Comment se débarasser du liseron

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ptitseb457
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 août 2018 12:55
Région : Poitou Charentes

Comment se débarasser du liseron

Message par ptitseb457 »

Bonjour à tous
depuis deux ans, mon potager est très investi par le liseron, les plantes s'enroulent autour de tous mes pieds, tomates, courgettes, etc etc et petit à petit les font tomber ou au moins les étouffe. Je me fais de sessions arrachage, mais bon, je n'y viens pas du tout à bout. Même le paillage conséquent cette année ne l'a pas empêcher de pousser.
Comment s'en débarrasser? à l'automne, alors que le potager est libre ou presque? au printemps?
merci d'avance.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par emille »

Le paillage n'aura aucun effet !
Il faut de la patience est arracher toutes les nouvelles pousses afin d'épuiser les racines. J'y suis arrivé en deux ans.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par GRANGE »

Moi, ça fait 25 ans que je lutte, et je n'arrive pas à gagner la partie. J'en ai peut-être un peu moins, mais j'en ai toujours.

Mais alors cette année, je suis envahie de pourpier. Et je ne suis pas la seule, mes voisins sont dans le même cas que moi. Là encore je lutte, je me traîne à genoux par terre et j'arrache brin par brin, méticuleusement, en prenant soin de ne pas laisser le moindre petit soupçon de racine. A noter que ça s'arrache facilement quand même.

Au final, qui va être vainqueur ? Le liseron, le pourpier, ou Grange ? L'avenir le dira.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par ika 47 »

le pourpier tu peux le manger en salade c'est tres bon

et çà s'arrache facilement il faut pas laisser de graines mais les racines elles ne repartent pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Marc35850
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil. 2018 22:43
Région : Bretagne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Marc35850 »

Bonjour,

Le liseron adore les sols compacts et qui ont eu beaucoup d'apport de fumier ces dernières années.

Du coup, il faudrait peut être éviter d'ajouter du fumier et crottin dans les prochains mois.

Le liseron adore les sols compacts et grâce a ses racines horizontales il favorise le decompactage du sol.
Si vous laissez faire quelques années , le liseron aura decompacté votre sol et commencera a a disparaître tout seul.

En tout cas vaste réflexion
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par maraichin85 »

Marc35850 a écrit : sam. 25 août 2018 23:34 Bonjour,

Le liseron adore les sols compacts et qui ont eu beaucoup d'apport de fumier ces dernières années.

Du coup, il faudrait peut être éviter d'ajouter du fumier et crottin dans les prochains mois.

Le liseron adore les sols compacts et grâce a ses racines horizontales il favorise le decompactage du sol.
Si vous laissez faire quelques années , le liseron aura decompacté votre sol et commencera a a disparaître tout seul.

En tout cas vaste réflexion
Le liseron n'a rien à voir avec le fumier et ses racines ne sont pas horizontales, elles sont très profondes et c'est pour cette raison qu'il est très difficile de s'en débarrasser. Il y a mieux et moins envahissant pour décompacter le sol et de là à disparaître tout seul faut pas rêver :wink:

Par contre si l'on passe le motoculteur on fait beaucoup de petits morceaux qui sont autant de petites boutures qui redémarrent.
Marc35850
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil. 2018 22:43
Région : Bretagne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Marc35850 »

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par maraichin85 »

J'ai lu ton lien et je te propose de prendre une bêche afin d'extraire une racine de liseron, tu pourras constater que la racine s'enfonce profondément. Ce qui courre sur le sol ce n'est pas la racine mais la partie aérienne qui fleurit.

C'est sûr qu'il va décompacter le sol mais au point de ne plus pouvoir s'en débarrasser si on le laisse grainer et ptitse cherche plutôt à s'en débarrasser et lui dire qu'il va disparaître tout seul est une utopie

Je voudrais te signaler aussi que j'ai un terrain de 1000 m2 en terre argileuse où le liseron pousse à merveille et depuis 30 ans je n'ai pas constaté qu'il décompactait le sol ni même qu'il disparaissait tout seul.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par GRANGE »

Même en faisant des efforts désespérés pour extraire toute la racine du liseron, on n'y arrive pas. En général, elle se casse parce qu'elle descend trop profond.

Moi aussi mon sol est très argileux et compact, et le liseron ne change rien à l'affaire.
Marc35850
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil. 2018 22:43
Région : Bretagne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Marc35850 »

https://youtu.be/8r8Q2j7RnGw


Très bien cette vidéo sur le liseron
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par maraichin85 »

Marc35850 a écrit : lun. 27 août 2018 23:39 https://youtu.be/8r8Q2j7RnGw


Très bien cette vidéo sur le liseron
Si tu la trouve très bien tant mieux pour toi, moi je la trouve incomplète. Essai de passer une grelinette sur 1000 m2 de terre argileuse tu m'en diras des nouvelles. Je suis dans une région ou la neige est très rare et je paille mon terrain tout l'hiver :wink: malgré tout sur ce terrain le liseron pousse toujours et ce depuis des années.

Je constate que tu n'as toujours pas pris la bêche pour aller voir où vont les racines de liseron!!!! La pratique est plus constructive que la théorie :mrgreen:
Marc35850
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil. 2018 22:43
Région : Bretagne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Marc35850 »

C'est sûr je n'ai sans doute pas autant d'expérience que toi, mais je suis preneur de toutes les expériences des uns et des autres.

Après chaque sol et terroir est différent, en plus nos climats sont différents.

Bon combat contre le liseron
Phenol
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 09 sept. 2018 18:43
Région : Ile de France

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Phenol »

Bonjour,

Idem, la lutte semble perdue d'avance chez moi. Du coup, j'arrache ce que je peux, je laisse sécher en plein soleil puis compost. Il paraît que c'est très riche.
Sinon, non testée, il y a la méthode de la canette qui semble donner de bons résultats. On retourne une canette opaque au dessus des pousses de liseron. Ce dernier va alors s'épuiser à chercher la lumière.

Bon courage !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par GRANGE »

Il faut en boire, des canettes !!! Et puis ça fait joli dans le jardin 158 canettes retournées ...
Ornicar
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 juil. 2017 9:46
Région : Haute Normandie

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Ornicar »

le liseron, malheureusement, il faut vivre avec... la seule chose à faire, c'est l'arracher régulièrement pour l'épuiser et limité sa proliferation. Et puis il n'est vraiment gênant que lorsqu'il s'enroule autour des cultures pour les etouffer. Faut surveiller (très) régulièrement ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par maraichin85 »

GRANGE a écrit : dim. 09 sept. 2018 23:37 Il faut en boire, des canettes !!! Et puis ça fait joli dans le jardin 158 canettes retournées ...
Alors il va me falloir beaucoup plus de 158 canettes :D je vais être dans un étatImage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par colibri87 »

A force, il me semble que j'en ai moins :?
Au potager, J'essaie d'arracher au maximum les jeunes pousses, sans chercher à extraire les racines qui vont très très très profond.
Dans certains coins où je l'ai laissé pousser, je constate qu'un seul pied peut couvrir plusieurs m² :oh: Mais quand on l'arrache il semble affaibli par autant de végétation. Il faut surtout éviter qu'il fleurisse !!!!

Une année j'ai essayé de nettoyer un coin de jardin en enlevant toutes les racines, aussi profond que j'ai pu : un travail de romain....complètement inutile ! L'année suivante il était plus prospère dans ce coin qu'ailleurs :devil: :angryfire:
Par contre là où je le laisse prospérer, je l'arrache en fin d'été, juste avant la floraison, il semble s'affaiblir :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Pellia »

Bonjour,
Le liseron des haies on arrive à s’en débarrasser facilement. Une pioche, une pelle et de l’huile de coude. La base des racines est spectaculaire. Le petit, le glyphosate le fait sourire, le débroussaillant total, idem. Le 2,4D, ça fonctionne… il se vrille, jaunit et se dessèche… en surface. Trois semaines plus tard, il fait une réapparition. J’ai essayé les bouteilles en plastique coupées et retournées sur la plante entière enfoncées à plus de 20 cm de profondeur, on arrive à le détruire ? Je pense qu’il réapparait quelques mètres plus loin. Le film plastique étendu sur le sol n’y fait rien, il va multiplier son système racinaire sous le film et finir par sortir sur les bords du film ou par un petit trou qui est dans le film. Conclusion, il faut vivre avec.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : ven. 14 sept. 2018 8:36 . Une pioche, une pelle et de l’huile de coude.
Une pioche ! :shock: comme tu y vas ! un pied de liseron, ce n'est quand même pas un baobad :lol:
Pellia a écrit : ven. 14 sept. 2018 8:36 . Le film plastique étendu sur le sol n’y fait rien, il va multiplier son système racinaire sous le film et finir par sortir sur les bords du film ou par un petit trou qui est dans le film.
Il va multiplier son système racinaire sous le film, certes, mais ça l'épuise et quand il ressort, il est beaucoup moins vaillant :top: Il suffit alors de suivre les racines, les arracher ainsi que les repousses et ça lui fait prendre beaucoup de retard sur la saison suivante :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par GRANGE »

Conclusion : le liseron, c'est un malin. En tout cas, plus fort que nous tous réunis.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Pellia »

Bonjour,
Il existe une autre plante, Equisetum telmateia. On retrouve les racines à plus de 4 mètres de profondeur (observation perso). Tous les désherbants sont inefficaces. L’INRA s’est attaqué au problème, résultat : case départ. Pour en revenir au liseron des champs, l’on m’a donné tous les conseils, traitement lorsque la plante est bien développée, le système aérien (est) ? plus développé que le système racinaire, etc. j’ai toujours du liseron. En ce moment où les sols sont desséchés, la seule plante en surface, c’est du liseron avec quelques pieds d’Amarante.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : ven. 14 sept. 2018 8:36 Le petit, le glyphosate le fait sourire, le débroussaillant total, idem. Le 2,4D, ça fonctionne… il se vrille, jaunit et se dessèche… en surface.
Es tu sure que le 2.4D soit meilleur pour la santé que le glyphosate tant décrié ? :shock:
http://www.amisdelaterre.org/Et-de-deux ... ogene.html
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Quand le potager était retourné au printemps, je passais tout l'été à biner pour supprimer
le liseron :mrgreen: car le motoculteur cassait les racines et les multipliait.

Maintenant que je pratique la permaculture (compostage sur place de plein de matériaux sur
cartons neutres : compost de gazon coupé, fumier, feuilles mortes, BRF, etc) et toutes les
plantations sont paillées en été.
Résultat : plus de liseron dans le potager.
Le seul endroit où il y en a, en bordure du potager, dans une allée gravillonée. Je l'arrache à la main.
Ainsi que toutes les autres plantes qui traversent le géotextile en dessous :angryfire:
Il faut un peu de patience...
Bonne journée
skambram
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 12 sept. 2018 13:01
Région : Aquitaine

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par skambram »

ça prends du temps
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par colibri87 »

La nature prend son temps et la patience est la qualité première du jardinier :top: :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »