Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
nicolem59
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 12 avr. 2016 15:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Message par nicolem59 »

Bonjour

Je viens de récupérer un jardin familial de 13*7m (soit 91m2), malheureusement, il était à l'abandon et les responsables ont passé du désherbant total ( round up ou glyphosate), puis ils ont attendu 3 semaines avant de fraiser......

Je commence à réfléchir sur "comment organiser le terrain".
Actuellement j'ai 3 parcelles de 1.2m de largeur sur 2m, mon 1er retour d'expérience est que 1.2m de large,c'est trop large.

Donc ma 1ère réflexion a été de calculer le nombre de planches avec un passe pied de 30cm et une planche de 1m de large donc un total 1.3
Soit 13/1.3 = 9 parcelles + 1.3m de largeur pour l'outillage, composteur,etc.....
soit 63m2 de culture sur 91m2

2nde réflexion: je me suis dit que 30cm de passe pieds,ce n'est pas large. les pieds de ma brouette font 40cm.
Donc second calcul: passe pied =40cm et planche = 1m.
Soit 13/1.4 = 8 parcelles + 1.8m pour l'outillage
soit 56m2 de culture

3ème réflexion avec planche de 0.8 ce qui permet de travailler le centre de la planche en enjambant la largeur.
Donc calcul: passe pied =40cm et planche de 0.8m.
Soit 13/1.2= 9,5parcelles + 1.6m pour l'outillage.
Soit 53.5m2 de culture sur 91m2

Pour info, sur la droite du terrain, il y a déjà une allée de 13m en gazon,

Je pense partir sur la 3ème solution car c'est l'option où l'on retrouve le plus d'espace pour travailler.
Par contre 53.5m2 de culture sur 91m2, ce n'est pas trop optimisé.

Avez vous d'autres idées?

A+ Nico.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Message par chuferlu »

Moi c'est 1,20 m et des sentiers de la largeurt de la tondeuse
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas une bonne idée d'enjamber la planche, la position ne va pas être confortable. Et puis ce sera impossible avec des cultures hautes comme par exemple des tomates, des aubergines, des poivrons. La largeur de la planche de culture est fonction de la taille du jardinier ; pour les petits, ce sera 1 m ou 1,10 m, avec travail de la moitié de la planche à partir de l'allée la plus proche.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
INDY27 a écrit : lun. 11 juin 2018 0:49 Ce n'est pas une bonne idée d'enjamber la planche, la position ne va pas être confortable. Et puis ce sera impossible avec des cultures hautes
C'est par contre la position la plus relaxante pour cueillir les haricots (pas à rames évidemment).
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Message par INDY27 »

nénesse 55 a écrit : lun. 11 juin 2018 7:52 Saludas,
INDY27 a écrit : lun. 11 juin 2018 0:49 Ce n'est pas une bonne idée d'enjamber la planche, la position ne va pas être confortable. Et puis ce sera impossible avec des cultures hautes
C'est par contre la position la plus relaxante pour cueillir les haricots (pas à rames évidemment).
Salut Nénesse,

Les pieds écartés de 80 cm, donc à cheval sur deux rangs de haricots nains ? :shock: Mais... mais... tu es grand :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Message par nénesse 55 »

INDY27 a écrit : lun. 11 juin 2018 8:44 Les pieds écartés de 80 cm, donc à cheval sur deux rangs de haricots nains ? :shock: Mais... mais... tu es grand :top:
Je viens de faire un essai sur le carrelage, 1,10m d'amplitude de compas. Genoux pliés, fessier bien calé en arrière pour maintenir le dos droit en position inclinée, et l'ensemble fait travailler les abdos. Une autre manière d'appliquer "la santé par les plantes :top:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Message par chuferlu »

J'avais lu que la bonne largeur se trouve en sacroupissant au bord de l'allée, on pose un truc devant soi de façon confortable et on le ramasse de lautre côté. On mesure et on a son parc ideal.
J'ai trouvé ça pas con et pour moi cest 1,20m.
En plus en mulchant et en ne piétinant jamais le sol remonte par la suite
Depuis je n'utilise que rarement une planche un peu plus courte quand je fais mes roilles transversales pour les oignons par exemple.

Quand ce sera a refaire je le ferai faire par ma madame; j'ai été égoïste du coup elle peut pas désherber correctement. ...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Message par pedro431 »

Chez moi je me sert de planches de coffrage en 19 cm de large sur 3,5 m de long, planches que je glisse entre les lignes de plantations, ça permet de travailler sur toute la longueur des lignes sans perte ni tassement de terrain, mes rangs sont espacés de 30cm.
Pour la brouette je vois pas de pb, la roue sur les planches les pieds posées sur la terre.
PS les planches sont posées sur 2 entre rangs, ce qui donne accès à 4 entre rangs de légumes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nicolem59
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 12 avr. 2016 15:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Message par nicolem59 »

Bonjour,

Je vais abandonner l'idée d'enjamber la parcelle, j'ai testé, ce n'est pas très agréable pour le dos.
Les 40cm de passe pieds c'est un peu trop grand donc je vais passer sur 30cm et 1m de large pour les parcelles.
nicolem59
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 12 avr. 2016 15:48
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débutant - réflexion sur le parcellement de mon nouveau terrain.

Message par nicolem59 »

pour info, je garde toujours 9 parcelles mais je passe de 51m2 cultivable à 63m2
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »