Un peu perdu, après quelques années...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Un peu perdu, après quelques années...

Message par Hallu »

Cmc6 a écrit : dim. 17 févr. 2019 23:20 Merci pour la précision.

Je ne pense pas avoir un sol totalement mort car j’y vois souvent des vers et mes déchets sont décomposés. Par contre une « réactivation » ne lui fera pas de mal. Cette semaine j’ai apporté du fumier bien mûr (10cm environ...) que j’ai déposé en surface, pas enfoui, puis j’ai couvert de foin. J'espère avoir créé un espace favorable à la vie de mon sol... verdict dans quelques temps...
Le fumier mûr va un peu alléger ton sol, car c'est du terreau, mais contrairement à la paille ou au foin il ne nourrit pas ton sol, uniquement s'il n'est pas mûr, comme le compost, ou si c'est du fumier de centre équestre, plein de paille. Y a beaucoup trop de choses qu'on dit sur le fumier qui sont exagérées. Il faut se détendre par exemple sur les antibio dans les fumiers de cheval, c'est pas ça qui va empoisonner ton sol, et ça se dégrade. De même, on peut mettre du fumier frais sur un sol. On dit que ça brûle les plantes : ben oui tu plantes pas directement dedans (encore que des plantes s'en accommodent si ça chauffe pas trop, type courgette) mais le sol il mange ça sans souci. Et les problèmes c'est surtout si tu l'enfouis. En surface aucun souci faut y aller.
Cmc6
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 mars 2017 11:18
Région : Basse-Normandie

Re: Un peu perdu, après quelques années...

Message par Cmc6 »

Merci beaucoup pour ces infos.

Oui c’est du fumier de centre équestre, pas mal de paille. J’ai amené une grosse quantité, pas sûr de refaire ça tous les ans car c’est quand même assez lourd, ou pas dans ces quantités... une petite remorque quoi...pas 2 grosses..😆

J’ai mis du foin par dessus, en se décomposant ça apportera de la richesse et pour l’instant ça couvre le sol.

Pour l’avenir, je planterai des engrais verts à l’automne, j’ai l’impression que ce sera plus efficace... couverture, amendement...
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Un peu perdu, après quelques années...

Message par Hallu »

Voilà faut essayer diverses techniques, divers mélanges, et choisir ce qui te convient. Y a pas de solution unique adaptée à tout le monde et tous les sols.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »