aide après echec d'une premiere saison d'un potager sur remblais ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
poulp
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 avr. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

aide après echec d'une premiere saison d'un potager sur remblais ?

Message par poulp »

Bonjour à tous,

Dans le jardin de mon immeuble, j'ai lancé au printemps dernier 10m² d'un petit potager. Ayant pu le lancer a la dernière minute, j'ai tenté de le cultiver dans une mauvaise terre, type remblai, lourde, argileuse, de couleur claire, sur laquelle ne poussait qu'un "gazon" de mousse et de pissenlits. Le tout bien exposé ( au soleil de 10h30 à 18h00 ), a l'abri du vent.

N'ayant pas eu le temps de réfléchir ni d'enrichir la terre, je n'ai que bêché la terre sur une vingtaine de cm, et ajouté quelques sac d'un bon terreau local sur quelques cm, avant de planter tomates, courgettes, haricots, concombres etc.

Il s'agissait de plants de très bonne qualité et bien démarrés, les plantes ont bien repris, je les ai boosté avec purin d'ortie maison puis purin de consoude maison. Courgettes, tomates et concombre se sont couvertes de fleur et ont pris une belle dimension. Après plusieurs semaines très humides en juin, sont venues les premières jours de canicule, et j'ai paillé sur une dizaine de cm d'épaisseur.

A partir de la, toutes les plantes ont commencé a péricliter drastiquement :
- les haricots, la blette se sont étiolés
- les fleurs des tomates sont tombées, seuls les fruits formés ont muris, et le mildiou a vite dévoré l’intégralité de l'ensemble des tomates + cerises
- les courgettes se sont étiolées et les fruits se sont déformés
les fleurs des concombres sont tombées au fur et a mesure de leur floraison
- L ENSEMBLE des plantes a pris une couleur verte claire / jaune, et ont arrêté toute croissance. Elles ne sont pas mortes de soif car j'arrosais abondamment jusqu'au paillage (beaucoup moins après car j'arrivais a garder la terre humide) sur cette parcelle séchant vite et en pente légère.

Au final, j'ai récolté quelques haricots et les tomates qui ont muris pendant que les plants se faisaient dévorer, et très peu de vilains concombre et de vilaines courgettes.

Que pensez vous qu'ils se soit passé ?

1/ terre trop pauvre pour soutenir le développement des fruits qui pourtant se formaient en abondance au début ?
2/usage trop important de purin, notamment de consoude ? ( 2à3 L à 10 % tous les 8/10 jours par plant)
3/ coup de chaud / choc thermique du au drainage important (pente douce) , et les racine auraient eu trop chaud la journée ?

Je veux bien entendre qu'il s'agisse d'un problème de pauvreté du sol, mais ce ce qui m'interroge le plus c'est cette espèce de choc sur les plantes qui sont passées d'un beau vert en croissance à ce jaune/ vert pâle, marbré, qui a perduré même après le paillage ( qui a surement été réalisé 8 ou 15 jours trop tard ). Je précise que les plantes sont restées en vie et on continué a pousser mollement mais sans floraison/fructification, et les quelques feuilles qui ont poussée étaient tout aussi verdâtres.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour les conseils avisés qui m'aideront a progresser !
poulp
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 avr. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: aide après echec d'une premiere saison d'un potager sur remblais ?

Message par poulp »

Pour ceux qui auront le courage de me lire et de poursuivre : comme tout est mourant ou mort hormis quelques fleurettes, je compte tout arracher ce weekend, et aérer a la fourche bêche.

Je compte planter quelques légumes d'automne ( mâche, roquette, radis + oignon blanc) dans un coin, et je me suis également procuré un mélange d'engrais vert seigle + vesce d'hiver. Ayant lancé une production de compost pour l'instant non mur et en quantité trop faible, je compte également amender avec du fumier en granulé ( voisinage immédiat à préserver olfactivement ;).

L'idée est d'avoir une terre enrichie et ameublie d'ici le printemps prochain. Comment me conseiller vous de procéder ?

=> apporter et incorporer une dose élevée de fumier en granulés sur l'ensemble de la parcelle (sauf semis d'oignons ) dès maintenant, puis réaliser mes semis de légumes rapides et d'engrais vert ? ( pas de problème de brulure par les granulés ?)
= > amender maintenant avant ces légumes a croissance rapide/engrais vert est il du gaspillage ? Faut il mieux attendre le printemps ? Faut il mieux amender maintenant ET au printemps ? Est il plus opportun d'apporter autre chose que du fumier pour enrichir ma terre pour l'instant assez pauvre et collante ?

Merci encore a ceux qui pourront éclairer ma lanterne de jardinier débutant et un peu perdu !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: aide après echec d'une premiere saison d'un potager sur remblais ?

Message par pedro431 »

Tu es exactement au même point que beaucoup d'entre nous, une avant saison plus que pluvieuse puis une sécheresse qui n'en finie pas, j'ai la chance d'avoir un puits qui est resté en eau toute la saison, malgré cela la grosseur de mes légumes laisse à désirer, j'ai également constaté qu'au super-marché les melons étaient également d'une grosseur moyenne.
Donc ne te décourages, j'espère que cette année de sécheresse pour le potager est à marquer dans le calendrier.
Pour cet automne mon conseil serait de bécher à grosses mottes en y incorporant du fumier pailleux même frais il aura le temps de se délayer cette hiver avec les intempéries.
Au printemps tu pourras mettre un engrais granulé, voir un terreau de plantation + un peu de tourbe brune.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: aide après echec d'une premiere saison d'un potager sur remblais ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Si c’est du remblai, il faut que ton sol se reforme. En combien de temps ? Il faut compter en années. Si tu ne veux cultiver que sur 10 m2, décaisse ta surface sur 10 cm de profondeur au minimum, garde la terre la moins vilaine aux yeux et mélange-la avec un terreau horticole acheté chez un horticulteur et non en jardinerie. 50% c’est mien, c’est une question liée au volume de la bourse. Ajoute un éco-fertilisant, pour la quantité, comme indiqué sur l’emballage. À faire en ce moment pour préparer la culture pour le printemps. Cela ne va pas être le miracle la première année mais il y aura du changement. Par la suite il te faut apporter de l’humus et encore de l’humus et toujours de l’humus. C’est le fumier, le compost, les engrais verts, les déchets de végétaux, etc. Tu peux curer les fossés, c’est de la bonne marchandise !
poulp
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 avr. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: aide après echec d'une premiere saison d'un potager sur remblais ?

Message par poulp »

Comme je le disais dans mes messages précédents, les plantes n'ont pas juste subi la sécheresse mais souffert d'un choc thermique, toxique ou d'un sol vraiment trop pauvre, chose que j'essaye de comprendre pour ne pas renouveler mon erreur.
Je sais ce que sont des plantes saines ou en croissance, et ce n'était plus le cas des début juillet. J'ai également pu comparer avec les potagers de mes amis et rien a voir, je ne parle pas de petits fruits, je parle d'un ratage complet !

Il n'est pas prévu d'utiliser du fumier frais ou tout autre matériau compliqué a trouver en grande ville, gênant pour le voisinage (je repete que le potager est au pied d'un immeuble et de plusieurs balcons) ou cher. Je n'ai pas l'intention de mettre plusieurs centaines d'euros de terreau non plus, ce que me couterait 10cm*10m² d'un bon terreau même chez un fournisseur en vrac. Les 2-3 cm apportés en avril m'ont déjà couté une cinquantaine d'euros !

Je me suis procuré des granulés de fumier marque "or brun" aujourd’hui, si quelqu'un a des conseils sur comment l'utiliser dans ma situation ( cf mes questions ci dessus : avant semis d'automne ? au printemps uniquement ou automne + printemps ? )

Merci et bon jardinage !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: aide après echec d'une premiere saison d'un potager sur remblais ?

Message par CBD »

Dans un sol de ce type ça peut être judicieux d'opter pour la solution surélevée, tu crée un sol très fertile de 40/50cm mini au dessus du sol originel (que tu aura décompacter et légèrement amender en matière organique pour éviter qu'il ne se recompacte trop) par le biais de buttes ou autre système.
Ca demande de l'apport, du boulot mais c'est très efficace et rapidement.
Transformer ton remblai béton en sol vivant demandera de toute façon beaucoup de boulot aussi... et du temps.
poulp
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 avr. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: aide après echec d'une premiere saison d'un potager sur remblais ?

Message par poulp »

Hier j'ai bêché -fourché la parcelle et en enlevant le paillage j'ai eu la bonne surprise de trouver un sol toujours humide alors que je n'ai pas arrosé depuis juillet et a la texture beaucoup plus souple et une couleur beaucoup plus engageante que lors du premier retournement. J'ai ajouté et griffé mon amendement organique a base de fumier composté et semé engrais vert d'hiver sur la moitié, et légumes d'automne et oignon de printemps sur l'autre ... J’espère que d'avoir semé sur un sol fraichement amendé n'aura pas 'impact négatif . J'ai aussi très légèrement paillé sur mes semis (on voit encore la terre ) j’espère que ce n'était pas une mauvaise idée ?

est il recommandé d'amender en compost ou fumier d'ici mars/avril maintenant, compte tenu de mon apport de septembre ?

a suivre ...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »