Projet : mon premier potager !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Projet : mon premier potager !

Message par maraichin85 »

Je préférerai ne pas prendre ce genre de risque vu le temps que je passe à faire mes plants et puis finalement on ne gagne pas plus de temps puisque j'ai souvent constaté que les derniers mis en place rattrapent souvent les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Roddyyy
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 10 févr. 2019 21:49
Région : Ile de France

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Roddyyy »

Alors ce projet, ça avance ? :top:
Avatar de l’utilisateur
sfritz
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 févr. 2019 9:48
Région : Alsace

Re: Projet : mon premier potager !

Message par sfritz »

Salut,
je déterre ce sujet, comme vous avez évoqué les caissons à croissance, je suis preneur d'infos, et plus particulièrement les lampes horticoles...
Comme certains posts ne respectait pas la charte et ont été supprimés, je reviens aux questions.

J'aimerai faire des semis de tomates, poivrons et aubergines, mais comme je me lance, je n'ai ni serre d'extérieur, ni caisson à croissance pour le moment. Pensez vous que la lumière du soleil soit suffisante derrière une baie vitré axés plein sud?
Sinon, quelle type de lampes utilisez vous? J'avais vu des lampes à LED (type bleu et rouge), mais les puissances ne sont plus exprimées en lumens et lux comme les lampes classique, mais directement en Watt, du coup je ne sait pas trop à quelle distance de la plante il faudrait les placer. J'ai regardé un peu sur le net, mais 95% concerne la culture de weed.
J'aimerai éclairer une zone d'environ 0,5m².

Si vous voulez communiquer les modèles que vous utilisez, merci de le faire directement par MP pour respecter la charte...
Et aussi concernant vos caissons. J'ai prévu d'en monter un avec des planches qu'il me reste. Avez vous tapissé l'intérieur de matière réfléchissante?

sfritz
Dernière modification par sfritz le mar. 26 févr. 2019 17:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Projet : mon premier potager !

Message par sibex »

bonjour
c'est souvent compliqué derrière une baie vitrée sinon pour les lampes pour la croissance c'est du 865 les watts c'est uniquement pour la puissance c'est le lumens et l'angle de diffusion qui sont importants
sinon sur internet cela cela se trouve facilement ou chez les les marchands qui vendent des produits pour "les herbes de Provence"
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie »

Bonjour,

Je reviens faire un petit update par ici ! Comme je suis partie en vacances, j'ai confié à ma maman la lourde tache de surveiller et prendre soin de mes semis... malheureusement c'est un échec, je suis revenue et tout a cramé... il faut dire qu'il a fait vraiment fait chaud ces derniers jours, 30 au soleil, donc je n'imagine pas derrière la baie vitrée de la véranda... enfin bon.. tant pis, seul les arachides et le kiwano ont survécus à la sécheresse !
J'ai donc recommencé hier ! J'ai semé aubergine, quelques tomates (pour mettre en pot), physalis, poire-melons et cucamelons (pour mettre en pot également), ainsi que les haricots et les concombres. J'attends de voir, les températures sont clémentes donc pour le moment je n'ai pas besoin de rentrer les plantes à l'intérieur.

Je vous fait un petit inventaire de ce que j'ai prévu, juste pour le plaisir ! :
-tomate green zerbra
-tomate rose de berne
-tomate poivron jaune
-tomate indigo
-mais pop-corn fraise
-aubergine de barbentane
-haricot nain triomphe de farcy
-radis ronds
-physalis peruviana
-poire melon
-concombre vert long
-courgette de nice
-courgette non coureuse d'italie
-luffa
-cucamelons
-kiwano
-arachides
-ail rose
-kiwaï

il y a déjà quelques fraisiers de carpentras, deux framboisiers, deux vignes et les aromatiques (persil, ciboulette, thym, romarin, basilic)
J'ai par contre complètement oublié les poivrons ! Il faut que j'y remédie... Ça fait beaucoup pour la taille dont je dispose mais je trouverais une solution, c'était bien trop tentant ! et puis comme je ne suis pas certaine de réussir tout mes semis, je préfère jouer la sécurité, pour pouvoir récolter cet été ! :D

J'ai profité du soleil aujourd'hui pour désherber une parcelle et je me suis rendue compte que ma terre est vraiment très argileuse à cet endroit ! (comme il n'y a pas eu de pluie depuis un moment, c'était dur comme du béton). J'ai arrosé pour ramolir, biné, désherbé et ajouté un mélange de terreau, de sable et de fumier décomposé pour essayer d’alléger la terre. On verra bien... !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »