Rhubarbe qui végète

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Rhubarbe qui végète

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

J'espère poster dans la bonne rubrique,

J'ai planté il y a 2 ans, un pied de rhubarbe, dans un jardin ensoleillé de Charente-Maritime, Comme la terre est très dure (jamais travaillée à cet endroit et piétinée), j'ai décaissée sur 50 cm de profondeur, un carré de 50x50cm, j'ai remis cette terre coupée avec un "compost" local fourni par la municipalité (je n'ai pas la composition précisément, je crois me souvenir qu'il s'agit des branches et végétaux broyés, et enrichis (????), ça ressemble à un substrat noir et léger :pmt:
J'ai donc planté ce pied, copieusement arrosé, et recouvert de quelques tontes pour limiter l'évaporation.
Depuis, aucune évolution, il reçoit pourtant le soleil et les herbes alentours jamais coupées limitent le désèchement. En notre absence hors vacances, le pied n'est arrosé que par la pluie, :oops:

Que lui manque t'il ? de l'eau ? une terre plus acide ? moins de soleil ?

Faute de pouvoir l'arroser chaque semaine, devrais-je le déplacer plus à l'ombre ? ou bien est-ce perdu d'avance ?

Merci de vos conseils,
Jardin en région parisienne
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Rhubarbe qui végète

Message par Jardinerobis »

Il manque de fumure animale .
Un seau de crottes de pigeons ou de poules ou autre epandu autour ,à une main de distance du pied ,sur un doigt d'épaisseur, avec un petit binage d'incorporation et ca va croitre et embellir .
Penser a arroser.
A faire une fois par an .
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rhubarbe qui végète

Message par Benjamin75 »

Merci beaucoup, je vais enrichir alors,... même en cette saison ?
Le manque d'eau (uniquement la pluie), est-ce aussi une explication ? on peut dire qu'en 2 ans, il n'a pas évolué, il a dû faire une branche en plus, qui en a remplacé une autre...
Jardin en région parisienne
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Rhubarbe qui végète

Message par pedro431 »

Un seau de crottes de pigeons ou de poules ou autre epandu autour ,à une main de distance du pied
Houa pas un seau, tu vas tout griller, les fientes de poules ou pigeons sont des engrais très puissant, une petite pelletée autour du pied ce sera déjà bien.
Faut en mettre surtout au printemps, actuellement la rhubarbe et avec ces chaleurs stagnerait plutôt, l'arrosage est recommandé.avec un paillage pour maintenir l'évaporation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Rhubarbe qui végète

Message par Voisine »

Bonjour,
L 'histoire de ta rhubarbe, Benjamin, me fait penser à celle de la mienne.
Un jeune pied, qui ne donnait que 2 ou3 bâtons , gringalets , puis montage en graines
Cela, 2 années de suite
Rien ne laissait percevoir une quelconque maladie.
En automne dernier je l'ai déterré : le rhizome était à moitié pourri, mangé par des larves.

J'espère que ce ne sera pas la même chose pour le tien.

J'en ai remis un cette année, ailleurs , il a du mal à démarrer aussi.
Je vais suivre ce sujet
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rhubarbe qui végète

Message par Benjamin75 »

Bonjour !
Ah effectivement ça pourrait venir de là aussi, décidément ! ... pourtant les feuilles sont plutôt saines a priori... une fois sur place j'essayerai de regarder, ce qui me permettra d'enrichir en profondeur aussi,...
Merci
Jardin en région parisienne
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Rhubarbe qui végète

Message par Pellia »

Bonsoir,
Elle a besoin d’une terre riche, d’un sol frais, profond et humide, elle vient mieux sous un climat frais. Pour le substrat noir, la tourbe est noire et ça ne vaut rien comme engrais, la gadoue des fossés est meilleure. Un compost mûr mélangé à la terre, (dans une bétonnière), le trou de 50X50, s’il était de 1mX1m cela serait nettement mieux. Pour la terre du 17, cela dépend de l’endroit, je connais des secteurs du 17 où les crevasses sont tellement larges et profondes qu’il faut éviter de faire tomber son couteau sous peine de ne jamais le retrouver. Ce n’est pas un sceau d’eau par semaine, c’est un goutte-à-goutte permanent (conseil ce matin de ma pomicultrice qui vend de la rhubarbe en confiture. Actuellement elle a 72 kg de rhubarbe au congélateur prêt à être transformés). Il faut choisir des variétés adaptées à la région et au terrain. Je n’ai pas de conseil.
Rhubarbe et fraise, c’est drôlement bon !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Rhubarbe qui végète

Message par Benjamin75 »

Merci Pellia ! C'est noté ! on va essayer d'améliorer l'existant
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »