C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Message par dandyo »

Bonjour à toutes et à tous !

Nouveau venu sur le forum, je vais profiter de ce post pour me présenter à vous et vous parler de mon premier projet de potager (ça faisait tellement longtemps que je voulais me lancer !). En espérant pouvoir profiter de vos expériences à tous pour me perfectionner et parvenir à un chouette résultat.

Je suis professeur, et surtout papa comblé d'une petite fille âgée d'un tout petit peu plus de 2 ans (et fils, et petit-fils, et arrière-petit-fils d'agriculteur accessoirement). J'ai donc 2-3 notions pour ce qui est de faire "pousser des trucs qui se mangent", mais je me lance vraiment aujourd'hui car je veux en faire profiter Poupinette (qui adore les plantes et mettre les mains dans la gadoue). Pour faire bref : j'ai envie de lui transmettre l'amour et le respect de la terre. :)

Je vais commencer "léger" pour plusieurs raisons :
• ne pas être débordé. Voir trop grand trop tôt me paraît être la meilleure façon de lâcher prise, et ce n'est pas le but.
• ma terre est assez difficile à travailler, très argileuse et elle n'a pas été travaillée depuis une éternité.

Mon premier projet concerne donc un jardin potager d'environ 7,50m sur 3,50m (un gros 20 mètres carrés donc, si on prend en compte les passages de plates-bandes). Ma parcelle est orientée sud / sud-ouest, avec un ensoleillement maxi mais relativement exposée aux vents (qui sont rarement violents dans la région, mais je pense tout de même installer un brise-vent sur ma clôture, quitte à renoncer à quelques minutes d'ensoleillement).

Comme je l'écrivais, la terre est argileuse voire très argileuse par endroits, a un pH d'environ 6, et j'ai pris le parti de la retourner en grosses mottes avant l'hiver pour "casser" un peu tout ça avec les gelées. Donc a priori j'ai une terre pas trop pourrie pour jardiner, si on excepte le fait qu'à la fin de l'après-midi, il y a plus de terre sur mes bottes que dans mon jardin :mrgreen:

Néanmoins, je me questionne sur la meilleure façon de l'amender pour la rendre la plus fertile possible, et surtout à quel moment le faire (maintenant ? au printemps ? les deux ?).
Je sais que la suggestion du "carré surélevé" va forcément arriver, donc je préfère répondre tout de suite que j'ai envie d'essayer le "plein sol" avant d'envisager cette solution. Peut-être d'ici quelque années.

Voilà, que dire de plus ? Ravi d'être ici en tout cas, et n'hésitez pas si vous avez des suggestions ou que vous souhaitez faire connaissance !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par colibri87 »

:welcome:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par bourru07 »

dandyo... a écrit : Je sais que la suggestion du "carré surélevé" va forcément arriver, donc je préfère répondre tout de suite que j'ai envie d'essayer le "plein sol" avant d'envisager cette solution...
Ça, c'est une excellente résolution.... :wink:
Peux-tu de procurer facilement du fumier à pas cher ?
Ça restera encore longtemps le moyen le plus sûr pour alléger et enrichir un terre argileuse...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

J'ai la possibilité de me procurer du fumier de cheval et de vache à un tarif plutôt avantageux oui, ainsi que du foin.
Et de la paille pour l'été (pour éviter les crevasses et l'assèchement des pieds...)

Est-il pertinent de mettre du fumier maintenant et d'en ajouter au printemps ?
Je me dis que ça pourrait être efficace, mais j'ai peur que la pluie ne rince les éléments et que ça pollue le sous-sol plus que ça ne nourrira ma terre.
Mais peut-être que je fais fausse route. Qu'en penses-tu ?

Par ailleurs, j'ai en réalité j'ai plusieurs soucis avec ma terre, qui sont autant liés à son caractère argileux qu'à son manque d'entretien ces dernières années (j'avoue, mon épouse et moi avons acheté il y a 4 ans, mais les travaux intérieurs ont évidemment eu la priorité par rapport aux travaux extérieurs :P ).

Tout d'abord, c'est le drainage. Ma terre retient énormément l'eau à l'automne, et j'ai des lézardes impressionnantes l'été (parfois jusqu'à 1 cm). Du coup j'ai ajouté un peu de sable grossier à ma terre retournée et je mélangerai tout ça au printemps.

Ensuite, c'est le liseron. J'ai déjà beaucoup de racines, et hormis une fourche bêche (pour éviter de couper les racines) et beaucoup de patience, je ne connais aucun remède vraiment efficace contre ça.

D'un autre côté, ce qui me rassure, c'est que j'ai une bonne densité de vers de terre dans le sous-sol plus profond (à partir de 20 cm). Ils ne sont pas bien dodus, mais ils sont présents. Alors je suis optimiste :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par bourru07 »

dandyo a écrit : lun. 17 déc. 2018 18:50 ... Du coup j'ai ajouté un peu de sable grossier à ma terre retournée et je mélangerai tout ça au printemps...
Attention : Argile plus sable, ça surtout de l'excellent mortier pour faire des briques...
Ça n'allège pas, ça compacte... :(
Ce qui allège et fait respirer ce sont des matières azotées. Tu peux en mettre en automne
et au printemps... Et tous les ans qui suivent.
Une bonne terre de jardin, c'est dix ans d'apports et de façons culturales.... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par emille »

J'ai également une terre très argileuse (30%) avec un ph trop élevé (7,6) pour les plantes d'ornement.

Ce sont de bonnes terres si on prend soin de les observer et d'agir au bon moment.
Elles acceptent des apports massifs de MO. L'idéal étant de stocker un grand tas ds lequel on pioche chaque année. Si la première année le fumier est trop pailleux, ensuite il devient très vite bon.
Bêcher la première année c'est toujours bien, on voit ce que l'on a. Ensuite la grenillette me semble préférable. Cela permet de concentrer la MO en surface. Ce n'est pas une solution miracle mais ds l'ensemble c'est qd même très bien.
Ajouter du sable ? Bien sûr que oui ! Je n'ai jamais compris ceux qui prétendre que sable plus argile égale béton... Il faut un sable grossier type sable de seine. Mais mélanger du sable avec terre voir également du terreau donne toujours d'excellent résultat à la plantation. Par contre pour diminuer le taux d'argile en apportant du sable est une opération fastidieuse ! Il faut de très grande quantité. Je l'ai fait pour mon potager principal de 250m2 en étalant 10/15cm de sable et je n'ai pas la sensation d'avoir obtenu une terre bcp plus légère...

Toujours travailler le sol lorsque la terre est 'amoureuse' (1) et ne jamais laisser se former une croute de sécheresse en binant ou en paillant le sol.
(1) 'amoureuse' est un terme controversé. On peut le dire d'une terre collante qui colle aux bottes mais aussi d'une terre qui est juste bonne à prendre car humide juste comme il faut.

J'ai acheté un petit livre: Que planter en terre argileuse? de Antoine Breuvart. C'est pas mal du tout !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Haha, je vois que le débat "sable ou pas sable" a de beaux jours devant lui :mrgreen:

J'ai ajouté du sable oui, mais je pense surtout ajouter (comme l'écrivait Emille et comme tu le disais aussi, bourru07) un maximum de matière organique, année après année. Mais je me doute qu'il n'y aura aucun miracle et que ce rééquilibrage prendra du temps pour être vraiment visible.

Du coup, question : est-ce que c'est pertinent d'ajouter du fumier maintenant, et de compléter au printemps quand je jouerai de la grelinette ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par bourru07 »

dandyo a écrit :Haha, je vois que le débat "sable ou pas sable" a de beaux jours devant lui :mrgreen:
Et il durera aussi longtemps que ceux qui faisaient l'école buissonnière pendant les cours
de géologie de quatrième, confondront une marne (la terre d'Emille) avec une argile (la tienne).
Du moins, si l'on peut se baser sur vos pH respectifs...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Je plaide coupable (je ne me rappelle même pas avoir eu de cours de géologie au collège :oops: ).

Du coup, question : fumier + 2 ou 3 cm de paillage de chanvre par dessus, est-ce que c'est bon pour passer l'hiver ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par helenelagalicienne »

Bienvenue ici! :D
Je pense qu'effectivement tu peux mettre du fumier maintenant, bien couvrir et laisser tranquille. Tu peux aussi couvrir avec du foin qui va se dégrader et nourrir ton sol, tes vers de terre, et ces derniers vont travailler tranquillement jusqu'au printemps :top:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

helenelagalicienne a écrit : mar. 18 déc. 2018 14:10 Bienvenue ici! :D
Je pense qu'effectivement tu peux mettre du fumier maintenant, bien couvrir et laisser tranquille. Tu peux aussi couvrir avec du foin qui va se dégrader et nourrir ton sol, tes vers de terre, et ces derniers vont travailler tranquillement jusqu'au printemps :top:
Merci pour le message de bienvenue !
Je vais donc commencer par un amendement fumier (mélange cheval - bovin) et paillage chanvre pour cet hiver, en plus des quelques kilos de sable que j'ai éparpillés. Et je casserai / mélangerai tout ça au printemps.

Petite question (encore !) : comme j'ai préparé ma terre pour un potager pour la première fois, j'ai donc bêché en grosses mottes retournées et dégagé un maximum de mauvaises herbes présentes. Mais j'avais aussi une base de pelouse assez fortement enracinée.
Du coup, que faire ? Dois-je laisser les mottes retournées pour que l'herbe pourrisse et vienne azoter le sol, ou bien dois-je supprimer un maximum de racines pour éviter d'éventuelles reprises ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par emille »

bourru07 a écrit : mar. 18 déc. 2018 8:54
dandyo a écrit :Haha, je vois que le débat "sable ou pas sable" a de beaux jours devant lui :mrgreen:
Et il durera aussi longtemps que ceux qui faisaient l'école buissonnière pendant les cours
de géologie de quatrième, confondront une marne (la terre d'Emille) avec une argile (la tienne).
Du moins, si l'on peut se baser sur vos pH respectifs...
Nan ! J'ai une terre argileuse lourde !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

J'ai aussi une terre qui se lézarde l'été et retiens l'eau l'hiver.
Excellente pour les poireaux.
Pas trop pour les carottes.
Personne n'a relevé mais le liseron, cette saloperie, est un indicateur de terre riche.
A cette époque, n'hésite pas a amener toutes les Matières organiques que tu trouves.
Beaucoup de fibres.
A cette époque car c'est le, moment des champignons qui recyclent tout ce qui est tombé au sol en automne.
S'il y'a beaucoup de fibres ligneuses, ce sont eux qui vont casser les chaines de sucres.
Fumier sur terre argileuse, favorise celui de cheval, au dessus des matières organiques.
Ne t'inquiète pas pour les racines , elles vont se décomposer.
Les vers vont arriver et t'incorporer tout ça vite fait.
Je pense qu'une partie au moins tu ne devras pas nécessairement la becher au printemps (peut être que celle des racines faudra la chipoter un peu)
Bienvenue
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : mer. 19 déc. 2018 2:51
Personne n'a relevé mais le liseron, cette saloperie, est un indicateur de terre riche.
:top: Chouette alors ! Je dois avoir une terre super riche :bounce:
Ce sujet a été traité souvent sur le forum et jusqu'à présent, personne n'a trouvé le remède miracle :(
Certaines racines vont se décomposer, mais pas celles de liseron, mais il est assez facile de les arracher au printemps avant qu'elles n'envahissent tout :smoke:
Bon courage
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

colibri87 a écrit : mer. 19 déc. 2018 9:10
chuferlu a écrit : mer. 19 déc. 2018 2:51
Personne n'a relevé mais le liseron, cette saloperie, est un indicateur de terre riche.
:top: Chouette alors ! Je dois avoir une terre super riche :bounce:
Haha pareil ! Enfin une bonne nouvelle :mrgreen:
Quoique... :veryhappy:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par helenelagalicienne »

Pour le poseront, j'attache patiemment, et finalement, il n'empêche pas le reste de pousser, ds ma foi, je ne lui fais pas non plus la guerre.

Pour les racines si tu mets une bonne couche et que tu la maintiens au printemps la plupart des attentives devraient succomber, et le reste devrait s'arracher plus facilement... Mais pareil, s'il reste quelques attentives, c'est pas si grave, leur racine aéré le sol, et puis elles ne font pas toujours concurrencé a nos legumes :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : mer. 19 déc. 2018 9:10
chuferlu a écrit : mer. 19 déc. 2018 2:51
Personne n'a relevé mais le liseron, cette saloperie, est un indicateur de terre riche.
:top: Chouette alors ! Je dois avoir une terre super riche :bounce:
Ce sujet a été traité souvent sur le forum et jusqu'à présent, personne n'a trouvé le remède miracle :(
Certaines racines vont se décomposer, mais pas celles de liseron, mais il est assez facile de les arracher au printemps avant qu'elles n'envahissent tout :smoke:
Bon courage
:D :D
Au printemps quand elle sort; avec une gouge ça marche, si la terre est meuble, en tirant d'un côté et pesant de l'autre on arrive parfois a l'avoir entière.
A le saint jean quand elle veut coloniser, avec une gouge ça marche, si la terre est meuble, en tirant d'un côté et pesant de l'autre on arrive parfois a l'avoir entière
A la fin de l'été, qu'on s'est laissé avoir, avec une gouge ça marche, si la terre est meuble, en tirant d'un côté et pesant de l'autre on arrave parfois a l'avoir entière
En automne, quand on prépare pour l'hiver, avec une gouge ça marche, si la terre est meuble, en tirant d'un côté et pesant de l'autre on arrive parfois a l'avoir entière
Puis tu recommences l'année suivante, j'ai essayé: ça marche !
Si, si; on va pas me la faire, plus de 50 ans de pratique!!
Hyper efficace en un mot !
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par emille »

Je ne sais plus qui disait que le chiendent est un truc de fainéant. Je crois que le liseron c'est un peu la même chose. J'ai planté un massif de rosier ds une terre envahie de liseron. 2/3 ans plus tard, plus un seul liseron.
Une binette étroite à long manche très régulièrement ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Jardinerobis »

J'ai une terre tellement argileuse ,fond de vallée, que je dois l'arroser avant de passer le motoculteur .
Le sable fin saupoudré sur une argile légèrement humide puis tassé vous donnera un sol en terre battue qui ne se craquelera plus dans votre construction .
Pour un jardin c'est du sable grossier qu'il vous faut ,si vous insistez pour en mettre .
Pendant l'hiver faites un drainage pour eviter justement le lessivage et le gaspillage de la fumure .
Au printemps grelinette et un coup de croc puis semis et repiquage .
Le retournement se fera lorsque la rotation des cultures vous mènera par exemple à la pomme de terre .
Si le chiendent s' en mêle, alors oui il faudra retourner ,sinon les cultures racines suffiront.
Fumure tous les hivers bien sûr
Les limaces seront peut être là, préparer des contre mesures .
Un sol c'est un peu comme une equipe de foot ,si on le chamboule tout le temps les résultats sont moins bons, pour votre dos allez y molo !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

emille a écrit : mer. 19 déc. 2018 14:09 Je ne sais plus qui disait que le chiendent est un truc de fainéant. Je crois que le liseron c'est un peu la même chose. J'ai planté un massif de rosier ds une terre envahie de liseron. 2/3 ans plus tard, plus un seul liseron.
Une binette étroite à long manche très régulièrement ...
C'était moi Emile. :top:
terre a chiendent, terre de fainéant
Car comme le chiendent n'aime pas les terres riches, bien fumées, il n'est pas a proprement parler concurentiel; il vivote en ilots.
par contre là ou le fermier n'avait plus rien épandu depuis longtemps...gare!

Le liseron moi aussi j'en arrive a bout, j'expliquais plus haut comment :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Bien, l'essentiel pour cet hiver est fait.
J'ai donc posé un bon 500g de mélange de fumier par mètre carré de terre retournée en gros blocs, sur une profondeur de 20-25 cm environ.
Le tout recouvert par des feuillages gardés cet automne, et quelques cm d'épaisseur de mulch de chanvre.
On va laisser tout ça travailler tranquillement jusqu'en mars, et on avisera en conséquence !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Je suis arrivé à un plan qui me satisfait pour la mise en place de mon potager au printemps.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des suggestions ! :)

(Je précise qu'il y a une clôture en panneaux soudés sur les bordures est et sud de la parcelle)

Edit : modifié pour une image en jpeg, plus simple que télécharger un pdf !)
pla,n_potager.JPG
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Pellia »

Bonjour,
Il ne me reste qu’un neurone et je ne pense plus. Je regardais ton plan, c’est très bien d’avoir établi un plan. Ce que je voudrais connaître ce sont tes distances de plantation. Si tu peux nous refaire un plant côté, nous aviserons.
@+
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par aloune »

Bonjour, est-ce que le jardin reçoit de l'ombrage ou est exposé de toute part?
Parmi ton choix de plantes je pense que je planterais les fraisiers dans la partie la moins exposée ou alors exposition est, moins violent que ouest a priori.
Je glisserais le basilic entre les tomates et le persil avec les carottes, car il paraît que ce sont de bonnes associations.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Pellia a écrit : sam. 29 déc. 2018 9:57 Bonjour,
Il ne me reste qu’un neurone et je ne pense plus. Je regardais ton plan, c’est très bien d’avoir établi un plan. Ce que je voudrais connaître ce sont tes distances de plantation. Si tu peux nous refaire un plant côté, nous aviserons.
@+
En réalité, je n'ai pas fait de plant côté avec précision car ça l'aurait considérablement alourdi visuellement. Mais pour faire bref, il y a 1,50m entre chaque plant de courge, et 60 cm entre chaque plant de tomate. Ca donne un aperçu peut-être un peu plus concret :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »