aspirations, tes moyens à disposition et la nature du sol.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par sibex »

Bonjour
Tout à fait d'accord avec emille , derriere un gazon c'est plus compliqué ,il faut un peu de temps, une bâche sur lesol est aussi une solution.
La première année sera forcement plus laborieuse
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Wildspirit
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 juin 2018 16:01
Région : Belgique

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par Wildspirit »

Oui j'ai pensé a la bâche mais je n'y adhère pas, payer 100 m² de plastique pour l'utiliser une fois? Boff
Le round-up? PAS QUESTION!
Je me demandais également si c'était possible de semer directement un engrais vert dans le gazon?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par sibex »

Bonsoir.
La bâche, il suffit de trouver un agriculteur qui fait de l,ensilage ,et c'est gratuit , de plus c'est de la bâche plus épaisse et de plus avec traitement anti uv
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour créer un jardin, ce n’est pas en ce moment mais en automne. Le désherbant avant ce n’est pas mal pour tout rectifier. Ensuite on laboure. Si c’est à la charrue, c’est à grosses mottes et on laisse passer l’hiver. Avant de mettre des engrais et le reste on fait analyser sa terre pour connaître ses besoins. Après on avise ! Pour faire un jardin, c’est dix ans de travail pour le début. Mon petit jardin a été défriché il y a une soixantaine d’années, je l’ai amélioré en curant les fossés. La terre commence à ressembler à de la terre de jardin, terre franche. Actuellement je vois qu’il manque de la chaux, à mettre en automne.
Le plastique gratuit auprès des agriculteurs ! Je dis non. Lorsque nous l’amenons à la coop agricole pour être recyclé par, je ne me souviens plus qui, les Chinois n’en veulent plus, il est mort. Nous ne sommes pas avares mais économes !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par Singha »

Bonjour

Ma maigre expérience.
J'ai pratiqué les deux méthodes (toujours en Automne) sur une parcelle bien plus petite que ton projet.
La première partie, je l'ai retournée et ai laissé la pelouse sous la motte. J'ai quand même essayé de virer le liseron et autres adventices.
La deuxième partie, je n'ai fait que la recouvrir de cartons, compost, feuilles mortes etc.....
Dans les deux cas, le gazon n'a jamais repris.
La première partie commence a être pas mal (cela fait plusieurs années). La terre est friable et je commence à réussir mes légumes racines. :lol: :lol:
La 2éme partie, plus récente, a environ 10 cm de terre bien travaillée, en dessous c'est pas top. Je continue à y cultiver PDT et Haricot + engrais verts entre deux et évidemment comme pour la première je couvre tout en Automne.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par Pellia »

Bonjour,
@Singha, tu as tué la pelouse, oh le vilain ! As-tu réussis à éliminer le liseron ? Mon oncle a usé toutes les pioches pour le déterrer, mon Père a essayé tous les produits que l’on traite de pesticides actuellement, j’ai essayé le débroussaillant total, le glyphosate avec adjonction de sulfate d’ammonium comme pour les champs, le spécial liseron qui est du 2,4-D. Sur le gros liseron, il y a des résultats, le petit, on brule le pied, trois ressortent à côté. Ah si les haricots et les petits pois avaient la même résistance, la vie serait belle !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Wildspirit a écrit : sam. 09 juin 2018 16:29 comme la pelouse est très haute, je la tond très bas et je laisse les herbes coupées sur le sol, je rajoute par au dessus, du compost ou du fumier pour créer un paillage qui étouffera l'herbe et la fera mourir sur place.
-Les déchets de tontes et le fumier prendront trop de temps pour ce décomposer et je n'aurai pas le temps de semer un engrais vers pendant le mois de Septembre/Octobre.
J'ai opéré comme toi sur une planche, sauf que c'était en janvier et que l'herbe ne poussait pas. 10 cm de fumier, surtout pas de bâche plastifiée aux effets asphyxiants et compactant la terre. 10 cm de fumier c'est énorme en terme de fourniture azotée mais cet azote sera en grande partie consommé par les processus de biodégradation. Au mois de mai, après une aération de l'ensemble à la grelinette, j'avais misé sur une fonction engrais vert en semant du maïs et du sarrasin en inter-rang.
Avec la chaleur et l'humidité, la décomposition va bien se faire mais les herbes vont repousser. Tout dépend de ce dont tu disposes. Si tu as du foin, des feuilles mortes...etc, tu peux en mettre une bonne couche. Cela conservera l'humidité et activera la dégradation du fumier. Cette surcouche sera retirée à la fin de l'été et tu pourras procéder à l'implantation de tes engrais verts, par exemple une association crucifère pour la racine pivotante et une phacélie pour son excellente capacité d'étouffement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par chuferlu »

Un coin de la pâture commençait a partir en couilles (ronces, porelles, et autres joyeusetés), il fallait que je me décide a men occuper sérieusement, jai fait d'une pierre deux coups
J'ai dabord débroussaillé les coins ronces puis éparpillé un demi tracteur de fumier, tout retourné, avec les touffes ,ensuite j'ai passé la fraiseuse, puis enfin planté mes patates en mettant le reste de fumier dans les roilles.
A chaque passage ( plantation, sarclage
, binage, buttage, récolte) nettoyage à la gouge
Tout cela a été décidé et débuté à la va vite fin d" hiver et planté en mars
Pas une seule herbe n'a repris
Récolte exceptionnelle, fois douze ou quinze je crois.
La bâche plastique j'aime pas, la terre est collante compacte plastifiée derrière, mais certains le refont chaque hiver , en passant la fraiseuse derrière
Pour couvrir je préfère les cartons des chinois ( les seuls tres grands et avec peu d'inscriptions que je trouve), mais les limaces....et le liseron....

Le message a nenesse a croisé le mien
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par chuferlu »

:? Un coin de la pâture commençait a partir en couilles (ronces, porelles, et autres joyeusetés), il fallait que je me décide a men occuper sérieusement, jai fait d'une pierre deux coups
J'ai dabord débroussaillé les coins ronces puis éparpillé un demi tracteur de fumier, tout retourné, avec les touffes ,ensuite j'ai passé la fraiseuse, puis enfin planté mes patates en mettant le reste de fumier dans les roilles.
A chaque passage ( plantation, sarclage
, binage, buttage, récolte) nettoyage à la gouge
Tout cela a été décidé et débuté à la va vite fin d" hiver et planté en mars
Pas une seule herbe n'a repris
Récolte exceptionnelle, fois douze ou quinze je crois.
La bâche plastique j'aime pas, la terre est collante compacte plastifiée derrière, mais certains le refont chaque hiver , en passant la fraiseuse derrière
Pour couvrir je préfère les cartons des chinois ( les seuls tres grands et avec peu d'inscriptions que je trouve), mais les limaces....et le liseron....

Le message a nenesse a croisé le mien
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wildspirit
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 09 juin 2018 16:01
Région : Belgique

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par Wildspirit »

Merci pour vos retour! :kiss:

Je viens de me rendre compte que le potager que je vais préparer a comme seul accès, celui d'une maison :!:

Donc ce ne sera pas possible de travailler la terre avec un motoculteur, et je ne pourrais pas utiliser des remorques de fumier :?
Je vais donc devoir redoubler d'imagination.

Essayer de détruire l'herbe avec des outils manuels.
Travailler l'herbe en surface et planter au plus vite un engrais vert bien couvrant qui me débarrassera au plus vite des autres herbes.
Peut être ramener par la suite quelques sacs de copeaux de bois pour réaliser un bon paillis qui empêchera l'implantation de mauvaises herbes.

Merci a vous :)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par emille »

Avant tout cela dépend de la nature de ton sol.

Un sol argileux tu peux bêcher dès maintenant. La sécheresse te donnera exactement les mêmes effets que le gel. Et tu mettra à mal toutes les larves à la con qu'il y a ds une pelouse. A l'automne (avant que adventifs soient trop développées) apport organique et au printemps ta terre sera de la cassonade !

Un sol sableux ? Je sais pô... mais la logique voudrait attendre le printemps même si il est possible de faire des amendements organique dès maintenant.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par Singha »

Pellia a écrit : dim. 10 juin 2018 8:37 @Singha, tu as tué la pelouse, oh le vilain ! As-tu réussis à éliminer le liseron ? Mon oncle a usé toutes les pioches pour le déterrer, mon Père a essayé tous les produits que l’on traite de pesticides actuellement, j’ai essayé le débroussaillant total, le glyphosate avec adjonction de sulfate d’ammonium comme pour les champs, le spécial liseron qui est du 2,4-D. Sur le gros liseron, il y a des résultats, le petit, on brule le pied, trois ressortent à côté. Ah si les haricots et les petits pois avaient la même résistance, la vie serait belle !
Bonjour Pellia

Sur le coup, je ne me souviens plus. Mais aujourd'hui la guerre est ouverte :lol: :lol: (perdue d'avance). J'ai une zone que je n'arrive pas à nettoyer.
Pourtant cette année, j'y suis allé profond....
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par pedro431 »

Comme dit nénesse surtout pas de bâche plastique, j'en ai fait l’expérience dans ma serre pour évité de l'arroser pendant l'hiver, le résultat a été désastreux car si la terre est restée humide elle s'est asphyxiée et de là pourrie, plus aucune vie dans la serre pendant 1 année.
Peut être ramener par la suite quelques sacs de copeaux de bois pour réaliser un bon paillis qui empêchera l'implantation de mauvaises herbes.
Attention que ce ne soit pas des copeaux de résineux car ça a le dont d’acidifier la terre, en plus le copeau est un appel aux limaces et autres joyeusetés.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par emille »

Le liseron au potager avec un peu de patience on y arrive plutôt facilement si on considère que deux ans de vigilance n'est pas trop long.
Il y a qq année j'ai créé un massif de rose sur une terre infesté de liseron. J'ai tout désherbé à la binette. La première année il ne faut pas se louper et intervenir fréquemment mais plus le temps passe et plus on espace les binages. L'idée est d'épuiser les racines. Une binette à long manche et de faible largeur (3cm?) ça passe partout

J'ai obtenu le même résultat avec le même procédé pour un roncier. Mais là pas de binette ! Une bêche à dessoucher.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
nicolem59
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 12 avr. 2016 15:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par nicolem59 »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu adeptes de culture sur planches, mais pourquoi ne pas faire un petit un schéma et définir des planches de 0,8m, 1m ou 1.2m sur tes 100m2.
Ce la te permettrais de garder des "allées" en gazon entre tes planches :top: . et puis moins de travail ......

Pour ma part, je viens de récupérer un jardin familial de 13*7m (soit 91m2), malheureusement, il était à l'abandon et les responsables ont passé du désherbant total ( round up ou glyphosate), puis ils ont attendu 3 semaines avant de fraiser.....

Je me retrouve un peu dans la même situation, avec quoi recouvrir mon terrain?
Je pense semer de la moutarde en juin puis:
- option 1: faucher et incorporer en septembre.
-option 2 : couper la tête avant monter en graine et laisser en place tout l'hiver...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par chuferlu »

J'ai juste dit ce que j'avais fait, sans ecouter les alarmistes.
L'herbe enfouie ne repousse pas.

Maintenant je vais te dire; durant mes premierezt16 années j'étais dans ton cas
Et personne n'avait de fraiseuse
La brouette mesure un bon 50 cm, les portes 80. Je nen ai jamais griffé une seule
Et y avait ensuite un dénivelé de 1,50 m

Cartons, rampe et bien sûr opiniâtreté, constance...
Puis bêche
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Créer un potager sur une pelouse

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Je viens mettre mon grain de sel :lol:
Pendant plus de 20 ans, le motoculteur était passé au printemps dans le potager et tout
l'été je me battais avec le liseron et autres mauvaises herbes: binage, sarclage etc ...
Depuis 4 ans, je prépare mes parcelles en automne: cartons neutres, compost, + fumier mûr
+ feuilles mortes. En sachant que la couche de paille de l'été est en dessous. Tout ceci
composte tout l'hiver. Et au printemps, je n'ai qu'à planter.
Bien sûr, il y a qqs herbes qui poussent, car les allées sont enherbées (passées au rotofil) et l'herbe vient pousser dans
les parcelles. Mais comme la terre est très meuble, très facile à arracher.
Le résultat: une terre très fertile (noire comme le terreau qu'on achète en sacs) et production
extraordinaire.
en tout cas, le liseron, je ne me bats plus avec. dès qu'il pousse, arraché tout de suite :mrgreen:
Et aussi, je n'ai pas 100 m2 de potager. Juste la moitié.
Peut-être, il faut faire des parcelles, comme l'a conseillé nicolem59

bonne journée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »