germination graines dans le jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

germination graines dans le jardin

Message par jasim »

:welcome: Bonjour à tous
La saison se termine et j'ai eu beaucoup de problèmes concernant les semis de graines, j'ai par exemple semé 2 fois des carottes dont une fois des graines enrobées et aucune n'a germée j'ai finalement semé mes carottes en serre et je les repiquées une à une et j'ai maintenant des carottes,idem pour des oignons et actuellement pour des mâches 2 semis et aucune levée.
pourtant mon potager a un arrosage automatique que je met en route le soir et toutes les autres plantes se portent bien salades qui ne pomment pas cette année, haricots grimpants j'en suis à ma 6 ème récoltes , courgettes,concombres, seuls les semis en pleine terre ne fonctionnent pas contrairement aux autres années.
Quelqu'un aurait il une solution. :?:
Merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: germination graines dans le jardin

Message par GRANGE »

Comment est ta terre ? Si elle est argileuse, collante, compacte, c'est possible que les germes n'arrivent pas à percer.

Il ne faut pas non plus semer trop profond, surtout pour les graines très fines comme les carottes. Il ne faut pas arroser trop au risque de faire pourrir les graines, et quand tu viens de semer, il faut tasser avec le dos du râteau.

Dis nous comment tu as fait ton semis, ça peut nous éclairer.
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: germination graines dans le jardin

Message par jasim »

je sème pratiquement en surface avec un léger voile de terreau, la terre n'est pas argileuse et dans le carré de jardin où j'ai semé les carottes j'ai en plus aéré le sol avec du sable horticole.
l'arrosage a lieu le soir 10 minutes.
J'ai oublié de vous dire que mes petits pois semés 2 fois n'ont rien et la seule solution a été comme les carottes de les faire germer dans la serre et de les repiquer un à un
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: germination graines dans le jardin

Message par GRANGE »

Alors je donne ma langue au chat !

En parlant de chat, il arrive souvent que les chats trouvent la couche de terreau dont on recouvre les semis fort sympathique, ce qui les incite à venir gratter et ... déterrer les graines. Les oiseaux font la même chose. Ils adorent le terreau et prennent un malin plaisir à venir fouiller pour chercher insectes ou petits vers. Ceci pourrait être une explication.

C'est pourquoi je me méfie et recouvre mes semis avec des cageots à fond ajouré que je retourne sur la rangée. Je les enlève quand les tiges touchent le fond du cageot. En plus, ça protège en cas de pluie violente, et ça apporte un peu d'ombre si le soleil est trop ardent.
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: germination graines dans le jardin

Message par jasim »

je vais essayer merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: germination graines dans le jardin

Message par GRANGE »

Voilà l'idée

Imagemettre photos en ligne

Fais attention qu'il n'y ait pas une porte d'entrée, comme c'est souvent le cas à l'extrémité du cageot (ici sur les cageots verts). Dans ce cas, il faut les mettre au touche touche et boucher l' entrée du premier et du dernier cageot avec un filet.

Après, je ne dis pas que c'est la solution à ton problème, mais ça reste une possibilité.
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: germination graines dans le jardin

Message par jasim »

Merci pour la photo, je vais mettre un filet à mailles serrées et je vais resemer des mâches aujourd’hui, j'espère que cela ma marcher mais je doute un peu car cela fait au moins 20 ans que je m'occupe du potager et c'est la première année ou j'ai beaucoup de problèmes.
Parallèlement je vais semer quelques graines de mâche en serre pour vérifier la levée.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: germination graines dans le jardin

Message par oh la la »

Supprimé .
Dernière modification par oh la la le lun. 10 sept. 2018 14:23, modifié 2 fois.
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: germination graines dans le jardin

Message par jasim »

je viens de semer les mâches et j'ai mis le filet .
J'ai oublier de te féliciter pour ton jardin il est magnifique et je vois que tu as toujours de belles courgettes,moi elles sont attaquées régulièrement par l'omium que fais tu pour éviter cela.
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: germination graines dans le jardin

Message par jasim »

[attachment=0]20180910_094946a.jpg[/attachment]j'avais oublié d'envoyer la photo
Pièces jointes
20180910_094946a.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: germination graines dans le jardin

Message par GRANGE »

Si tu peux, essaie de ne pas mettre le filet directement sur le sol mais de le surélever à l'aide de petits bâtons, sinon, les oiseaux sautillent sur le filet et piochent à travers les mailles. Les chats, bien sûr, rien ne les arrête ! D'après ta photo, il me semble qu'il est un peu trop sur le sol.

La photo de mon jardin est de juin 2017. Cette année, c'est beaucoup moins réussi à cause de la chaleur excessive et de la sécheresse. J'arrosais matin et soir à l'arrosoir, mais ce n'est pas la même chose qu'une bonne pluie.

En 2017, 88 courgettes sur 4 pieds, cette année, 13 courgettes sur 5 pieds. Cherchez l'erreur ...

Actuellement, j'ai aussi l'oïdium sur mes feuilles de courgettes. C'est un peu normal en fin de saison, d'autant plus qu'on a eu de fortes pluies d'orage, et puis il faut prendre aussi en compte la rosée. Je supprime les feuilles atteintes régulièrement, mais il faut quand même laisser des feuilles, sinon, c'est la mort de la plante.
jasim
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:38
Région : Ile de France

Re: germination graines dans le jardin

Message par jasim »

Boujour à tous
Cela fait maintenant 9 jours que j'ai resemé des mâches et aucune germination, cela fait la 3ème fois cette fois ci pourtant j'avais racheté des graines Vilmorin valables soit disant jusqu'en 2021.
Je commence à désespérer, pourtant la terre parait fertile j'ai labouré juste à coté et c'est pleins de verre de terre.
D'autre part quelques carottes ont poussées mais elles sont très petites pourtant j’avais aéré le sol en mettant un peu de sable horticole.
Quelqu’un a t'il une idée?
Sur les forums internet j'ai vu qu'une personne avait décidé de ne plus acheter des graines du commerce mais ce fourni maintenant chez des agriculteurs de l'Agénois le Biau Germe et ne semble plus avoir de problème, peut être à essayer
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »