Comment se débarasser du liseron

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par maraichin85 »

GRANGE a écrit : dim. 09 sept. 2018 23:37 Il faut en boire, des canettes !!! Et puis ça fait joli dans le jardin 158 canettes retournées ...
Alors il va me falloir beaucoup plus de 158 canettes :D je vais être dans un étatImage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par colibri87 »

A force, il me semble que j'en ai moins :?
Au potager, J'essaie d'arracher au maximum les jeunes pousses, sans chercher à extraire les racines qui vont très très très profond.
Dans certains coins où je l'ai laissé pousser, je constate qu'un seul pied peut couvrir plusieurs m² :oh: Mais quand on l'arrache il semble affaibli par autant de végétation. Il faut surtout éviter qu'il fleurisse !!!!

Une année j'ai essayé de nettoyer un coin de jardin en enlevant toutes les racines, aussi profond que j'ai pu : un travail de romain....complètement inutile ! L'année suivante il était plus prospère dans ce coin qu'ailleurs :devil: :angryfire:
Par contre là où je le laisse prospérer, je l'arrache en fin d'été, juste avant la floraison, il semble s'affaiblir :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Pellia »

Bonjour,
Le liseron des haies on arrive à s’en débarrasser facilement. Une pioche, une pelle et de l’huile de coude. La base des racines est spectaculaire. Le petit, le glyphosate le fait sourire, le débroussaillant total, idem. Le 2,4D, ça fonctionne… il se vrille, jaunit et se dessèche… en surface. Trois semaines plus tard, il fait une réapparition. J’ai essayé les bouteilles en plastique coupées et retournées sur la plante entière enfoncées à plus de 20 cm de profondeur, on arrive à le détruire ? Je pense qu’il réapparait quelques mètres plus loin. Le film plastique étendu sur le sol n’y fait rien, il va multiplier son système racinaire sous le film et finir par sortir sur les bords du film ou par un petit trou qui est dans le film. Conclusion, il faut vivre avec.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : ven. 14 sept. 2018 8:36 . Une pioche, une pelle et de l’huile de coude.
Une pioche ! :shock: comme tu y vas ! un pied de liseron, ce n'est quand même pas un baobad :lol:
Pellia a écrit : ven. 14 sept. 2018 8:36 . Le film plastique étendu sur le sol n’y fait rien, il va multiplier son système racinaire sous le film et finir par sortir sur les bords du film ou par un petit trou qui est dans le film.
Il va multiplier son système racinaire sous le film, certes, mais ça l'épuise et quand il ressort, il est beaucoup moins vaillant :top: Il suffit alors de suivre les racines, les arracher ainsi que les repousses et ça lui fait prendre beaucoup de retard sur la saison suivante :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par GRANGE »

Conclusion : le liseron, c'est un malin. En tout cas, plus fort que nous tous réunis.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Pellia »

Bonjour,
Il existe une autre plante, Equisetum telmateia. On retrouve les racines à plus de 4 mètres de profondeur (observation perso). Tous les désherbants sont inefficaces. L’INRA s’est attaqué au problème, résultat : case départ. Pour en revenir au liseron des champs, l’on m’a donné tous les conseils, traitement lorsque la plante est bien développée, le système aérien (est) ? plus développé que le système racinaire, etc. j’ai toujours du liseron. En ce moment où les sols sont desséchés, la seule plante en surface, c’est du liseron avec quelques pieds d’Amarante.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : ven. 14 sept. 2018 8:36 Le petit, le glyphosate le fait sourire, le débroussaillant total, idem. Le 2,4D, ça fonctionne… il se vrille, jaunit et se dessèche… en surface.
Es tu sure que le 2.4D soit meilleur pour la santé que le glyphosate tant décrié ? :shock:
http://www.amisdelaterre.org/Et-de-deux ... ogene.html
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Quand le potager était retourné au printemps, je passais tout l'été à biner pour supprimer
le liseron :mrgreen: car le motoculteur cassait les racines et les multipliait.

Maintenant que je pratique la permaculture (compostage sur place de plein de matériaux sur
cartons neutres : compost de gazon coupé, fumier, feuilles mortes, BRF, etc) et toutes les
plantations sont paillées en été.
Résultat : plus de liseron dans le potager.
Le seul endroit où il y en a, en bordure du potager, dans une allée gravillonée. Je l'arrache à la main.
Ainsi que toutes les autres plantes qui traversent le géotextile en dessous :angryfire:
Il faut un peu de patience...
Bonne journée
skambram
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 12 sept. 2018 13:01
Région : Aquitaine

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par skambram »

ça prends du temps
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par colibri87 »

La nature prend son temps et la patience est la qualité première du jardinier :top: :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par maraichin85 »

La surface du terrain a aussi son importance, j'arrive à le contenir dans le petit jardin mais au champ (1000m2) c'est beaucoup plus difficile, il faudrait y être tout le temps pour s'en sortir (et encore).

Un petit exemple du petit malin j'ai mis une bâche de piscine (récup) et des débris de pots, il pousse au travers d'un trou minuscule



Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par GRANGE »

Ce n'est pas étonnant !

Pour ma part, je cultive les pommes de terre sous paille, j'en mets à peu près 30 à 40 cm de hauteur, et bien il n'y a qu'une seule herbe qui arrive à pousser à travers cette épaisseur de paille : notre copain le liseron. Il est sympa, il ne me quitte pas.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Pellia »

Bonjour,
@magnolia75 nous parle de sa permaculture qui étouffe le liseron, ouais ! Je voudrais bien y croire, mais je ne vois pas pourquoi le liseron serait étouffé ? Une méthode qui a été pratiquée dans la famille : il faut déterrer le liseron, sans casser la racine, à la plus grande profondeur possible. Coiffer le pied entier avec une bouteille en plastique coupée par la moitié et recouvrir l’ensemble. C’est un travail d’esclave fait dans une serre, qui semble avoir donné des résultats. Où je cultive les pommes de terre et autres légumes, cette méthode n’est pas applicable. La seule solution c’est le déterrage maximum des racines pour éviter la multiplication au motoculteur.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

On peut y croire ou non :wink:
Ce n'est pas la permaculture qui élimine le liseron mais le fait que la terre est
toujours couverte hiver comme été.... en hiver avec l'accumulation des matériaux
et en été avec la paille....
La seule herbe qui arrive à s'immiscer est le chiendent :mrgreen: mais en tirant dessus,
on l'enlève facilement.... ça vient du fait que je laisse les allées avec de l'herbe qui est
tondue.
Et puis quand on élimine le motoculteur: moins de division des racines :smoke:

Par contre, je ne fais pas de pommes de terre ou seulement pour m'amuser dans un
grand tonneau :!: :!:
Et en plus, mon potager n'est pas énorme et c'est plus facile à gérer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Marcus »

magnolia75 a écrit :
Et en plus, mon potager n'est pas énorme et c'est plus facile à gérer :lol:
Bonjour,

Pas enorme cela veut dire combien de m² ?

Chez moi le liseron s'infiltre partout, même à travers les bottes de paille, à travers le paillage synthétique des fraisiers, dans mes haies de laurier,.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par magnolia75 »

la serre fait 24 m2 et le potager avec toutes les parcelles annexes : 50 m2
mais tout est optimisé....
Je prendrai une photo de mes parcelles et vous montrerai :lol:

Dans la haie de laurier, il y a le liseron à grandes feuilles et là, je l'arrache dès qu'il pousse.
Je viens de nettoyer une parcelle que je vais préparer pour le printemps prochain:
là il y avait de la mélisse, des scabieuses, boutons d'or etc mais très peu de liseron....
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Pellia »

Bonjour,
Mes serres font nettement plus de 24 m2 chacune, mon jardinet 9950 m2. Hé ben j’ai le plaisir d’avoir du liseron, du gros et du petit. Le gros n’aime pas être cultivé, on le détruit très facilement. Le petit est indestructible, recouvert de film plastique noir sur plusieurs mètres de largeur et 8 mètres de longueur, il pousse dans tous les sens et fini par trouver les bords. L’achillée millefeuille et l’ortie bâchés d’un film noir, se détruisent très facilement (2-3 mois env.). Me faire pratiquement un hectare à la grelinette pour ne pas multiplier le liseron, j’attaque de suite pour les cultures de printemps !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par chuferlu »

Chez moi aussi évidemment Marcus
Il aime les terres bien fumées et avec de la MO; qu'elles soient lourdes ou légères
Les traçantes passent sous les cartons et tous les typestde mulch, elles se gavent.
Il y a des racines tubercules a une trentaine de centimètres sous terre.
Elles étouffent tout le reste et leurs fibres coriaces coupent, tranchent, deracinent leurs "hôtes":au passage d'un quelconque animal, armé d'une binette ou pas, pour ensuite se délecter de ses debris.
Une véritable tueuse.
A affaiblir a la gouge, a sa sortie, a la saint Jean et a tous les saint glinlin
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par bourru07 »

Un truc, qui n'éradique pas directement le liseron, mais facilite
grandement le travail de destruction : Recouvrir la surface de dalles, en plein soleil.
En une à deux semaines, l'essentiel de la masse du liseron, avide de chaleur,
a migré en surface, sous les dalles. Matière végétale foisonnante, étiolée et
très sensible aux herbicides de contact.
Hulotiens intégristes, s'abstenir...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : lun. 24 sept. 2018 17:36 Un truc, qui n'éradique pas directement le liseron, mais facilite
grandement le travail de destruction : Recouvrir la surface de dalles, en plein soleil.
En une à deux semaines, l'essentiel de la masse du liseron, avide de chaleur,
a migré en surface, sous les dalles. Matière végétale foisonnante, étiolée et
très sensible aux herbicides de contact.
Hulotiens intégristes, s'abstenir...

Là, Bourru....on sait bien que t'es pas très potager mais de là a y couler une dalle pour être tranquille côté mauvaises herbes :D :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par Voisine »

bourru07 a écrit : lun. 24 sept. 2018 17:36 Un truc, qui n'éradique pas directement le liseron, mais facilite
grandement le travail de destruction : Recouvrir la surface de dalles, en plein soleil.



Merci .
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :...on sait bien que t'es pas très potager mais de là a y couler une dalle pour être tranquille côté mauvaises herbes...
Allons, Didier...
A peine rentré, tu balances des carabistouilles ? :wink:
Faire passer bourru pour un Bouygues des basses Cévennes ... :P
Allons tu le sais aussi bien que moi : quand le schiste du banc à lauzes
devient moins fin, on débite des blocs un peu plus épais. Ce sont des dalles,
qui servent au pavage des cours, ou de couronnement aux murettes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mar. 25 sept. 2018 2:06 [
Allons, Didier...
A peine rentré, tu balances des carabistouilles ? :wink:
Faire passer bourru pour un Bouygues des basses Cévennes ... :P
.
Des carabistouilles!!!!
Tiens donc
Tu commences a parler comme un belge
Tu vas mieux toi! :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par GRANGE »

Aujourd'hui, j'ai arraché le liseron sur la planche où j'avais cultivé mes pommes de terre sous paille. Un vrai régal, j'ai enlevé des km de racines, sans les casser.

Il faut dire que sur cette planche de pommes de terre, j'avais mis 30 à 40 cm de paille. J'avais récolté mes pommes de terre il y a environ un mois, mais j'avais laissé la paille. Depuis, il y a eu des pluies d'orage, la paille a conservé l'humidité et sur la surface du sol, elle était partiellement décomposée. J'ai déchaussé le liseron à la fourche bêche, qui rentrait comme dans du beurre, ensuite j'ai tiré bien verticalement la racine en faisant attention de ne pas la casser, et ça finissait immanquablement par "waouh, je l'ai eu !" Je précise que ma terre est très argileuse, hypercollante et béton sous le soleil.

Le gamin de mes voisins, qui était venu m'aider (en fait, il s'est plutôt concentré sur les framboises !) n'en revenait de voir la longueur des racines.

Conclusion : on peut y arriver si la terre est bien ameublie et humide en déchaussant le plus profondément possible à la fourche bêche et en travaillant tout en délicatesse. Mais je ne dis pas qu'il ne reste pas des embryons de racines qui vont se faire une joie de repousser pendant que j'ai le dos tourné.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Comment se débarasser du liseron

Message par ancien »

Si j'ais bien compris , pour m'en débarrasser, je vais couler une toupie de béton , ok mais pour l'enlever ? on fait quoi ?
Retraité mal payé
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »