Projet : mon premier potager !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Ecahie
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie » mer. 09 janv. 2019 20:30

Bonjour, :D
Après plusieurs semaines à lire les posts sur ce forum, je me décide enfin à sauter le pas !

Voila, j'ai quelques questions concernant mon futur petit potager, c'est une première pour moi, jusqu'à maintenant j'étais plus branchée plantes "d’intérieur" !
J'ai vécu au Québec où j'avais mon mini balcon potager (quelques aromates et un plant de tomates cerises), l'hiver est long sans verdures donc ce petit coin était un vrai plaisir ce qui m'a donné envie de m'y mettre plus sérieusement ! :o
De retour dans le sud de la France (proche d'Aix en Provence) je décide de me lancer ! Sauf que je me sens un peu submergée par toutes les variétés. J'aurais aimé avoir vos avis concernant vos préférés, et le plus adaptés à la région ! J'aime les fruits et légumes oubliés, rares ou étranges :)
Je pense aussi planter des fruits de la passion, y a t-il des espèces en particulier qui pourraient me donner des fruits ?

Et aussi quels sont vos endroits favoris pour acheter vos graines ? (j'ai envie de réaliser les semis, pour voir l'évolution de la plante de A à Z, et ensuite pouvoir récolter mes propres graines !)

Je compte faire de la culture en terre et en pots, et je m’intéresse aussi à la permaculture ! Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! :wink:

En attendant je continue de fouiner dans les posts précédents ! :P

sibex
Pépinière à blabla
Région : Centre

Re: Projet : mon premier potager !

Message par sibex » jeu. 10 janv. 2019 6:37

Bonjour.
Attention quand même de vouloir sauter le pas quand on fait un potoger sur le balcon.

Ensuite il faut savoir la surface le sol ..... le but. Ect ect

Michmich70
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par Michmich70 » jeu. 10 janv. 2019 7:45

Effectivement, pour pouvoir t'aider encore faut-il en savoir un peu plus. Quel jardin potager veux tu créer? Quelle en est la surface? Quel est le type de terre? Quelle est son orientation? Disposes tu d'eau à proximité?

Ecahie
Graine de timide

Message par Ecahie » jeu. 10 janv. 2019 14:46

Oui pardon, en effet j'en ai pas dit assez !
Donc j'ai une surface je dirais d'environ 6x2.5 mètres, je peux l'allonger un peu plus au besoin. Exposé plein sud, vraiment bien ensoleillé, juste derrière pousse un palmier, et sur toute la longueur droite une haie de cyprès, il n'y a pas d'ombre du tout.
Je dispose aussi de 5 ou 6 gros pots (je dirais 60cm de diametre) et d'une bordure de mur où pousse déjà un framboisier, un rosier et une vigne, qui n'est pas directement ensoleillé, c'est un coin un peu plus humide.

Le sol est typique de la région sec, bien drainé, légèrement calcaire. J'ai lu qu'un sol ici où poussent les coquelicots est un sol assez riche, ça à l'air d'être le cas chez moi !

Pour ce qui est de l'eau, j'ai une pompe relié à la nappe phréatique qui nous sert en cas de grande sécheresse et un bac de récupération d'eau. L'eau ne devrait pas être un problème je pense.

Et pour ce qui est du projet, j'ai simplement envie de récolter mes légumes, les voir grandir etc... je pense à des tomates, aubergines, courgettes, concombres, physalis, carottes, radis, quelques salades aussi.
Dans les tomates de ce que j'ai lu la 'Rose de Berne' et la 'Green Zebra' sont plutôt appréciés ! Le cucamelon me plait bien aussi !
Je sais aussi (j'ai visité un producteur il y a quelques années) que près de chez moi se cultive le safran, je pense peut etre planter quelques bulbes.

J'ai 23 ans, à termes, j'aimerais me rapprocher d'une forme d'autonomie, mais pour l'instant je veux apprendre et découvrir !
Je ne suis pas encore véritablement établie, donc pour l'instant je me consacre sur une production pour le printemps/été/automne.

Je dispose aussi d'une véranda, qui me permet de faire mes semis et boutures ! Je pense y placer quelques agrumes ! :D

Pellia
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par Pellia » ven. 11 janv. 2019 12:35

Bonjour,
Ton idée est très bonne. J’ai sorti ma règle à calcul, 6x2.5 mètres, je trouve 15 mètres carrés. Pour faire un jardin est être autonome, il te faut au minimum 100 mètre carrés en faisant une culture intensive et qu’aucune partie de ton jardin ne reste libre. Cela représente 100 mètres carrés de culture, plus 100 mètres carrés de culture dérobée (carottes, choux, salade, etc.) Conclusion : il faut une surface de 200 mètres carrés, pour circuler, il faut prévoir des allées. Disons qu’avec 250 mètres carrés, tu auras un jardin pour être autonome. Si tu as le prix Cognacq-Jay ça ne fonctionne plus, c’est trop petit. Désolée !

jardiniere31
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 » ven. 11 janv. 2019 13:04

15 m² pour apprendre et découvrir, c'est un bon début ;effectivement bien loin d'une surface nécessaire pour l'autonomie.

Mais il vaut mieux commencer "petit" pour voir le temps nécessaire à la culture d'un potager, apprendre les bonnes techniques, découvrir de nouvelles variétés.
Démarrer avec une énorme surface est juste bon à décourager le néophyte.

Je suis sûre que ces quelques mètres carrés t'apporteront de belles joies :wink:

Ecahie
Graine de timide

Message par Ecahie » ven. 11 janv. 2019 13:32

@Pellia Comme je l'ai dis, être autonome est dans mes projets FUTURS, je me répète, pour l'instant je ne suis pas établie, je veux simplement découvrir et apprendre, sur une petite parcelle donc. Chaque chose en son temps. Comme le dit @jardinière31 "il vaut mieux commencer "petit".
Donc oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour arriver à une forme d'autonomie il me faut beaucoup plus d'espace, et il ne faut pas sortir de la Sorbonne pour comprendre ça, tu peux donc ranger ta règle à calcul sereinement, là n'est pas la question.

Merci @jardiniere31, je pense aussi que cette parcelle me suffira pour commencer à apprendre et découvrir !
Je viens de cliquer sur ton lien "jarditroc", je ne connaissais pas ! Quel système super intéressant !!!

buard
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par buard » sam. 12 janv. 2019 13:19

bonjour,

bienvenue dans ce merveilleux univers du jardinage
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/

Ecahie
Graine de timide

Message par Ecahie » dim. 13 janv. 2019 12:22

Bonjour @buard, merci beaucoup ! :)

maraichin85
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 » lun. 14 janv. 2019 19:04

Puisque tu envisages de faire tes semis, c'est le moment de semer les aubergines, les poivrons et les piments à l'intérieur (au chaud).

magnolia75
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 » lun. 14 janv. 2019 19:26

Bonsoir !!

Beau projet de potager !!
Tu arrives au bon moment des semis sur le forum !!
C'est là qu'on prépare la saison d'été....

Bonne soirée

helenelagalicienne
Grappe de parlotte
Région : Espagne

Message par helenelagalicienne » lun. 21 janv. 2019 10:04

C'est un bon début, tu as l'idée et l'envie! Moi, ce qui m'a bien aide quand je suis arrivée ici, c'est d'aller suivre les fils des jardiniers, ça te donne des idées et tu sais quand semer... un conseil fais simple cette année, choisis des graines qui ne soient pas marquées F1 pour pouvoir les renouveler, le mieux serait de demander à des jardiniers près de chez toi qui te donneraient quelques graines pour commencer! :?

dandyo
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par dandyo » lun. 21 janv. 2019 19:23

maraichin85 a écrit :
lun. 14 janv. 2019 19:04
Puisque tu envisages de faire tes semis, c'est le moment de semer les aubergines, les poivrons et les piments à l'intérieur (au chaud).
C'est encore très tôt, non ?

jardiniere31
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 » mar. 22 janv. 2019 1:52

Ces légumes fruits demandent beaucoup de temps pour pousser, c'est pour ça qu'on démarre assez tôt.
Mais il faut ensuite être équipé de lampes ou néons pour leur assurer une quinzaine d'heures d'éclairage tous les jours.

maraichin85
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 » mar. 22 janv. 2019 13:12

Comme le dit Jardinière certains légumes fruits doivent être commencés très tôt sous peine de ne pas en avoir durant la saison chaude. Par contre je précise que je n'ai ni lampes, ni néons, ni véranda et que je réussi quand même. C'est juste un peu plus contraignant puisque je dois les sortir et les mettre dans la serre non chauffée dès que le soleil donne un peu et les rentrer le soir avant qu'il fasse froid.

poivrons en avril 2018

Image

poivrons en juillet 2018

Image

Aubergine en avril 2018

Image

Aubergine en juillet 2018
Image

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »