Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Hallu »

Panais c'est aussi "dur" que la carotte. Le mieux c'est de semer dans du terreau/compost répandu sur le sol, car les graines sont petites, et si tu sèmes en pleine terre, tu as plein de mauvaises herbes qui germent avec et font concurrence. Il faut aussi un sol assez peu compact, avec peu de cailloux, sinon ça pousse pas bien.

Cerfeuil tubéreux j'essaye pour la première fois. J'ai semé en novembre, il paraît que les graines doivent d'abord passer l'hiver (stratification par le froid en effet) et germent en mars. J'ai peur que les mauvaises herbes germent en même temps, et ça va être dur de faire la différence... Je vous dirai ça. Tu peux semer en mars selon la ferme de sainte marthe, mais si tu as stratifié les graines : donc 3 semaines au bac à légumes du frigo dans un pot rempli de sable humide (important que ça reste humide). En revanche, comme le panais, il est meilleur si tu le gardes en cave plusieurs mois après récolte. C'est d'ailleurs pour ça que tu le récoltes en juin/juillet mais que tu ne le vois sur les marchés qu'à partir de l'automne.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par INDY27 »

Hallu a écrit : lun. 04 févr. 2019 17:30 Panais c'est aussi "dur" que la carotte. Le mieux c'est de semer dans du terreau/compost répandu sur le sol, car les graines sont petites, et si tu sèmes en pleine terre, tu as plein de mauvaises herbes qui germent avec et font concurrence. Il faut aussi un sol assez peu compact, avec peu de cailloux, sinon ça pousse pas bien.

Cerfeuil tubéreux j'essaye pour la première fois. J'ai semé en novembre, il paraît que les graines doivent d'abord passer l'hiver (stratification par le froid en effet) et germent en mars. J'ai peur que les mauvaises herbes germent en même temps, et ça va être dur de faire la différence... Je vous dirai ça. Tu peux semer en mars selon la ferme de sainte marthe, mais si tu as stratifié les graines : donc 3 semaines au bac à légumes du frigo dans un pot rempli de sable humide (important que ça reste humide). En revanche, comme le panais, il est meilleur si tu le gardes en cave plusieurs mois après récolte. C'est d'ailleurs pour ça que tu le récoltes en juin/juillet mais que tu ne le vois sur les marchés qu'à partir de l'automne.
Je trouve le semis de panais plus facile à faire que celui de la carotte. Les graines de panais ne sont pas petites, la preuve ci-dessous avec des graines de carottes à gauche et des graines de panais à droite :

Image

Le panais se récolte à partir de septembre, il peut rester en terre jusqu'à novembre ou plus.
carotte panais.jpg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Hallu »

Pardon oui je confonds avec le cerfeuil. Mais pour les trois tu peux pas les repiquer donc c'est la compétition avec les mauvaises herbes car ça fait pas beaucoup de végétation comparé à une courgette ou une courge qui se sèment facilement en place. Dans mon jardin j'ai de tout, entre le chiendent, le chardon, le liseron, les pissenlits, la bourrache (qui pousse super vite, ça nous ruine nos semis de radis pas surveillés ce truc) et j'en passe.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par gabii75 »

Bonjour,

En effet, les conditions de culture des panais sont à peu près identiques à celles de la carottes. Je trouve le panais beaucoup moins sensibles à la mouche.
Les graines de panais sont beaucoup plus grosses et surtout elles ont durée de germination très limitée.
La culture du panais réussit en climat doux et humides, mais reste possible sous des climats plus "durs". Ici, j'ai eu d'assez bons résultats en 2018 malgré la très longue sécheresse et la chaleur, mais j'ai beaucoup arrosé...
Je n'ai pas encore testé la résistance au froid du panais, depuis que je le cultive il n'a pas vraiment fait froid (en dessous de -8 ou -10°)

Je ne connaissais pas le melon de Ste Memmie (et pourtant je suis à quelques dizaines de kilomètres!) mais il me semble que c'est un cantaloup. Variété ancienne un peu oubliée, il était cultivé sous abris à l'époque... Et il est annoncé mi hâtif, pas certain donc qu'il soit facile de le réussir sans abris dans le Nord malgré sa provenance. Il a l'air bon, juteux, sucré :)
Pour commencer la culture du melon, le vieille France est parfait , très facile à réussir même les étés pourris. Tu peux largement échelonner sa plantation pour qu'il donne de juillet à octobre. J'essaie pour la première fois le petit gris de Rennes cette année.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Semis- starting blocks ! + tomate mystère

Message par Ulule57 »

Je verrai pour les panais et autres radis noirs, topinambourgs et autres légume de fin de saison/hiver ;9

Pour le printemps/été j'ai fait un petit planning... si quelqu'un ayant plus d'expérience que moi (pas dur :x) pouvait me dire ce qu'il/elle en pense .. Merci :D !
TEST.png
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »