Projet de potager surélevé

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
AlexBnvn
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 juil. 2018 23:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Projet de potager surélevé

Message par AlexBnvn »

Bonjour à tous !

Fraichement propriétaire de ma maison suite à une construction, moi et ma conjointe avons un jardin (250m²) et nous voulons y dédier une petite partie à notre premier potager !
Je me suis déjà renseigné pas mal sur internet et nous aimerions nous orienter vers des carrés de potager surelevés, sur pied (pour éviter le contact avec le sol et donc les potentiels nuisibles). Les raisons sont que nous trouvons cela plus esthétique (le partie sera visible depuis le salon par la baie vitrée), pratique car en hauteur, et aussi nous aimerions initier rapidement notre petite au potager avec nous.

Cependant, étant débutant, nous avons plein de questions. D'ou notre demande ici :).

Premièrement, nous avons calculé le temps d'ensoleillement des futurs carrés de potager, il seront entre 6 et 8h par jour (sachant qu'ils ne seront plus au soleil à partir de 16h30). Nous avons le soleil toute la matinée et une bonne partie du début d'après-midi.
Ce n'est pas trop peu pour prétendre avoir de bonnes recoltes ?

Ensuite, nous aurons environ 10m² en tout et pour tout de carré de potager.
Est-ce suffisant ? Nous ne visons pas du tout l'auto-suffisance bien sur mais nous aimerions y consacré quand meme quelques heures chaque semaines.

C'est encore à l'état de projet, et nous ne savons pas vraiment à quel moment le commencer réellement ? Y a-t-il une période idéale ?

Pour finir, pour remplir ces carrés de potager, nous aimerions nous inspirer de la Hugelkultur (ou permaculture, pas sur de la traduction). En gros, empiler dans le carré : buche, dechet vert, branches, puis terre du jardin. Quelqu'un a-t-il déjà fonctionné comme ça ?

Une dernière question : le fait que les potagers soient sur pied, et donc pas en contact avec le sol, protege-t-il vraiment des nuisibles (souris, campagnols, etc...) ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Projet de potager surélevé

Message par bourru07 »

AlexBnvn a écrit : sam. 07 juil. 2018 23:36 Une dernière question : le fait que les potagers soient sur pied, et donc pas en contact avec le sol, protege-t-il vraiment des nuisibles (souris, campagnols, etc...) ?
Salut .
Non, bien au contraire... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
AlexBnvn
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 juil. 2018 23:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet de potager surélevé

Message par AlexBnvn »

Ah ?
Pourtant les campagnols fonctionnent avec des galeries non ?
Comment peuvent arriver dans mon potager surélevé s'il est à 1m de hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Projet de potager surélevé

Message par bourru07 »

AlexBnvn a écrit : dim. 08 juil. 2018 8:28 Ah ?
Pourtant les campagnols fonctionnent avec des galeries non ?
Comment peuvent arriver dans mon potager surélevé s'il est à 1m de hauteur ?
Leurs galeries passent sans difficulté sous les parois, et ils adorent installer
leurs terriers dans le substrat chaud et ameubli de ton fortin.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Projet de potager surélevé

Message par sibex »

Bonjour.
Elle grimpe partout, même aux arbres, alors un potager à 1 metre du sol , ce sont des bestioles qui mangent 2 fois leur poids par jour , il n'y a aucun doute
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet de potager surélevé

Message par jardiniere31 »

Un autre problème va vite apparaître, l'arrosage. Dans un bac surélevé, la terre sèche bien plus vite et il faut donc arroser matin et soir...
De plus, va falloir une certaine profondeur, donc un volume de terre conséquent avec un poids en rapport ........
Pourquoi vouloir absolument faire des carrés surélevés? Posés à même le sol il y a de plus grandes possibilité de cultiver de vrais légumes....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Projet de potager surélevé

Message par bourru07 »

Allons, sybex, jardinière31, vous n'allez pas décourager AlexBnvn... :(
Il est si content d'avoir découvert les élucubrations de Bartholomew, sur FB...
Ça lui passera bien tout seul.
Avant que ça nous reprenne... :lol:
Et puis, que savons nous de ses intentions réelles ?
Cultiver des légumes ? Ou bien prendre des selfies devant ses blockhaus ?
Pour les photos tendance, les potagers en carré, il n'y a rien de mieux... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
AlexBnvn
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 juil. 2018 23:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet de potager surélevé

Message par AlexBnvn »

bourru07 : un peu facile de juger les intentions d'une personne en un message :). Pour la petite info, j'ai vu ça chez un voisin et non sur FB ou autres... L'intention première c'était de pouvoir faire profiter ma fille d'un potager à sa hauteur, pour avoir partager une activité ensemble le soir ou le weekend. Bien plus motivant qu'un selfie non ?

Merci les autres pour vos réponses. A même le sol, je n'ai que très peu le soleil et donc j'ai peur que ça limite un peu les cultures... Surélevé d'un mètre, je gagne énormément en temps d'ensoleillement.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Projet de potager surélevé

Message par Marcol »

AlexBnvn a écrit : sam. 07 juil. 2018 23:36 Nous avons calculé le temps d'ensoleillement des futurs carrés de potager, ils seront entre 6 et 8h par jour (sachant qu'ils ne seront plus au soleil à partir de 16h30). Nous avons le soleil toute la matinée et une bonne partie du début d'après-midi.
Ce n'est pas trop peu pour prétendre avoir de bonnes recoltes ?
Ce sont les meilleures heures de la journée. Et le soir le jardinage est plus agréable à l'ombre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Projet de potager surélevé

Message par lilico »

Bonjour AlexBnvn,

Bravo pour ton projet ! En plus, c'est super pour sensibiliser ta petite fille. C'est tout jeune que la sensibilité à la nature s'éveille et quand c'est acquis, c'est pour toujours.

A la lecture de ce que tu décris, je trouve que tu as de bonnes idées, que tu sembles démarrer dans le bon sens, en te posant les bonnes questions. Sans vouloir en faire trop dès le départ. Ce qui est une bonne chose. Quitte à agrandir au fur et à mesure si le cœur t'en dit.

Les potagers surélevés (sans forcément parler de 'en carré', parce que finalement tu peux opter pour n'importe quelle forme) présentent plein d'avantages.
Ca structure l'espace visuellement, même en hiver.
Ca fait une grosse différence pour le dos.
Chaque cm² de terre est exploitable. Et comme tu ne marches pas dedans, ton sol reste bien meuble, tout parfait pour tes cultures.
Pi, ca permet d'éviter les petits pieds (qui n'ont pas 'fait attention'. On peut même éduquer les animaux à ne pas marcher dedans (les chiens. Les chats c'est autre chose..). Donc tout l'espace est vraiment un petit paradis pour les plantes et rien qu'elles.

La seule chose qui me chipote dans ce que tu décris, c'est pourquoi hors sol ? A part pour l'aspect 'nuisibles', et encore.
(Ici, j'expose mon avis, basé sur mes observations, rien de plus) En effet, là où les avantages de bacs surélevés (même de peu) sont considérables, il me semble que les bacs sur pieds apportent plus de contraintes que d'avantages.
- D'abord le poids. Il va falloir étudier sérieusement ta structure pour qu'elle supporte la quantité de terre, d'autant plus si tu veux te lancer dans ce que tu décris, avec les bûches et tout ça.
- Ensuite, l'eau. Cela a été soulevé plus haut. Tu vas devoir suivre au niveau arrosages, là où pour la même surface en contact avec le sol, tu ne fais pour ainsi dire rien. ca va être une sacrée contrainte.
- Puis... Tu mets en avant le 'hors-sol' pour éviter les nuisibles... Mais c'est dommage... Car tu écartes aussi tous les échanges gagnants que tu as dans un potager en contact avec le sol. Et qui, à mon avis, sont biiiiien plus importants que les quelques désavantages. En laissant le contact au sol, tu crées un environnement vivant, les vers vont venir d'eux même etc, et toi tu seras l'un des partenaires de ce cycle. En hissant ta terre sur des pieds, tu perds cet échange, et le bon équilibre de ton potager va dépendre de toi, et de toi seul. Et tu perds un peu aussi la notion même de 'jardinage', dans laquelle tu n'es qu'un élément dans le grand cycle de la nature, où tu bosses avec les éléments et non contre eux, où tu établis un dialogue avec ton sol. L'amélioration du sol, c'est toi qui devras la faire tout seul, sans compter sur les précieux alliés qui vivent sous nos pieds et dont c'est la spécialité. C'est dommage -et hasardeux- de se passer de cette collaboration. Qu'en dis-tu ?
D'autant plus que tu parles de permaculture. C'est tout de même basé sur une symbiose entre l'homme et son environnement, et là, tu perds tout ça d'un coup, rien que de par le fait de mettre ta terre en suspension dans les airs. Comment veux-tu que les vers dégradent ta matière organique... s'il n'y en a pas ?

Par ailleurs, comme cela a été dit plus haut, je ne suis pas sûre que cela arrête les ravageurs. les limaces, en tous les cas, c'est du pareil au même pour elles...

Après, tu évoques la commodité d'un potager plus haut (en effet), ainsi qu'un apport complémentaire de lumière (ça compte).
Donc, oui, des bacs potagers à 1m de haut se justifient.
... Pourquoi ne pas simplement supprimer les pieds et faire tes bacs à cette hauteur malgré tout, mais en gardant ce contact avec la terre ? ca va te demander une grosse quantité d'apport de terre, c'est le seul inconvénient, mais pour tout le reste, c'est tout à fait jouable. Et ainsi, tu cumules tous les avantages !

Tiens-nous au courant,

A très bientôt,
Dernière modification par lilico le lun. 09 juil. 2018 12:56, modifié 1 fois.
batitlse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Projet de potager surélevé

Message par batitlse »

Tout fait d'accord avec lilico sur les contraintes de poids, d'eau, le manque d'interaction avec la vie du sol, le peu d'effet contre les nuisibles. Et si tu plantes des tomates sur un carré surélevé, il te faudra une échelle pour récolter !
Tu as selon moins tout intérêt a faire des carrés a même le sol, avec des planches de 25 à 30cm de hauteur, pour 1m20 de longueur. Tu peux en faire 4, avec un passage de 1m entre chaque, ca fera environ 10m2 au sol. Avantages : bonne hauteur pour un enfant, desherbage facilité, meilleure rétention d'eau, interaction avec le sol en dessous (très instructif pour les enfants de voir les vers de terre, la vie du sol,...) . Pour les remplir je te conseille : du carton au fond, puis dessus du fumier, de la terre, de la paille ou feuilles mortes, de la terre, de la tonte d'herbe, de la terre, puis du compost. Attention ca fait pas mal de volume a remplir... A faire idéalement à l'automne pour que le carré soit prêt au printemps prochain. Et rien ne t'empechera d'y faire pousser pas mal de choses dès l'automne : laitues, roquette, radis, pois, oignons, moutarde...Si tu veux voir ton jardin depuis ton salon, penses a faire des structures en bambou. Les pois a rame ou courges coureuses pourront grimper facilement et bénéficieront d'un meilleur ensoleillement, les récoltes de petits pois par exemple se feront à hauteur d'homme. Tu peux y mettre aussi des tournesols, du maïs, des fleurs, ... Gardes les autres carrés plus ombragés pour les légumes qui ont besoin d'un peu plus d'ombre, salade par exemple. Voila !
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Projet de potager surélevé

Message par lilico »

Attention à la largeur, ceci dit. 1,20, c'est carrément le max.
Pour des petits bras à plus forte raison.

Perso, même pour des adultes, je ne dépasserais pas 1m de large. Au-delà, on est tenté de marcher dedans.

A la maison, on a opté pour des rectangles de 1mx2 (sur30cm de haut, mais ça, tu combines selon tes besoins. rien n'empêche de faire plus haut.). On s'est inspiré de ce qu'ils font en Angleterre en terme de dimensions. Pas à dire, ils sont loin devant nous et peuvent servir d'exemple, à ce niveau. Je trouve que c'est un équilibre parfait.
AlexBnvn
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 juil. 2018 23:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet de potager surélevé

Message par AlexBnvn »

Merci beaucoup pour vos retours très instructif.
Effectivement je pensais que le hors sol me permettrait deviter à coup sûr les nuisibles. C'est vraiment le point que je veux éviter. Surtout que cette partie potager sera juste à côté de notre terrasse, donc si on peut éviter :).
Pour la suite, à vous lire, le fait de le maintenir au sol sur des "carrés" de 30cm de hauteur me paraît être une alternative intéressante, car moins de terre à venir remplir qu'un bac de 1m de hauteur. A chaud, c'est ce vers quoi je tendrai au vu des avantages/inconvénients de chacun.
Seulement, 30cm ce n'est pas trop léger pour venir "créer mon sol" ? Je ne peux pas "seulement" venir ajouter de la terre (je vais faire ma terrasse au même moment donc terre à disposition) puis appliquer un engrais ?
Seul hic si je pars sur un potager au sol, il faut que je recalcule ma durée d'ensoleillement selon les zones...
batitlse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Projet de potager surélevé

Message par batitlse »

Non, 30 cm sera suffisant, car en dessous tu as le sol, qui sera en contact avec la terre que tu va ajouter dans tes carrés. Des végétaux aux racines profondes pourront aller puiser ce qu'il leur faut très profond. La terre issue de ta terrasse sera probablement de mauvaise qualité. Plutot que mettre des années à l'améliorer, autant faire bien dès le début. En la mélangeant au minimum avec du terreau potager et du compost. Tu as parlé de permaculture, donc pas d'engrais !
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Projet de potager surélevé

Message par lilico »

Malheureusement, à part cultiver en pot, à l'intérieur (et encore), je crois que rien ne te permettra d'éviter à coup sûr les nuisibles...
Mais quelque part, l'avantage de la proximité de ta terrasse, c'est que tu auras un œil sur ton potager tout le temps, et que tu pourras cibler et enlever ce que tu considères comme nuisible de manière efficace et régulière.
Ta présence et ton attention quotidiennes, c'est probablement la meilleure 'arme' contre les indésirables.
Puis c'est en passant régulièrement dans ton jardin que tu vas parvenir à nouer des liens forts avec lui. Donc encore une fois, c'est un 'inconvénient' qui se transforme en un avantage et une source de plaisir et de satisfaction.

Je crois aussi que 30 cm est un excellent compromis !
Ca parait peu, mais quand tu vas devoir brouetter pour remplir de terre, tu te rendras compte que ce n'est pas si petit que ça...
Par contre, l'histoire avec les bûches et compagnie, je ne connais pas la méthode. Aucune idée de si la hauteur est suffisante. A priori, j'ai envie de dire que oui, mais sans certitude.
Au fait, pourquoi veux-tu procéder comme cela ?
Une bonne terre, un bon compost, voire un bon fumier, et tu as une excellente base de départ pour un potager, sans t'ennuyer à devoir attendre la décomposition de tes bûches etc...
Après, ça dépend de la 'méthode' à laquelle tu as envie d'adhérer (ou à 'pas de méthode' stricte, c'est bien aussi...). Question de goûts.

Tu as une vraie différence d'ensoleillement ? de l'ordre de plusieurs heures ?
Sinon, j'ai envie de te dire : ne te tracasse pas trop non plus. Fais-le avec cœur et du mieux que tu peux avec ce que tu as et les résultats suivront.
Au pire, tu vois que c'est trop bas, et tu rajoutes une planche pour monter d'un cran...

Tiens, je te joins 2 petites photos des bacs que l'on a fait chez nous et qui s'avèrent vraiment géniaux à tous points de vue...
C'est 30 cm pour les parties les plus hautes, et 15 pour les plus basses. Comme ça, tu te fais une idée.

Bon jardinage !
Pièces jointes
verger31.jpg
verger30.jpg
AlexBnvn
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 juil. 2018 23:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet de potager surélevé

Message par AlexBnvn »

Hello,

Après vos retours, on décide donc de s'orienter vers dans potagers au sol avec une hauteur de 30cm.
Au début de mon poste, je parlais de permaculture aussi car ayant le projet d'avoir des carrés de 1m de haut, c'était aussi pratique à remplir (buche, etc). Mais là, ce n'est plus réellement nécessaire.
Pour le remplissage, je vais donc m'orienter vers un mélange terre/compost pour avoir une bonne base de départ !
J'ai une petite différence quand meme, je vais faire 3 ou 4 allées de 3m, ce qui me fera en tout une petite quinzaine de m², c'est déjà bien pour commencer.
Mais au moins, j'aurai des endroits très ensoleillés, d'autres un peu moins. Ca m'aidera, je suppose, à placer aussi mes cultures au fil du temps.

Ma dernière question, en terme de timing...
Je vais faire l'engazonnement de mon terrain mi-septembre. Le futur potager se trouvera en plein milieu, et je ne compte pas marcher sur la semence du gazon pendant environ un mois, pour optimiser la pousse.
Ca mene donc à mi-octobre, ça me semble tard pour commencer non ? Je verrai plus un bon début en février/mars 2019 du coup. Ca nous laisse un peu de temps pour construire les carrés, avoir un beau gazon, et commencer sur une "nouelle saison".

Merci encore pour vos précieux conseils.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Projet de potager surélevé

Message par chuferlu »

Octobre c'est le bon moment
Les mycélium démarrent et commencent a rendre assimilables tout les dechets végétaux et le printemps venu la terre sera prête.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Projet de potager surélevé

Message par lilico »

Chouette ! Bravo pour ces beaux projets !

C'est une bonne idée de faire 3 ou 4 bandes de 3 mètres. Ca reste une dimension assez petite pour ne pas t'encourager à sauter au-dessus (ou marcher dedans) à la place d'en faire le tour si nécessaire, et cela te fait une toute belle surface cultivable.

S'il fait bon en octobre, je pense aussi que c'est un bon moment. Ca permettra à ton sol de se reposer un peu (d'autant plus si tu y ajoutes des matières du genre fumier qui auront bien le temps de se décomposer pépère), et puis à toi de pouvoir entamer la saison de printemps dès que le temps se réchauffe après l'hiver.

(Sinon, si tu es vraiment coincé avec le semis de gazon, tu peux aussi opter pour quelques m² de pelouse en rouleau à l'endroit du potager. Tu laisses l'espace vide, tu sèmes le reste, là où tu peux laisser la pelouse pousser tranquille, et une fois tes carrés construits, tu engazonnes à l'aide de rouleaux les espaces qui te restent entre tes potagers. Pour une petite surface, c'est vraiment une solution top.)

Si tu construis tes carrés en bois, pense à choisir qque chose qui ne soit pas traité, ou à mettre une bâche à l'intérieur afin que les produits qui imbibent le bois ne polluent pas la terre qui est en contact. Ce serait dommage.
AlexBnvn
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 juil. 2018 23:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet de potager surélevé

Message par AlexBnvn »

Suite à vos nombreux conseils, voici vers quoi on s'orientera niveau forme. Sur finalement 20cm de hauteur (on ne rends compte que ce n'est vraiment pas facile de trouver des planches de 30cm de hauteur...).

Image

Pour le remplissage, après calcul rapide, on est 3000L à remplir... Si je me base sur le mélange idéal d'un carré de potager, je trouve souvent tier tourbe, tier vermiculite, tier compost... Après calcul, ça fait cher :o
D'ailleurs, je ne trouve pas réellement de compost... Je peux m'orienter vers du terreau ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Projet de potager surélevé

Message par sibex »

Bonjour
Un bon. Sol c'est
30 a 50 % sable
30 à 50 % de limon
20 à 30 % argile
5 à 10 % de Matiere organique
Tu en es bien loin, et le terreau esy une matière inerte qui apporte rien au sol et va enrichir les enseignes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
AlexBnvn
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 juil. 2018 23:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet de potager surélevé

Message par AlexBnvn »

Merci pour ta réponse,
Je pense que niveau sable et argile, je suis pas mal.
J'ai fait le test de la bouteille :

Image

Mon sol est sablo-argileux donc. Par contre, il manque du limon.
Y a-t-il une solution ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet de potager surélevé

Message par jardiniere31 »

Un apport conséquent de compost est la meilleure solution avec du fumier soit frais en automne soit déjà composté au printemps.
Il doit y avoir une plateforme de compostage près de chez toi. Renseignes toi à ta mairie ou auprès de ta communauté de commune.
Ce n'est bien sûr pas le compost idéal mais il apportera de l'humus à ta terre.

En voyant ton plan, je me demande quelle va être la largeur de tes parcelles, elles me paraissent bien larges.....
L'idéal maxi c'est 1m20 et même moins c'est mieux. Tu ne seras pas tenté d'y mettre un pied.
Surtout si tu veux jardiner avec ton petit bout, je te conseillerai même 1m et donc de rajouter une parcelle supplémentaire. tant que tout est sur plan, on peut modifier sans se fatiguer :P
AlexBnvn
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 juil. 2018 23:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet de potager surélevé

Message par AlexBnvn »

Comme dit un peu plus haut, j'étais parti sur des passerelle de 20cm de hauteur, par soucis de remplissage...
Elles font 3m de long sur 1,20 de large.

Pour revenir à mon remplissage de bacs, je peux partir sur 2/3 de terre du jardin auquel je viens ajouter du fumier en octobre ?
Je vais commencer les semis au printemps prochain !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet de potager surélevé

Message par jardiniere31 »

Oui, la bonne terre de jardin reste l'idéal.Mais pas un tiers de fumier, c'est beaucoup trop.
Il faudrait que tu fasses une recherche sur les doses préconisées par Aygues31, il savait donner a quantité nécessaire .

Quand tu auras préparé ta terre, n'oublie pas une chose très important, la couvrir avec de l'herbe sèche, du foin ou des feuilles mortes. En automne il est facile de se procurer une grande quantité de feuilles mortes. Ta terre ne se tassera pas dans l'hiver et les vers de terre commenceront à la coloniser et à faire leur travail.

Et ce sera parfait pour commencer des cultures au printemps prochain.
AlexBnvn
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 juil. 2018 23:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet de potager surélevé

Message par AlexBnvn »

D'après ce que j'ai vu, on ne parle que de dosage de fumier de cheval vendu dans le commerce (donc déjà composté). C'est 2 à 3kg au m2.
Car si je suis ton message, si c'est déjà composté, pas d'intérêt de le mettre en novembre ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »