Gérer la sécheresse, et que replanter en juillet/août

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Gérer la sécheresse, et que replanter en juillet/août

Message par gabii75 »

Bonjour,

Depuis le début du mois d'avril, il fait particulièrement sec et chaud ce qui commence à avoir de très rude conséquence sur mon potager qui est installé sur des terres caillouteuses et assez peu profonde et qui sèchent très vite.

Mes cultures d'épinards ont très peu donné, c'est l'un des premiers légumes à souffrir, et chaque été dès juillet c'est fini.
Les betteraves tiennent grâce un bon paillage et de fréquents arrosages.
Les céléris semés en pleine terre n'ont pas levé.
Les premiers semis de panais se sont bien développés entre avril et mi juin mais ils sèchent désormais malgré le paillage et je concentre mes arrosages sur les derniers semis qui lèvent tout de même.
Les premiers semis de carottes donnent de belles carottes depuis mai, mais les semis de juin/juillet ont beaucoup de mal malgré les arrosages.
Les premiers semis de haricots donnent faiblement, c'est mieux que rien. Les autres semis ont levé mais végétent, et séchent malgré le paillage. J'ai réalisé un arrosage avant hier soir et le lendemain matin.

Du côté des cucurbitacées, c'est très bon pour les melons (seule satisfaction cette année) grâce à un arrosage quotidien. Presque tout les plants donnent sur 3 variétés différentes (Stellio, Vieille France et Charentais) semées en pleine terre. Mais en revanche c'est la catastrophe pour les courges, et nous adorons cela, les courges...
Sur 30 pieds de potimarrons, seuls une dizaines de fruits se sont formés, et ils sont trés trés petits, les feuilles flétrissent et jaunissent, il n'y a plus de fleurs ou elle sont blanches....
Sur 25 pieds de butternuts, je n'ai que 4 fruits... petits... et les plants se dessèchent comme les potimarrons...
Pourtant j'ai paillé et arrosé régulièrement...
Nous avons quelques melonettes jaspée de vendée.

Arroser comme un forçat ne sert à rien et comme je ne suis pas toujours sur place, difficile de maintenir un peu d’humidité.
Je pense donc refaire des semis de manière importante en juillet août (en éspérant que pluie et fraicheur arrivent vite courant août), notamment :
- sur les carottes, là, pas de problèmes, je sème habituellement les dernières entre mi août et fin août. J'ai simplement différé mes semis de juillet de quelques semaines.
- sur les panais : mais pas certains qu'ils puissent grossir d'ici la fin de l'automne car ils mettent plus de temps que les carottes.
- et sur les courges me direz-vous ? J'ai ressemé des potimarrons récemment parce que j'ai beaucoup de graines et que j’espère que la pluie reviendra. J'ai remarqué que les fruits se forment vite (60 à 80 jours après le semis) alors j’espère avoir quelques fruits sur les plants semés jusqu'à fin juillet, qu'en pensez-vous ? Les butternuts mettent un peu plus de temps à faire le fruits, et de toute façon je n'ai plus de graines...

Je pense aussi ressemer un peu de betteraves fin juillet...

Quel est votre point de vue sur cette idée de refaire des semis tardif après la sécheresse, en éspérant bénéficier d'un peu plus de fraicheur et d'humidité dès la mi août.
Je suis en Lorraine, dans la Meuse, les nuits commencent parfois à redevenir fraiches vers la fin août/début septembre, et les températures maxi restent généralement encore assez élevées jusqu'à fin octobre, ce qui laissent tout de même 3 bon mois "favorables"...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Gérer la sécheresse, et que replanter en juillet/août

Message par pedro431 »

Semer actuellement est inutile sol trop sec, pour le reste mis à part quelques légumes d'hiver il est trop tard à moins d'avoir un arrosage constant, même pour les légumes d'hiver il faudrait que la pluie revienne, pour l'instant j'ai des salades bonnes à planter avec ce temps, j'arrose tous les jours l'endroit ou je doit les repiquer, mais même avec un ombrage + l'arrosage du matin ça se voit à peine le soir
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Gérer la sécheresse, et que replanter en juillet/août

Message par gabii75 »

A début septembre, petit retour sur mes plantations de fin juillet/début août :

Carottes : elles grossissent, celles de juillet devraient encore faire de belles carottes pour une récolte à partir d'octobre. celles d'août ne seront récoltées qu'en décembre, l'automne s'annonce chaud, elles devraient donc être de belles tailles.
Les panais : Pas certains que mes derniers semis de début août arrivent à une maturité et une grosseur satisfaisante, on verra...

Courgettes : Déjà des premières récoltes sur les plantations de juillet, et celles semées en août grossissent à vue d’œil !
Potimarron : J'en avais ressemé beaucoup entre début juillet et début août. Et bien avec le temps plus frais et un peu plus humide (10mm sur la semaine dernière, peu mais mieux que rien!), un arrosage régulier, les plants ont grossis et les premiers fruits réussit se forment, ils sont plus gros et plus nombreux que les semis d'avril/mai, j'ai donc bien fait de replanter si tardivement !!
batitlse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Gérer la sécheresse, et que replanter en juillet/août

Message par batitlse »

C'est bon a savoir, j'ai eu des des semis spontanés de courge et tomates après avoir mis du compost maison du quelques parcelles en juillet, les courges grossissent a vue d'oeil mais pas de fruits pour le moment. Quelques tomates cerises sur les plants spontanés. Je les arrose assez peu mais ils semblent moins souffrir de la sécheresse que les plants "adultes" du printemps. Je laisse tout ça se développer, ca assurera peut être peut etre une petite production sur la fin de saison.
Marc35850
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil. 2018 22:43
Région : Bretagne

Re: Gérer la sécheresse, et que replanter en juillet/août

Message par Marc35850 »

Salut, salut,

Je suis un débutant au potager, mais je lis beaucoup et j'ai décidé de semer tardivement .

J'ai récupéré une parcelle le 19/08 et j'ai semé des haricots nains ce même jour ( un pari sur la météo)
J'ai semé des navets la même semaine.
La semaine dernière j'ai semé des épinards et radis.

J'ai également repiqué des betteraves, poireaux, laitues, batavia, choux kale

Tout ne fonctionnera sans doute pas, mais ça plaît aux enfants et a moi aussi

Donc n'écoutez pas les défaitistes et comme on dit qui tente rien n'a rien 👍
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Gérer la sécheresse, et que replanter en juillet/août

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Je ne pense pas que c'est à contre-temps. J'ai semé la semaine dernière, des salades, épinard, mâche en
pleine terre....et repiqué du chou kale et tah tsaï. j'espère avoir quand même quelques réussites.
A part les haricots, sauf si l'arrière-saison est très belle, tu es dans les temps....
Et c'est tellement agréable d'avoir les produits de son potager...

Et quelle richesse pour les enfants :lol:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Gérer la sécheresse, et que replanter en juillet/août

Message par gabii75 »

Bonjour,

Pour ce qui est salade, mâche, épinards, navets, vous pouvez encore semer jusqu'à mi septembre sans problèmes dans la plupart des régions de France. A cette date, on peut aussi semer des radis.

Autre bonne surprise dans mon potager : les haricots.
C'est une plante qui ne supporte pas trop la chaleur et le manque d'eau. Sur ce que j'ai semé début mai, je n'ai quasiment rien récolté malgré mes arrosages. En revanche, les graines semées fin juin/juillet ont fait des plants qui ont d'abord végétés puis avec la douceur actuelle et encore pas mal d'arrosage, c'est parti pour de belles récoltes !!
Côté courges, il y a des nouveaux fruits chaque jour!! Il est assuré aujourd'hui que le semis tardif de plein été est bien plus productif cette année que les semis de printemps.
J'ai même des plants de melons qui se sont développés tardivement (graines dans du compost probablement) et qui commencent à faire des fruits!! Mais je crois qu'ils auront du mal à mûrir en septembre/octobre...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »