Un bac potager contenant + de racines que de terre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
rhoulian
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 août 2018 17:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par rhoulian »

Bonjour à tous

Je rencontre un problème dans mon potager... ayant une terre très pauvre (sable et cailloux), j'ai fabriqué quelques bacs que j'ai posés directement sur le sol.

Sur cette photo, il s'agit d'un bac dans lequel j'ai mis du terreau, et planté dans la foulée 3 fenouils ( qui ont poussé moyennement). Les fenouils ont été déracinés depuis plusieurs mois, et pourtant je constate un développement racinaire incroyable... le substrat ressemble désormais à une éponge, impossible de planter un doigt dedans, il faut la pioche pour "casser" cette masse de racines ! et rien ne sort en surface, donc ça ne me parait pas être du chiendent bien que ma terre en soit pourvue... les arbres alentours viendraient jusque dans le bac piocher l'énergie qui s'y trouve, ne la trouvant pas ailleurs ??? c'est la même chose dans tous mes bacs, peu importe qu'un arbre ou arbuste ou chiendent soit à proximité...

ça me semble être problématique pour des plantations ultérieures, tout le monde doit étouffer la dedans, impossible pour un jeune plant de faire sa place...

Quelques photos :

le bac en question :
Image

zoom sur le contenu du bac :
Image

Help !!!!merci à vous
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par Barto »

Bjr
sur la première photo ,ce sont des bambous qui sont plantés à côté ???????????? de ton bac
A+
Barto
rhoulian
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 août 2018 17:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par rhoulian »

Oui effectivement il y en a quelques uns dans ce coin là ! tu penses que ça pourrait venir de là ?
les autres bacs, c'est vrai, sont disposés plus loin, et ils sont moins "squattés" d'indésirables à part le chiendent qui vient s'y loger de manière fulgurante.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par Barto »

RE
forte probabilité
Barto
rhoulian
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 août 2018 17:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par rhoulian »

Ha ! Merci beaucoup d'avoir regardé en tout cas
Je suppose qu'il faut vider complètement le bac, le déplacer et le re-remplir de terreau, je vais essayer
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par Barto »

et de poser une toile anti-racines
Barto
rhoulian
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 août 2018 17:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par rhoulian »

Merci pour ton aide.
Bof, la toile anti-racine, c'est efficace, mais on ne trouve rien de très écologique... c'est du polypropylène qu'on incorpore dans le sol, et je préfère encore le chiendent :lol:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par Barto »

RE
il existe un Géotextile non tissé de fibre polypropylène, très haute résistance, enduction deux faces lisses, barrière pour les racines des végétaux. Imputrescible, sans aucun liant chimique, il est stable et neutre pour l’environnement .
Barto
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par jardiniere31 »

Mais, à mon humble avis, si on met un géotextile dans le fond de ces bacs pour empêcher les racines de remonter, ça va aussi empêcher les racines des plants potagers d'aller puiser les réserves en nourriture et en eau en dessous de cette toile.
Et je ne pense pas, qu'à part quelques salades ou radis, des plants potagers puissent se développer et vivre dans une si petite hauteur de terre...
Il faudrait donc déplacer ces carrés potagers un peu plus loin des haies, décompacter la terre en place puis remplir ces carrés avec un mélange de bonne terre de jardin et de compost. Enfin recouvrir le tout avec de la tonte de gazon, des feuilles mortes ou tout simplement des épluchures de légumes posées direct sur la terre.
Un terreau seul même en grande quantité ne peut pas nourrir des plantes au delà de quelques petites semaines.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par Barto »

Bjr
bien sur tout dépends de la hauteur des carrés
en principe entre 20 et 30 cm de haut
Barto
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Un bac potager contenant + de racines que de terre

Message par jardiniere31 »

20 ou 30 cm hors sol, la terre, surtout si c'est du terreau va sécher trop vite, les plantes ne peuvent même pas bénéficier d'un peu d'humidité à moins d'arroser trois fois par jour et de fertiliser toutes les semaines.
Pour bien pousser une plante doit pouvoir aller chercher l'eau et les aliments en profondeur, ce qui sera impossible si tu lui mets une barrière anti racines.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »