recherche feuilles mortes pour le jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
marinette88
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 31 déc. 2018 16:17
Région : Lorraine

recherche feuilles mortes pour le jardin

Message par marinette88 »

Bonjour,
Je viens d'apprendre que mettre une bonne épaisseur de feuilles sur le jardin évitait de bêcher au printemps et constituait un bon humus, le problème pour moi est de trouver un gros tas de feuilles car mon jardin fait 7m de large sur 8 à 9 m de long, si quelqu'un peut m"aider, je suis seule maintenant pour m'occuper du jardin, merci.

Marinette 88
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: recherche feuilles mortes pour le jardin

Message par sibex »

bonjour
a cette periode c'est compliqué de trouver des feuilles , tu peux prendre de la paille c'est plus faci à trouver
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: recherche feuilles mortes pour le jardin

Message par GRANGE »

Je ne voudrais pas te décourager, mais seulement te faire part de mon expérience malheureuse.

J'ai voulu couvrir la terre de mon potager il y a 4 ou 5 ans, espérant comme toi alléger ma terre et ne plus avoir à bêcher. Ma terre est très argileuse et le climat chez moi doit être à peu près semblable au tien, on va dire froid l'hiver. J'avais donc récupéré des feuilles mortes chez un voisin, puis dans un espace vert près de chez moi. Je m'étais donné du mal pour les charrier dans une brouette, puis les étaler sur le potager.

De temps en temps, j'allais soulever la couche de feuilles, espérant y trouver des vers de terre nombreux. A chaque fois, j'étais déçue, car je ne voyais rien d'autre qu'une terre très boueuse à laquelle les feuilles restées collées.

Au printemps, ma déception fut encore plus grande. Rien n'était décomposé, et j'ai dû ratisser les feuilles pour dégager le terrain, tout ça avec bien du mal, car elles restaient collées à la terre. Le résultat fut catastrophique. La terre était gorgée d'eau et hyper collante, les vers de terre avaient fui ce marécage et j'ai dû laisser sécher le terrain avant de faire appel à un jardinier pour bêcher puis passer la fraise.

On m'avait dit "oh la la, pas ça avec notre terre argileuse !", mais je n'avais pas écouté ces conseils.

Peut-être aurait-il fallu passer un coup de tondeuse sur les feuilles avant de recouvrir le terrain, je ne sais pas. En tout cas, les feuilles avaient formé une couche imperméable, la pluie et la neige avaient stagné en dessous et la terre a eu un mal fou à se réchauffer au printemps.

Conclusion : je n'ai jamais recommencé.

Maintenant, je fais bêcher à grosses mottes à l'automne, le gel émiette les mottes, je fais passer un petit coup de fraise au printemps, et je suis contente du résultat.

Comme je cultive un peu de pommes de terre sous paille, à l'automne, je fais disperser cette paille sur le terrain, mais elle est déjà partiellement décomposée puisqu'elle a déjà passé tout l'été sur le terrain, et c'est très clairsemé. Néanmoins, au printemps, on ne la retrouve plus.

Si ta terre n'est pas argileuse et collante, tu peux tenter le coup, et nous dire au printemps ce que tu en penses. Ou alors essayer sur une partie du terrain. Je t'ai fait part de mon expérience, ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas chez toi, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu.

En tout cas, bonne année à toi !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »