Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

ha oui et donc niveau espacement j'ai mis :

-60cm pour les tomates, poivrons et les courgettes
-50 pour les haricots verts
- 80 pour les framboisiers
-40 pour les fraisiers
-15 pour les poireaux
-30 pour les salades et le basilic
- 10 pour les oignons
je crois que je n'ai rien oublié
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par dandyo »

Les solanacées, au potager en gros c'est : tomates, poivrons, piments, aubergines, patates. :)

Ton plan m'a l'air pas mal, sans avoir les mesures précises de ta parcelle. Par contre, tu as aménagé des passages ?
A priori au niveau de tes plants palissés, et plus bas de ton plant de poivrons et le long des poireaux, c'est ça ?

En ce qui me concerne, comme j'ai une terre à tendance argileuse, j'ai chopé des petites dalles de terrasse en pin autoclave de 40x40 pour aménager mon passage en U et piétiner au minimum ma terre. Ca m'a coûté 0,95€ / pièce (j'en ai acheté une cinquantaine) et je pourrais les retirer en fin d'automne pour amender, pailler et semer mon engrais vert sur toute ma parcelle.

Pour en revenir à toi (puisque c'est le sujet, haha) : tu comptes fonctionner comment pour protéger tes cultures des "attaques" ? 100%, raisonné, chimique ?
Dans les deux premiers cas, il pourra t'être utile de réfléchir aux "plantes amies" à intégrer auprès de tes plants (soucis, oeillets d'Inde, capucine, myosotis, lavande, etc :wink: )
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Hallu »

Salut,
bon courage pour ce nouveau potager. Avant tout tu devrais recouvrir le sol de quelque chose. Si tu avais plein de vers, c'est que ton sol était humifère, vivant et fertile. Malheureusement si tu le laboures tu endommages tout ça. Tu détruits les champignons du sol, les vers de terre et leur galeries, et tu exposes les bactéries aux UVs du soleil qui meurent. Malheureusement le réflexe quand on veut faire un potager c'est de tout retourner. Si t'as juste gratté en surface pour virer l'herbe ça va. Si non, paille au plus vite pour redonner à manger au sol : de la paille, des feuilles sèches, du BRF etc... Il devrait y avoir encore assez de vie pour réparer les dégâts. Même un agriculteur conventionnel avec ses énormes machines met quand même 5 ans de labour à démolir une praire et à en faire un champ de boue.

En tout cas si ton sol était si vivant, tu peux planter/semer de suite. Fraisiers, framboisiers et oignons tu peux les planter maintenant. Salades tu peux en semer en châssis si tu comptes en faire un, ou en serre plastique à l'intérieur au bord d'une fenêtre. C'était pas dans ta liste, mais tu peux semer dès maintenant petits pois et fèves. T'as rien à faire, sème à qqs cms sous terre et ça poussera tout seul. Prends des petits pois nains pour commencer comme ça t'auras pas besoin de mettre des tuteurs de 2 m.

En tout cas avec une terre vivante pleine de vers, te prends pas le chou à faire des carrés potagers surélevés ou des buttes, ça servirait pas à grand chose (sauf si vous souffrez du dos). Pour les associations de légumes, retiens juste quelques grandes lignes pour commencer : tous les légumes d'été s'aiment bien, la salade ou les épinards ça se met partout, et les alliacées (ail, oignon, poireau...) et les fabacées (fèves, petits pois, haricots...) s'aiment pas. Et pour les ravageurs, type limaces ou mulots, y a autant de techniques que de jardiniers. Retiens juste que plus t'as un sol vivant, des plantes et de la biodiversité, moins t'auras de ravages (c'est vrai aussi pour les maladies type mildiou).
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

dandyo a écrit : dim. 24 févr. 2019 22:39 Les solanacées, au potager en gros c'est : tomates, poivrons, piments, aubergines, patates. :)
ha oui c'est quand meme une grande famille plus vaste que j'imaginai
Ton plan m'a l'air pas mal, sans avoir les mesures précises de ta parcelle. Par contre, tu as aménagé des passages ?
en effet j'ai oublié de remettre les mesures sur le plan, je corrige ca de ce pas! pour ce qui est des passages j'ai prevu entre chaques sillons 50cm (en gros la ligne verte epaisse entre les serait pour marcher/des plantes engrais.
dandyo a écrit : dim. 24 févr. 2019 22:39 A priori au niveau de tes plants palissés, et plus bas de ton plant de poivrons et le long des poireaux, c'est ça ?
heinnggg ??? les passages ? c'est ca ? en gros coté poivrons poireaux on a une dalle de carreaux, mais entre la dalle et les plant on a une marge de mesures de 15 cm (avant de dire c'est le debut de la ou on plante) idem derriere les courgettes haricots y'a 25 cm depuis le bord qui est lui meme a 10 15 cm du mur.
dandyo a écrit : dim. 24 févr. 2019 22:39 En ce qui me concerne, comme j'ai une terre à tendance argileuse, j'ai chopé des petites dalles de terrasse en pin autoclave de 40x40 pour aménager mon passage en U et piétiner au minimum ma terre. Ca m'a coûté 0,95€ / pièce (j'en ai acheté une cinquantaine) et je pourrais les retirer en fin d'automne pour amender, pailler et semer mon engrais vert sur toute ma parcelle.
alors ce matin j'ai lu: les poireaux preferent les fraises (d'ailleurs je me demande si je vais pas les associer :mrgreen: ) et il disent que de planter des rangées d epinards aident a maintenir le sol, fertilisent on peut planter des trefles afin de marcher dessus et de ne pas ecraser la terre. du coup dans ma tete suis partie sur les epinards mais si ca ne le fait pas je reviendrais vers toi pour savoir ou tu as trouvé ces dalles
dandyo a écrit : dim. 24 févr. 2019 22:39 Pour en revenir à toi (puisque c'est le sujet, haha) : tu comptes fonctionner comment pour protéger tes cultures des "attaques" ? 100%, raisonné, chimique ?
Dans les deux premiers cas, il pourra t'être utile de réfléchir aux "plantes amies" à intégrer auprès de tes plants (soucis, oeillets d'Inde, capucine, myosotis, lavande, etc :wink: )
chi- quoi ??? jamais de la vie !!! je vais pas faire pousser moi pour m'intoxiquer avec du chi-caca! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
en effet j'avais pensé au fleurs pour attirer les butineuses mais pas que certaines pouvaient etre des amies on les intercale aussi avec les plants ou bien il faut juste les avoir a proximité ?
j'ai de la lavande de l'autre coté de la maison je peux en rapatrier (mon dieu que je deteste l'odeur de la lavande faut vraiment que je l'aime ce jardin :lol: :lol: )
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Hallu a écrit : dim. 24 févr. 2019 22:56 Salut,
bon courage pour ce nouveau potager. Avant tout tu devrais recouvrir le sol de quelque chose. Si tu avais plein de vers, c'est que ton sol était humifère, vivant et fertile. Malheureusement si tu le laboures tu endommages tout ça. Tu détruits les champignons du sol, les vers de terre et leur galeries, et tu exposes les bactéries aux UVs du soleil qui meurent. Malheureusement le réflexe quand on veut faire un potager c'est de tout retourner. Si t'as juste gratté en surface pour virer l'herbe ça va. Si non, paille au plus vite pour redonner à manger au sol : de la paille, des feuilles sèches, du BRF etc... Il devrait y avoir encore assez de vie pour réparer les dégâts. Même un agriculteur conventionnel avec ses énormes machines met quand même 5 ans de labour à démolir une praire et à en faire un champ de boue.

En tout cas si ton sol était si vivant, tu peux planter/semer de suite. Fraisiers, framboisiers et oignons tu peux les planter maintenant. Salades tu peux en semer en châssis si tu comptes en faire un, ou en serre plastique à l'intérieur au bord d'une fenêtre. C'était pas dans ta liste, mais tu peux semer dès maintenant petits pois et fèves. T'as rien à faire, sème à qqs cms sous terre et ça poussera tout seul. Prends des petits pois nains pour commencer comme ça t'auras pas besoin de mettre des tuteurs de 2 m.

En tout cas avec une terre vivante pleine de vers, te prends pas le chou à faire des carrés potagers surélevés ou des buttes, ça servirait pas à grand chose (sauf si vous souffrez du dos). Pour les associations de légumes, retiens juste quelques grandes lignes pour commencer : tous les légumes d'été s'aiment bien, la salade ou les épinards ça se met partout, et les alliacées (ail, oignon, poireau...) et les fabacées (fèves, petits pois, haricots...) s'aiment pas. Et pour les ravageurs, type limaces ou mulots, y a autant de techniques que de jardiniers. Retiens juste que plus t'as un sol vivant, des plantes et de la biodiversité, moins t'auras de ravages (c'est vrai aussi pour les maladies type mildiou).
salut hallu et merci.

je me rends compte qu'a chercher ce regard et tout creuser j'ai pas eu l'idee du siecle pour mon potager. en attendant d'avoir la paielle (je ne sais pas ce que c'est que le brf) je peux mettre de grands cartons pour proteger du moins temporairement ?
il faut que j'enleve l'herbe avant de semer et planter fraise et framboises, le paillage sera long, je peux retourner juste en surface?
j'ai pas pensé au pois, je saurai pas ou les mettre du coup :lol:
je pensais ne pas surelever j'ai mal au dos mais j'ai 2 enfants ca fera des petites mains pour s'occuper du jardin a bonne hauteur :lol: :lol:
je reviendrais demander des infos, pour les mangeurs de salades
merci de toutes ces infos !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Hallu »

Oui mets du carton, ça protègera au moins la surface des rayons du soleil et ça empêchera un peu les mauvaises herbes de repousser (car en retournant la terre on remue leurs graines). BRF c'est du broyat de rameaux de l'année, sur des arbres taillées en trogne. Mais on l'emploie communément pour désigner tout broyat de branches. C'est très riche, et long à assimiler par le sol. En comparaison, la paille nourrit plus vite le sol, mais se dégrade plus rapidement.

Fraises et framboises ça marcherait si tu creusais juste le trou nécessaire, pas besoin de désherber autour, ça pousserait. Tu peux te contenter de pailler autour. Mais après c'est question de goût, peut-être préfères-tu bien délimiter les espaces.
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Hallu a écrit : lun. 25 févr. 2019 8:43 Oui mets du carton, ça protègera au moins la surface des rayons du soleil et ça empêchera un peu les mauvaises herbes de repousser (car en retournant la terre on remue leurs graines). BRF c'est du broyat de rameaux de l'année, sur des arbres taillées en trogne. Mais on l'emploie communément pour désigner tout broyat de branches. C'est très riche, et long à assimiler par le sol. En comparaison, la paille nourrit plus vite le sol, mais se dégrade plus rapidement.

Fraises et framboises ça marcherait si tu creusais juste le trou nécessaire, pas besoin de désherber autour, ça pousserait. Tu peux te contenter de pailler autour. Mais après c'est question de goût, peut-être préfères-tu bien délimiter les espaces.
Ha bah si J avais su... jai vide mon compost de toutes les branches qu'avaient coupé les précédents locataires mais qui étaient entières et qui prenaient toutes la place. Bref on fait des conneries.
Ha bah super pour les fraises et framboises d'autant que c'est le seul endroit où l'herbe est jolie alors autant la laisser.
D'ailleurs va falloir que j'envisage de jeter un sort au gazon de l'autre côté qui comme je le disais souffre de calvitie 😂
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Si j'achète mes framboisiers racines nues et que je les plantes maintenant c'est une bonne idée ou bien il y a qq choses que je ne saurai pas qui ferait que ce n'est pas une bonne idée ?
Et un framboisier un murier côté à côté au lieu de 2 framboise? Ça vit bien ensemble ainsi qu'avec les fraises ?
Suis désolée j'ai tjs un milliard de questions
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Bon j'ai encore une question, même si j'ai cherché ya tellement de site jen voudrais des éprouvés par vous .
Ou puis je trouver des renseignement sur la nature des variétés, et des sites fiables ou acheter les dit plante. Afin d'arrêter un choix sur les variétés et me faire une idée des prix. Pcq à part la mars des bois et la courgette ronde de Nice je sais pas ce que je vais planter 😁
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Hallu »

Au niveau du goût, c'est surtout pour les tomates que c'est un labyrinthe. Mais tu peux aussi intervenir de ton côté : si tu gardes un sol bien vivant, ta plante crée plus de sucres, tes plantes ont meilleur goût. Après les fraises oui Mara des Bois et Gariguette c'est dur de faire mieux. Ne pas négliger la fraise des bois. C'est des tous petits fruits, mais de vrais bonbons. En framboisiers, j'ai noté que les variétés non rouges que j'ai essayées étaient toutes bof. Tous les fruitiers s'aiment bien, faut juste qu'ils n'envahissent pas les espaces des autres ou leur fassent de l'ombre.

J'achète plus de plantes en ligne, c'est un peu la lotterie au niveau de la qualité des plants. Je préfère aller en jardinerie ou semer.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par helenelagalicienne »

La seule mure non sauvage que je connais est celle de mon pere, j ne lui trouve aucun gout, aucun charme, par contre elle s'etale beaucoup et fait beaucoup de fruits... insipides a mon gout :mrgreen: surtout comparée a la mûre sauvage infiniment meilleure
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

helenelagalicienne a écrit : lun. 25 févr. 2019 12:28 La seule mure non sauvage que je connais est celle de mon pere, j ne lui trouve aucun gout, aucun charme, par contre elle s'etale beaucoup et fait beaucoup de fruits... insipides a mon gout :mrgreen: surtout comparée a la mûre sauvage infiniment meilleure
Arfff merdoum, moi qui me voyais déjà me baffrer de mûre (non pcq les prix sur les marchés, tu as pluq vite fais de leur donner un reins direct !!)
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Hallu a écrit : lun. 25 févr. 2019 11:08 Au niveau du goût, c'est surtout pour les tomates que c'est un labyrinthe. Mais tu peux aussi intervenir de ton côté : si tu gardes un sol bien vivant, ta plante crée plus de sucres, tes plantes ont meilleur goût. Après les fraises oui Mara des Bois et Gariguette c'est dur de faire mieux. Ne pas négliger la fraise des bois. C'est des tous petits fruits, mais de vrais bonbons. En framboisiers, j'ai noté que les variétés non rouges que j'ai essayées étaient toutes bof. Tous les fruitiers s'aiment bien, faut juste qu'ils n'envahissent pas les espaces des autres ou leur fassent de l'ombre.

J'achète plus de plantes en ligne, c'est un peu la lotterie au niveau de la qualité des plants. Je préfère aller en jardinerie ou semer.
La gariguette jai jamais du en manger des bonnes pcq j'ai jamais compris pq on en faisait tout un fromage, elle est bonne ouais mais c'est pas ouf non plus... enfin moi Oui clairement je préfère la mara des bois, et comme tu le souligne la fraise des bois qui pour moi est bien trop minuscule tellement c'est un délice !!!
Ha mince les framboises je voulais tester les fall gold qui sont jaunes justement. Mais bon si c'est bof autant rester dans le classique pour une valeur sûre.

J'irai faire un tour voir qi je trouve des jardineries sympa et pas hors de prix ici
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par magnolia75 »

Tu as la chance d'habiter en Provence !! Tu as regardé quelles températures
tu risques d'avoir en Mars ?
Comment comptes-tu faire patienter tes plantes ??
Par contre, pour les semis, Tu peux déjà semer pas mal de choses :
salades, petits pois, fèves etc
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

magnolia75 a écrit : lun. 25 févr. 2019 15:30 Tu as la chance d'habiter en Provence !! Tu as regardé quelles températures
tu risques d'avoir en Mars ?
Comment comptes-tu faire patienter tes plantes ??
Par contre, pour les semis, Tu peux déjà semer pas mal de choses :
salades, petits pois, fèves etc
Cest un bonheur en effet le matin il fait encore frais mais la journée le soleil est bien la et il fait plus de 20 pour mars je n'ai pas regardé. Je pense faire mes achats fin mars/debut avril pour pouvoir planter directement.
Pour les semis on va voir ce weekend ce qui est envisageable de mettre en terre tout de suite ou pas. On tâtonne gentiment 😁
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par maraichin85 »

Juste un petit détail concernant les plantations près du mur, bien vérifier que la chaleur ne soit pas trop importante aux heures les plus chaudes, ça peut provoque des brûlures ou des dessèchements.
Je confirme pour les framboises jaunes, pour avoir essayé je ne leur trouve pas de goût :cry:
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

maraichin85 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 19:25 Juste un petit détail concernant les plantations près du mur, bien vérifier que la chaleur ne soit pas trop importante aux heures les plus chaudes, ça peut provoque des brûlures ou des dessèchements.
Je confirme pour les framboises jaunes, pour avoir essayé je ne leur trouve pas de goût :cry:
bonjour apres tout ce temps me revoila sur le forum. j'avais lu ce conseil mais j'avais oublié d'y repondre. les courgettes semble adorer leur emplacement pres du mur et ne pas souffrir de trop grande chaleur
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Bonjour, et bien les mois filent a une vitesse folle et mon petit potager est deja bien grand

finalement nous n'avons pas planté tout ce que nous avions envisagés pour nous concentrer sur les tomates beaucoup de tomates. de toutes sortes
nous avons aussi un plant de courgette de nice, 2 de courgettes jaunes et 1 de courgette verte. 2 aubergines ( a qui je dois debarrasser de vilaine punaise noire qui fouettent quand on les ecrasent parait il ) des petits poivrons marseillais, un qui pousse bien et l'autre qui est moins costaud que le premier. d'ailleurs faut que je regarde pcq le bord des feuilles semblent se desecher.
et pour terminer de belles salade qui sont devenues bien ronde et qui sont delicieuses. celles qui resentent commencent a pousser vers le ciel. je crois qu'il est grand temps de les recolter!!

d'ailleurs vous poste des photos ci apres. sur un plan de courgette se trouve des taches blanches serait ce de l'oïdium ? faut il lui jeter un sort ? couper les feuilles, les empecher de courir vers le plan d'a coté ?

merci d'avance pour vos reponses
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

voila mon petit potager qui me met en joie !!!
Pièces jointes
20190621_180118.jpg
20190621_180007.jpg
20190621_175947.jpg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »