Potager "sans entretien"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Potager "sans entretien"

Message par Ulule57 »

Hello !

Requète un peu particulière, pour habiller le potager/jardin d'une maison non habitée pour le moment mais qui a besoin d'être entretenue quand même :).
Le gazon/herbe ne pousse pas beaucoup car un gros sapin en occupe une bonne partie donc aiguille+ ombre, donc ça s'est reglé.
Mais pour le potager et les plates bandes j'aurais aimé y semer des légumes/fruits ou plantes d'ornement qui peuvent se débrouiller "seul" c à d sans arrosage régulier, sans besoin de taille fréquente..

Possible ou pas ? :D
Merci !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Potager "sans entretien"

Message par helenelagalicienne »

Et pourquoi pas des pommes de terre, ça te ferai un beau feuillage jusqu'à la fin de l'été et après, tu récoltes les patates! Ça dépend jusqu'à quand tu le veux! Et en fleurs, chez moi, ce qui pousse sans souci, les pivots de Californie, les capucines, les nigelles... avec le risque ou l'intérêt selon le point de vue que ça revienne chaque année !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Potager "sans entretien"

Message par Hallu »

Y en a un paquet qui ont pas besoin d'arrosage ni de taille, après parle-t-on de vivaces, arbustes ou bien tu cherches aussi des annuelles ? En gros es-tu là-bas de temps en temps au moins pour repiquer des annuelles. Parmi les fruitiers, tu as tout ce qui est myrtillers (si ton sol est très acide), framboisiers (on taille normalement, mais ça peut se faire sans. Mais si t'y es jamais pour récolter les fruits c'est dommage non ?), groseillers etc... Les rhubarbes si tu as des étés pluvieux ça survivra. Mais il lui faut un apport de compost ou matière organique chaque année quand même. Plus gros tu vas avoir un olivier qui fait sa vie normalement. Encore que en Lorraine y en a-t-il qui survivront ? Je m'y connais pas assez.

Parmi les arbustes/buissons qui ont pas besoin de grand chose, tu as évidemment tout ce qui est méditerranéen : thym, romarin, lavande... Les plantes australiennes introduites : mimosas (les plus rustiques tiennent -8°), banksias (idem), callistemon (le violaceus tient -20), eucalyptus (là y a des centaines d'espèces, en régions froides le pauciflora ira très bien), melaleuca, leptospermum...

Pour les annuelles qui ont pas besoin de grand chose : tu peux tenter des pommes de terre non buttées (moins bonne récolte que si buttée), pareil pour les poireaux, mais faut quand même un sol riche. Les alliacées comme l'ail l'oignon ou l'échalotte n'ont besoin de rien non plus, pas plus que les fèves (si tu prends pas des variétés trop hautes).

Et puis même question que d'habitude, ton sol est-il riche ? Est-il en friche depuis longtemps, l'herbe pousse-t-elle haute en juin (indicateur désormais classique de fertilité) ?
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager "sans entretien"

Message par Ulule57 »

Super ! Peu importe enfait (vivace, annuelles), tant que ça survit sans arrosage sur la saison :). Ah oui pas bête les petits fruitiers !! La rhubarbe aussi pas bête, j'ai un pied à diviser en plus je pense.. et les aromatiques aussi cool pas pensé ! J'ai des graines d'oignons , ça prend forme dans ma tête !
On y va quand même au moins 1x mois donc pas de soucis pour récolter de temps en temps.
Enfait le sol est clean, il a été amendé encore l'an dernier en compost , désherbé à la main régulièrement, donc correct je pense, petit déserbage manuel requis mais sans plus.
Donc je vais sans doute partir sur:
Petits fruitiers, rhubarbe, aromatiques thym etc , peut être oignons et pommes de terre si il m'en reste (j'ai un filet qui a germé à la cave..)

Merci Hallu :)
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Potager "sans entretien"

Message par Hallu »

Attention avec le compost, c'est un engrais naturel, à ajouter si ton sol est peu fertile. Mais il ne structure pas ton sol, contrairement à un bon mélange paille, BRF, feuilles, gazons... En comparaison un fumier de centre équestre c'est mieux car il y a beaucoup de paille dedans. Le compost c'est mieux s'il est pas mûr en fait, et tant pis si t'as des trucs bizarres qui poussent dedans (champis). Le problème de laisser un compost mûr tout l'hiver c'est qu'il se lessive en partie avec les pluies et ne nourrit pas ton sol. Si t'as que ça, ça permet d'empêcher les mauvaises herbes de lever, mais ça nourrit malheureusement ni vers de terre ni champignons, puisque par définition c'est quelque chose de complètement dégradé. Perso je m'écoute pas car j'en ai mis cet hiver au jardin partagé :D, mais on avait que ça pour recouvrir les parcelles... Au moins le sol se réchauffera plus vite au printemps qu'avec un paillis, mais je sais qu'on en a perdu dans les nappes phréatiques avec les pluies, ça se lessive.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Potager "sans entretien"

Message par breizhfrog »

Ulule, Je suis quasiment dans ton cas puisque j'ai un potager "par intermitence", et j'ai justement planté un peu tout ça : des aromatiques, framboises-cassis-groseilles-fraises (mais si tu n'est pas là au bon moment, le merle et les limaces te chipperont tout !), de la rhubarbe... auxquels j'ai ajouté asperges, artichaut, crambe maritime et blettes maritimes qui sont tous des vivaces - mais pour ces derniers tu n'es peut-être pas dans la bonne région !

Je compte encore essayer divers légumes perpétuels (poireau des vignes et chou daubenton, chervis...) je verrai bien.
Pour le moment j'ai eu une grosse déception avec ma cive st Jacques qui a disparu sans que je comprenne ce qui lui était arrivé. :cry:

En annuelles j'arrive encore à faire pas mal de choses : pommes de terre, poireaux d'hiver (qui m'attendent sagement à chaque passage), topinambours (le plus facile d'entre tous !!), fèves, ocas et capucines tubéreuses. J'ai même réussi des haricots avec un voile de forçage au démarrage, et des courgettes en repiquant les plants.... J'ai conservé un physalis bien protégé qui chez moi donne des fruits jusqu'en novembre, mais les tomates restent un fiasco pour le moment.
Bon, il est clair que plus c'est délicat, et plus ça demande beaucoup d'investissement pour pas mal de déceptions le mois suivant ! :mrgreen:
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager "sans entretien"

Message par Ulule57 »

Sympa sympa tout ça ! Les courgettes survivent sans arrosage ? :O
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Potager "sans entretien"

Message par breizhfrog »

Mes courgettes à moi ont survécu en partie sans arrosage, oui.
Après, ce n'était pas la forme olympique pour tous les pieds (les escargots ont été durs avec elles, je n'ai sauvé que 3 pieds sur 6), mais j'ai quand même obtenu quelques courgettes.
Après, je suis en Bretagne... Et j'avais paillé très généreusement mes plants.

Sinon, si chez toi c'est sec, tu peux peut-être essayer les poteries d'arrosage, les oyas... ?
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Potager "sans entretien"

Message par breizhfrog »

Ah, et j'oubliais de préciser : j'étais présente au mois de juillet pour les récolter, ces courgettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Potager "sans entretien"

Message par Michmich70 »

Il y a les courges, potirons et potimarrons qui peuvent bien réussir dans ces conditions, creuser un trou, remplir de fumier, reboucher et semer ou repiquer sur une petite butte entourée d'un sillon, arroser généreusement (au moins 2/3 arrosoirs) et pailler… A chaque séjour, renouveler l'arrosage généreux. Le feuillage couvrira tout, et les fruits pousseront tranquillement… certaine courges, "de Nice, Butternut " (pour ne citer qu'elles) ont l'avantage de se manger jeune comme des courgettes et de se conserver une partie de l'hiver lorsqu'elles sont cueillies plus tardivement...
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager "sans entretien"

Message par Ulule57 »

Merci :D Je verrai ce que mes semis donnent, pour les courges etc :D
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Potager "sans entretien"

Message par gabii75 »

Pour les courges et courgettes ce qui est possible en Bretagne sans arrosage est irréalisable en climat Lorrain, sauf à avoir un été pourri du début à la fin ce qui devient tout de même assez rare.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Potager "sans entretien"

Message par Ulule57 »

Oh alors, bof :( je verrai, peut être moyen de mettre en place une gouttière qui partirait de l'abri de jardin avec un goutte à goutte
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »