Les fourmis peuvent-elles sectionner une plantule

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
rhoulian
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 août 2018 17:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Les fourmis peuvent-elles sectionner une plantule

Message par rhoulian »

Tout d'abord bonjour à tous et merci de partager vos expériences de culture !

J'ai un potager à Nice, je croise énormément de fourmis un peu partout, suffit de faire tomber une miette de pain et elles sont là en quelques secondes...

Il y a quelques jours j'ai préparé une petite bande pour semer des radis noir : je sème une ligne d'environ 20/30 graines le soir, et dès le lendemain matin je constate qu'une fourmilière (ou en tout cas un trou d'où rentrent et sortent des fourmis), à chaque endroit où j'ai déposé une graine !

Rien de spécial le jour suivant, les fourmis n'ont pas disparu, à ce stade j'espère juste qu'elles n'ont pas trop déplacé les graines...

Le lendemain matin, chouette, je vois les radis qui commencent à sortir, vous savez le stade où on voit la tige pliée en 2, juste avant qu'elle se déplie et laisse entrevoir les premières feuilles vertes.

Et le soir (la nuit n'est pas encore tombée), hé ben chaque tige est sectionnée, on voit même la petite goutte d'eau qui perle à l'endroit de la coupure (et la fourmi qui boit dedans!)

Pensez-vous qu'elles puissent être responsables de ce décapitage ? En plein jour, limaces et escargots n'auraient pas osé non ? surtout avec les fourmis déjà sur la place prêtes à attaquer... des sauterelles, assez rapides pour pas se faire manger ?

J'ai essayé le piège à bière, y'a que des fourmis dedans au petit matin...

bref, je suis un peu triste de travailler pour rien, j'aimerais avoir vos expériences sur la question.
Merci beaucoup !!!
bon jardinage à tous
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Les fourmis peuvent-elles sectionner une plantule

Message par Jardinerobis »

Je ne crois pas à la fourmie coupeuse de radis .
Des petites limaces noires oui .
Si les radis sortent c'est qu'il y a assez d'humidité pour les limaces ,qui n'aiment pas forcément votre marque de bière
rhoulian
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 août 2018 17:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les fourmis peuvent-elles sectionner une plantule

Message par rhoulian »

Image

la preuve en images, de cet après midi, le lendemain d'un autre semis de radis noir. Sur celle là on les voit déraciner la plantule, mais j'ai aussi pu observer des décapitations (pour rendre la chose plus légère sans doute)
Dernière modification par rhoulian le mar. 21 août 2018 20:47, modifié 1 fois.
rhoulian
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 août 2018 17:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les fourmis peuvent-elles sectionner une plantule

Message par rhoulian »

la bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir boire mes bières au lieu de les balancer dans des pièges
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Les fourmis peuvent-elles sectionner une plantule

Message par jp17 »

Les fourmis peuvent faire bien plus que de sectionner des plantules. Elles peuvent faire des choses inimaginables, selon Dominique C.

Voir le fichier en pièce jointe, 6 pages d'une excellente lecture, de préférence le soir avant de se coucher.
les fourmis.doc
(55.5 Kio) Téléchargé 43 fois
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »