Votre potager d'hiver

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
batitlse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 15 juin 2018 16:24
Région : Midi-Pyrénées

Votre potager d'hiver

Message par batitlse »

Le mois de septembre est deja bien lancé, et au potager il fait le lien entre la fin des cultures d'été et le début des plantations d'hiver.

Cette année voici pour moi ce qui est en cours et prévu :

Début septembre : semis de mache, roquette, épinards, chou pé-tsai et chou pak choï, salades.
Une partie en semis direct en terre, l'autre en godets (une bonne partie des semis pleine terre sont mangés par les oiseaux ou les limaces). Repiquage d'oignons rouges et blancs.

Mi-octobre : repiquage des semis en godets sur les parcelles qui auront été libérées des concombres, courges et tomates notamments.
Paillage sur les parcelles non exploitées.

Début novembre : semis de fèves.

Et vous, a quoi ressemble votre potager d'hiver ? Quelles légumes/variétés aimez vous semer/planter a cette période ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Votre potager d'hiver

Message par aloune »

J'ajouterai à ta liste: coriandre, mesclun, radis noirs, carottes, navets blancs d'hiver, engrais verts, et peut être patates.
Dernière modification par aloune le mer. 19 sept. 2018 11:30, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Votre potager d'hiver

Message par aloune »

Bug bug bug
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Votre potager d'hiver

Message par Pellia »

Bonjour,
Dans ma tribu c’est extrêmement primitif ! Dans la première quinzaine d’octobre, une gelée va tout ramasser. On « sombre » le jardin (expression locale), c’est-à-dire on retourne le jardin en très grosses mottes, c’est tout. On laisse passer l’hiver et le gel. Au 15 mai, tout le monde sort sa griffe de jardin et prépare la terre pour semer.
Le jardin… mais c’est très simple.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Votre potager d'hiver

Message par GRANGE »

Même chose pour moi, je ne mets rien au potager pour l'hiver, d'abord j'ai horreur de patauger dans la bouillasse (ou dans la neige) pour aller extraire un misérable légume à moitié pourri.

Je fais bêcher à grosses mottes à la fin de l'automne, l'idéal étant qu'un petit coup de gel soit passé sur le jardin, puis pendant l'hiver le gel émiette les mottes et tout redémarre au printemps.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Votre potager d'hiver

Message par Pellia »

Bonjour,
Extraire un poireau en hiver… vous prenez la pioche de terrassier et go ! Le pic remonte aussi vite qu’il est descendu. La terre est un bloc de glace. Expérience perso en regardant si les voisins ne m’avaient pas observé.
La prochaine fois je vous expliquerai comment un copain du Bugey va à la chasse au canard sur les étangs avec une faux. Facile, ils ont les pattes prises dans la glace ! Dans les Vosges ? C’est la même technique (Claude Vanony).
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre potager d'hiver

Message par jardiniere31 »

Pas ce genre de soucis en midi pyrénées en général à moins d'habiter la haute ariège :wink:
Et avec un bon paillage, la terre ne gèle pas même si la température descend en dessous de zéro pendant deux ou trois jours
Donc, au jardin pour l'hiver il y a
des betteraves et des choux raves semés en juin
des choux brocolis et des choux rouges plantés en juillet
des poireaux plantés fin juin
des radis noirs semés début juillet
des salades plantées mi août
des salades plantées mi septembre
des mâches semées mi août et mi septembre
des oignons blancs et des salades qui seront plantés mi octobre
des fèves et des petits pois qui seront semées mi novembre
Dans le sud le jardin est presque aussi garni en hiver qu'en été, travail d'arrosage en moins.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Votre potager d'hiver

Message par aloune »

Merci pour ce calendrier!
Les choux tu les récoltées quand?
Tu ne mets pas d'autres types de choux ni de carottes ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre potager d'hiver

Message par jardiniere31 »

Les choux rouges et raves sont bons à récolter maintenant
Les brocolis le seront dans quelques semaines

J'avais semé et planté des choux chinois mais bien trop tôt. Ce sont les cocottes qui se sont régalé, ils sont tous montés à graines sans pommer. "rien ne sert de courir, il faut partir à point" :smoke:
Non, pas d'autres types de choux, manque de place.

Je ne sème pas de carottes, terrain bien trop caillouteux, elles sont tellement fourchues/difformes qu'il est pratiquement impossible de les éplucher sans en jeter la moitié :roll:
Mais j'envisage, si l'hiver m'en laisse le loisir, de me fabriquer un petit coin spécial après un épierrage à la marcol pour re tenter l'expérience en 2019. C'est énervant de payer un kilo de carottes plus de 2€ _ 13, ..francs_ aurait on acheté des carottes à plus de 10fr le kilo??? :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Votre potager d'hiver

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

chez nous climat continental.
Mais j'ai semé des épinards qui poussent déjà...
la mâche, roquette, chicorée rouge italienne et planté des choux Kale et Tah tsaï!!
J'ai fait pareil sous la serre et continuerai au fur et à mesure des places disponibles!!

en protégeant le potager, je pense que j'aurai quelques récoltes.
Sous la serre, je sème des fèves à partir de février ...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »