Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par helenelagalicienne »

La seule mure non sauvage que je connais est celle de mon pere, j ne lui trouve aucun gout, aucun charme, par contre elle s'etale beaucoup et fait beaucoup de fruits... insipides a mon gout :mrgreen: surtout comparée a la mûre sauvage infiniment meilleure
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

helenelagalicienne a écrit : lun. 25 févr. 2019 12:28 La seule mure non sauvage que je connais est celle de mon pere, j ne lui trouve aucun gout, aucun charme, par contre elle s'etale beaucoup et fait beaucoup de fruits... insipides a mon gout :mrgreen: surtout comparée a la mûre sauvage infiniment meilleure
Arfff merdoum, moi qui me voyais déjà me baffrer de mûre (non pcq les prix sur les marchés, tu as pluq vite fais de leur donner un reins direct !!)
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Hallu a écrit : lun. 25 févr. 2019 11:08 Au niveau du goût, c'est surtout pour les tomates que c'est un labyrinthe. Mais tu peux aussi intervenir de ton côté : si tu gardes un sol bien vivant, ta plante crée plus de sucres, tes plantes ont meilleur goût. Après les fraises oui Mara des Bois et Gariguette c'est dur de faire mieux. Ne pas négliger la fraise des bois. C'est des tous petits fruits, mais de vrais bonbons. En framboisiers, j'ai noté que les variétés non rouges que j'ai essayées étaient toutes bof. Tous les fruitiers s'aiment bien, faut juste qu'ils n'envahissent pas les espaces des autres ou leur fassent de l'ombre.

J'achète plus de plantes en ligne, c'est un peu la lotterie au niveau de la qualité des plants. Je préfère aller en jardinerie ou semer.
La gariguette jai jamais du en manger des bonnes pcq j'ai jamais compris pq on en faisait tout un fromage, elle est bonne ouais mais c'est pas ouf non plus... enfin moi Oui clairement je préfère la mara des bois, et comme tu le souligne la fraise des bois qui pour moi est bien trop minuscule tellement c'est un délice !!!
Ha mince les framboises je voulais tester les fall gold qui sont jaunes justement. Mais bon si c'est bof autant rester dans le classique pour une valeur sûre.

J'irai faire un tour voir qi je trouve des jardineries sympa et pas hors de prix ici
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par magnolia75 »

Tu as la chance d'habiter en Provence !! Tu as regardé quelles températures
tu risques d'avoir en Mars ?
Comment comptes-tu faire patienter tes plantes ??
Par contre, pour les semis, Tu peux déjà semer pas mal de choses :
salades, petits pois, fèves etc
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

magnolia75 a écrit : lun. 25 févr. 2019 15:30 Tu as la chance d'habiter en Provence !! Tu as regardé quelles températures
tu risques d'avoir en Mars ?
Comment comptes-tu faire patienter tes plantes ??
Par contre, pour les semis, Tu peux déjà semer pas mal de choses :
salades, petits pois, fèves etc
Cest un bonheur en effet le matin il fait encore frais mais la journée le soleil est bien la et il fait plus de 20 pour mars je n'ai pas regardé. Je pense faire mes achats fin mars/debut avril pour pouvoir planter directement.
Pour les semis on va voir ce weekend ce qui est envisageable de mettre en terre tout de suite ou pas. On tâtonne gentiment 😁
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par maraichin85 »

Juste un petit détail concernant les plantations près du mur, bien vérifier que la chaleur ne soit pas trop importante aux heures les plus chaudes, ça peut provoque des brûlures ou des dessèchements.
Je confirme pour les framboises jaunes, pour avoir essayé je ne leur trouve pas de goût :cry:
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

maraichin85 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 19:25 Juste un petit détail concernant les plantations près du mur, bien vérifier que la chaleur ne soit pas trop importante aux heures les plus chaudes, ça peut provoque des brûlures ou des dessèchements.
Je confirme pour les framboises jaunes, pour avoir essayé je ne leur trouve pas de goût :cry:
bonjour apres tout ce temps me revoila sur le forum. j'avais lu ce conseil mais j'avais oublié d'y repondre. les courgettes semble adorer leur emplacement pres du mur et ne pas souffrir de trop grande chaleur
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Bonjour, et bien les mois filent a une vitesse folle et mon petit potager est deja bien grand

finalement nous n'avons pas planté tout ce que nous avions envisagés pour nous concentrer sur les tomates beaucoup de tomates. de toutes sortes
nous avons aussi un plant de courgette de nice, 2 de courgettes jaunes et 1 de courgette verte. 2 aubergines ( a qui je dois debarrasser de vilaine punaise noire qui fouettent quand on les ecrasent parait il ) des petits poivrons marseillais, un qui pousse bien et l'autre qui est moins costaud que le premier. d'ailleurs faut que je regarde pcq le bord des feuilles semblent se desecher.
et pour terminer de belles salade qui sont devenues bien ronde et qui sont delicieuses. celles qui resentent commencent a pousser vers le ciel. je crois qu'il est grand temps de les recolter!!

d'ailleurs vous poste des photos ci apres. sur un plan de courgette se trouve des taches blanches serait ce de l'oïdium ? faut il lui jeter un sort ? couper les feuilles, les empecher de courir vers le plan d'a coté ?

merci d'avance pour vos reponses
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

voila mon petit potager qui me met en joie !!!
Pièces jointes
20190621_180118.jpg
20190621_180007.jpg
20190621_175947.jpg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »