Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Bonjour a tous,

je viens querir votre aide pcq mes connaissance sont maigres et que l'aviss d'expert m'aiderai surement a ne pas me faire de noeuds au cerveau !

Je viens de quitter la region lyonnaise pour une maison dans les bouches du rhone dans lequel je peux ENFIN envisager un potager!! JOIIIIIIEEEE
Seulement voila, a part des plans de tomates en jardinieres et des courgettes je n'ai jamais eu de vrai potager et je ne sais pas vraiment par ou commencer. la place est toute vue puisque c'est la seule ensoleillée, un petit morceau de jardin de 4.20 x 2.10 un petit olivier et ensuite un autre morceau ombragé de 3.50x 2 puis un poirier mini (autour duquel un plante pas sympathique aux grosses epines qui arrachent les doigts est venu s'incruster, j'ai pour mission de mettre fin a ses jours, ca fera la l'objet d'un post, plus tard !)
au debut de la parcelle il ya une souche d'amandier que je ne peux pas enlever puisque ses racines semble partir sous la dalle et la maison, je vais donc me contenter de faire la fete a ses racines coté potager. sur la photo vous pouvez d'ailleurs constater que j'ai soulevé la terre (petit probleme de fibre j'ai cherché desesperement le regard enterré sans succes).
20190224_180443-ConvertImage.jpg
J'ai pour ambition de faire un potager, pas trop grand pour ne pas se sentir depassé mais je l'espere pas minuscule non plus. j'envisageai de le faire en ligne et de planter certains amis ensemble et d'etaler les especes precoces et tardives pour recolter longtemps et c'est la que les noeuds commencent....

si je pouvais tout planter dans l'ideal il y aurait:
-tomaaaaatteeeeeeees (oui pcq ca c'est ce qu'on aimerai le plus)
-poivrons
-aubergines
-courgettes
-poireaux
-chou fleur
-salade
-haricots verts
- fraise
-oignons

mais ca c'est dans l'ideal et je sais qu'il va falloir faire des choix.
pour les aromatiques je veux du basilic (mais je sais pas pq chaque fois que j'en ai eu il a cramé...) de la coriandre mais ca j'imagine pouvoir les mettre du coté de la lavande et du romarin la ou sont les rosiers les bulbes de glaieuls et de jasmins.


Voila donc tout exposé, par ou commencais-je ? que feriez-vous a ma place, vers quoi m'orienteriez vous ?
je continue de me documenter sur internet mais il est vrai que c'est plus interessant d'avoir des retour d'experiences en " vrai" merci de votre aide a bientot

Caro

Edit : on a aussi un bac a compost qu'on a vidé de moitié pcq il etait plein rempli de branchage, faut que je vois comment bien composter.
et de l'autre coté nous avons un abricotier, qui apparement ne produit pas bcp, et un morceau de jardin a regazonner (on s'y prends quand, comment ?)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par helenelagalicienne »

Bonjour et bienvenue ici :welcome: ! C'est sympa de commencer un potager, ton sol est comment? Tu pourrais commencer par faire un plan de ce que tu pourrais mettre. Il y a plusieurs post de nouveaux jardins, comme viewtopic.php?f=29&t=193381 ou viewtopic.php?f=71&t=193768 et d'autres montrent leur propre potager dans au potager des membres comme Philippe et son petit potager bien fourni viewtopic.php?f=67&t=185611
Tu veux faire tes plans ou les acheter tout fait? Tu sais si tu le fais traditionnel ou sans travail du sol?
Dernière modification par helenelagalicienne le dim. 24 févr. 2019 19:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par dandyo »

Hello, et bienvenue à toi !

Alors, en tant que "presque débutant", j'aurais tendance à te conseiller de tester ta terre : quelle texture ? quel pH (des tests se vendent pas cher en jardinerie) ? L'idée étant de savoir ce que tu dois potentiellement apporter à ton sol pour qu'il soit fertile ET qu'il le reste :)

Ensuite, comment est orientée ta parcelle ? Parce que le muret est top, mais... il est haut. Donc risque d'avoir beaucoup d'ombrage, sachant qu'il y a visiblement un pan de ta maison pas très loin en plus.

Et puis ensuite faire un plan. Ce que tu veux, quels plantes associer entre elles, et aussi celles qu'il faut éviter d'associer... :wink:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

helenelagalicienne a écrit : dim. 24 févr. 2019 18:39 Bonjour et bienvenue ici :welcome: ! C'est sympa de commencer un potager, ton sol est comment? Tu pourrais commencer par faire un plan de ce que tu pourrais mettre. Il y a plusieurs post de nouveaux jardins, comme viewtopic.php?f=29&t=193381 ou viewtopic.php?f=71&t=193768 et d'autres montrent leur propre potager dans au potager des membres
Tu veux faire tes plans ou les acheter tout fait? Tu sais si tu le fais traditionnel ou sans travail du sol?
merci Helene, concernant mon sol je ne sais pas, je ne sais meme pas comment on le determine, il est caillouteux profondement, plein de vers de terre et lorsque je l'ai retourné humide alors qu'il n'avait pas plu depuis 2 semaines.
J'etais justement en train de lire le premier post
j'ai commencé quelques semi a la maison, avec les enfants pour tester mais selon comment ca se presente j'ajouterai peut etre des plants.
quand au travail du sol, c'est ce que je regardais cette aprem et je me posais la question, je suis tjs en cours de recherches et si ca parait attirant il faut voir si des le "premier coup" je peux proceder comme ca, etant donné que j'ai peu de compost, que je viens d'arriver et ne sais pas encore ou me procurer de la paille et que je ne sais pas si l'ont peut semer avec cette technique ou s'il faut passer par des plants (bref encore bcp de point a eclaircir avant de decider )
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

dandyo a écrit : dim. 24 févr. 2019 18:44 Hello, et bienvenue à toi !

Alors, en tant que "presque débutant", j'aurais tendance à te conseiller de tester ta terre : quelle texture ? quel pH (des tests se vendent pas cher en jardinerie) ? L'idée étant de savoir ce que tu dois potentiellement apporter à ton sol pour qu'il soit fertile ET qu'il le reste :)

Ensuite, comment est orientée ta parcelle ? Parce que le muret est top, mais... il est haut. Donc risque d'avoir beaucoup d'ombrage, sachant qu'il y a visiblement un pan de ta maison pas très loin en plus.

Et puis ensuite faire un plan. Ce que tu veux, quels plantes associer entre elles, et aussi celles qu'il faut éviter d'associer... :wink:
salut dandyo, et merci

je vais vite me procurer ces tests alors ! :)
la parcelle est orientée nord est sud ouest, elle est ensoleillee du matin au soir en ce moment avec le soleil plus bas on a un peu d'ombre a cause du muret , mais l'ete le soleil etant plus haut on aura plus ce probleme, la maison elle ne fait pas d'ombre.

on a commencé le plan, mais on a l'impression de s'emballer de vouloir tout mettre tout associer et au final on se regardait avec mon mari l'oeil dans le vague un peu perdus :lol: :lol: :lol:
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

d'ailleurs est ce que je fais des longues lignes sur la longueurs ou des plus courtes sur la largeur ?

je sais que les poivrons et les aubergines peuvent etre difficiles donc peut etre nous les mettrons de cotés dans un premier temps.
on va prioriser les tomates et les courgettes (j'ai vu qu'on pouvait "verticaliser" quelqu'un l'a fait ? )
pq pas un tipi de haricot, des poireaux et de choux fleurs si tout ca ne fait pas trop.

pour les fraises et les framboises je pourrais requisitionner l'espace derriere la balancoire. mais est ce que qq chose ira dans cette partie plus ombragée entre l'olivier et le poirier? ou alors je le laisse comme ca.

bref j'ai le sentiment de m'emballer, que ca fait peut etre trop pour l'espace :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par helenelagalicienne »

Les framboises et les fraises poussent naturellement en sous bois, donc je tenterais! Surtout dans le sud!,
,les choux fleur j'ai jamais fait, il me semble que ça prend beaucoup de place pour peu de chou, mais attends d'autres avis.
Ne commence pas trop fort pour pas te décourager! Tu peux faire un semi de salade a mi ombre!
C'est cool si tu as des vers de terre et de l'humidité ! Tu peux rajouter des tontes de gazon si tu en as en prenant de laisser secher ou etaler finement
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par magnolia75 »

Bonsoir Passionmangue !!
Un pseudo que je ne peux pas oublier !! 2 fruits que j'adore mais qui ne poussent pas chez nous :lol:

Un nouveau potager c'est très stimulant !! on veut tout planter et on veut des résultats ...
Comme l'a conseillé Hélène, il y a certains légumes plus faciles que d'autres...
Surtout, planter ce qu'on aime manger :miam:
Pour la première année, les semis c'est marrant mais compléter avec des plants de jardineries..tomates, courgettes,
semis de radis. planter des bulbes d'oignons: nous les mangeons verts en début de saison puis
je ramasse ceux qui restent pour conserver !! pas longtemps parceque je n'en fais pas beaucoup :lol:
Le chou-fleur prend beaucoup de place . J'ai fait des brocolis, le résultat était décourageant.

Pour la disposition, généralement on conseille de faire des parcelles Nord/Sud mais tout dépend
de la configuration....
comme la saison est proche, peut-être utiliser du compost du commerce à mélanger à la terre .
Paillage en été .
Et au fur et à mesure, en automne, améliorer la terre avec les différentes techniques. gazon coupé,
fumier, compost, feuilles mortes.
surtout couvrir le potager en toutes saisons.
Surtout, il ne faut pas hésiter !! les conseils vont arriver
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par dandyo »

Passionmangue a écrit : dim. 24 févr. 2019 19:11 on a commencé le plan, mais on a l'impression de s'emballer de vouloir tout mettre tout associer et au final on se regardait avec mon mari l'oeil dans le vague un peu perdus :lol: :lol: :lol:
Rien de plus normal que de tâtonner au départ !
Tu vois, moi je me suis décidé à franchir le pas en décembre : hé bien je travaille toujours sur mon plan ! Je peaufine, je profite des expériences de tout le monde pour être sûr de faire le moins d'erreurs possibles...!

Du coup, si ton ensoleillement est optimal, je te conseillerai bien d'utiliser ton muret pour palisser quelques-unes de tes productions (haricots s'ils sont "à rames" et cucurbitacées en ce qui te concerne, solanacées pourquoi pas aussi selon les variétés), ça t'économisera quelques mètres carrés et ça peut permettre d'avoir un ensoleillement maximal pour des variétés qui en ont besoin.

Une fois que ça sera fait, je te dirais bien : attention aux écarts pour les semis et les repiquages ! On peut vite avoir tendance à "entasser" les plants au début, pour que tout rentre sur le plan, et se rendre compte une fois au mois de juillet que tout se grimpe dessus !
Dernière modification par dandyo le dim. 24 févr. 2019 20:52, modifié 1 fois.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par magnolia75 »

Tout à fait !! Je n'avais pas pensé à ce détail :lol:

En Provence, certains légumes se plairaient à mi-ombre.
Pour le basilic, même s'il pousse bien autour de la méditerrannée, il se plaît
à mi-ombre. Il a toujours cramé quand je le mettais en plein soleil :mrgreen:
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

helenelagalicienne a écrit : dim. 24 févr. 2019 19:35 Les framboises et les fraises poussent naturellement en sous bois, donc je tenterais! Surtout dans le sud!,
,les choux fleur j'ai jamais fait, il me semble que ça prend beaucoup de place pour peu de chou, mais attends d'autres avis.
Ne commence pas trop fort pour pas te décourager! Tu peux faire un semi de salade a mi ombre!
C'est cool si tu as des vers de terre et de l'humidité ! Tu peux rajouter des tontes de gazon si tu en as en prenant de laisser secher ou etaler finement
oui je vais les mettre entre mes 2 arbres, d'autant que je veux essayer de la fraise des bois elle devrait y etre bien !
tu as raison, je laisse les choux fleurs on risque de les attendre trop longtemps
le gazon est aussi un truc a refaire dans ce jardin qui a un peu de ... calvitie :lol:
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

magnolia75 a écrit : dim. 24 févr. 2019 20:37 Bonsoir Passionmangue !!
Un pseudo que je ne peux pas oublier !! 2 fruits que j'adore mais qui ne poussent pas chez nous :lol:

Un nouveau potager c'est très stimulant !! on veut tout planter et on veut des résultats ...
Comme l'a conseillé Hélène, il y a certains légumes plus faciles que d'autres...
Surtout, planter ce qu'on aime manger :miam:
Pour la première année, les semis c'est marrant mais compléter avec des plants de jardineries..tomates, courgettes,
semis de radis. planter des bulbes d'oignons: nous les mangeons verts en début de saison puis
je ramasse ceux qui restent pour conserver !! pas longtemps parceque je n'en fais pas beaucoup :lol:
Le chou-fleur prend beaucoup de place . J'ai fait des brocolis, le résultat était décourageant.

Pour la disposition, généralement on conseille de faire des parcelles Nord/Sud mais tout dépend
de la configuration....
comme la saison est proche, peut-être utiliser du compost du commerce à mélanger à la terre .
Paillage en été .
Et au fur et à mesure, en automne, améliorer la terre avec les différentes techniques. gazon coupé,
fumier, compost, feuilles mortes.
surtout couvrir le potager en toutes saisons.
Surtout, il ne faut pas hésiter !! les conseils vont arriver
bonsoir magnolia, si les mangues poussaient par chez nous j'en planterai jusque dans ma baignoire :lol: :lol: :lol:
bonne idee les oignons nous en consommons bcp, par contre on passera pour les radis :mrgreen:
oui le chou fleur on a laissé tombé encouragé par votre decouragement mdrr
merci de ton aide precieuse
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

dandyo a écrit : dim. 24 févr. 2019 20:46
Passionmangue a écrit : dim. 24 févr. 2019 19:11 on a commencé le plan, mais on a l'impression de s'emballer de vouloir tout mettre tout associer et au final on se regardait avec mon mari l'oeil dans le vague un peu perdus :lol: :lol: :lol:
Rien de plus normal que de tâtonner au départ !
Tu vois, moi je me suis décidé à franchir le pas en décembre : hé bien je travaille toujours sur mon plan ! Je peaufine, je profite des expériences de tout le monde pour être sûr de faire le moins d'erreurs possibles...!

Du coup, si ton ensoleillement est optimal, je te conseillerai bien d'utiliser ton muret pour palisser quelques-unes de tes productions (haricots s'ils sont "à rames" et cucurbitacées en ce qui te concerne, solanacées pourquoi pas aussi selon les variétés), ça t'économisera quelques mètres carrés et ça peut permettre d'avoir un ensoleillement maximal pour des variétés qui en ont besoin.

Une fois que ça sera fait, je te dirais bien : attention aux écarts pour les semis et les repiquages ! On peut vite avoir tendance à "entasser" les plants au début, pour que tout rentre sur le plan, et se rendre compte une fois au mois de juillet que tout se grimpe dessus !
je viens de capter que le post que je lisais etait le tien, justement en voyant ton plan je me suis lancé et ai refait le mien !!
justement on pensait s'aider du muret pour faire grimper les haricots et les courgettes, a voir grace a quoi mais autant qu'il nous serve! par contre solanacées moi pas connaitre, je vais checker ca!
pareil sur ton post quelqu'un donnait les espacements pour certains plants, pour les autres je suis allee fouiller google pour mon plan. normalement niveau espacement on est pas mal.



je le poste dans un instant dites moi ce que vous en pensez amis jardiniers
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

magnolia75 a écrit : dim. 24 févr. 2019 20:52 Tout à fait !! Je n'avais pas pensé à ce détail :lol:

En Provence, certains légumes se plairaient à mi-ombre.
Pour le basilic, même s'il pousse bien autour de la méditerrannée, il se plaît
à mi-ombre. Il a toujours cramé quand je le mettais en plein soleil :mrgreen:
je me sens moins seule j'ai tjs fait cramer les miens alors que ma voisine d'en face en avait un ENORME qui brulait au soleil et il etait sublime j'en etait jalouse
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

potager 2019.png
Pour ce qui n'est pas lisible nous avons donc : du basilic et des salades et des oignons entre les tomates une aubergine et enfin un ligne de poireaux
et sous les framboises, des fraises des boua :mrgreen: :mrgreen:

qu'en pensez vous ?
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

ha oui et donc niveau espacement j'ai mis :

-60cm pour les tomates, poivrons et les courgettes
-50 pour les haricots verts
- 80 pour les framboisiers
-40 pour les fraisiers
-15 pour les poireaux
-30 pour les salades et le basilic
- 10 pour les oignons
je crois que je n'ai rien oublié
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par dandyo »

Les solanacées, au potager en gros c'est : tomates, poivrons, piments, aubergines, patates. :)

Ton plan m'a l'air pas mal, sans avoir les mesures précises de ta parcelle. Par contre, tu as aménagé des passages ?
A priori au niveau de tes plants palissés, et plus bas de ton plant de poivrons et le long des poireaux, c'est ça ?

En ce qui me concerne, comme j'ai une terre à tendance argileuse, j'ai chopé des petites dalles de terrasse en pin autoclave de 40x40 pour aménager mon passage en U et piétiner au minimum ma terre. Ca m'a coûté 0,95€ / pièce (j'en ai acheté une cinquantaine) et je pourrais les retirer en fin d'automne pour amender, pailler et semer mon engrais vert sur toute ma parcelle.

Pour en revenir à toi (puisque c'est le sujet, haha) : tu comptes fonctionner comment pour protéger tes cultures des "attaques" ? 100%, raisonné, chimique ?
Dans les deux premiers cas, il pourra t'être utile de réfléchir aux "plantes amies" à intégrer auprès de tes plants (soucis, oeillets d'Inde, capucine, myosotis, lavande, etc :wink: )
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Hallu »

Salut,
bon courage pour ce nouveau potager. Avant tout tu devrais recouvrir le sol de quelque chose. Si tu avais plein de vers, c'est que ton sol était humifère, vivant et fertile. Malheureusement si tu le laboures tu endommages tout ça. Tu détruits les champignons du sol, les vers de terre et leur galeries, et tu exposes les bactéries aux UVs du soleil qui meurent. Malheureusement le réflexe quand on veut faire un potager c'est de tout retourner. Si t'as juste gratté en surface pour virer l'herbe ça va. Si non, paille au plus vite pour redonner à manger au sol : de la paille, des feuilles sèches, du BRF etc... Il devrait y avoir encore assez de vie pour réparer les dégâts. Même un agriculteur conventionnel avec ses énormes machines met quand même 5 ans de labour à démolir une praire et à en faire un champ de boue.

En tout cas si ton sol était si vivant, tu peux planter/semer de suite. Fraisiers, framboisiers et oignons tu peux les planter maintenant. Salades tu peux en semer en châssis si tu comptes en faire un, ou en serre plastique à l'intérieur au bord d'une fenêtre. C'était pas dans ta liste, mais tu peux semer dès maintenant petits pois et fèves. T'as rien à faire, sème à qqs cms sous terre et ça poussera tout seul. Prends des petits pois nains pour commencer comme ça t'auras pas besoin de mettre des tuteurs de 2 m.

En tout cas avec une terre vivante pleine de vers, te prends pas le chou à faire des carrés potagers surélevés ou des buttes, ça servirait pas à grand chose (sauf si vous souffrez du dos). Pour les associations de légumes, retiens juste quelques grandes lignes pour commencer : tous les légumes d'été s'aiment bien, la salade ou les épinards ça se met partout, et les alliacées (ail, oignon, poireau...) et les fabacées (fèves, petits pois, haricots...) s'aiment pas. Et pour les ravageurs, type limaces ou mulots, y a autant de techniques que de jardiniers. Retiens juste que plus t'as un sol vivant, des plantes et de la biodiversité, moins t'auras de ravages (c'est vrai aussi pour les maladies type mildiou).
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

dandyo a écrit : dim. 24 févr. 2019 22:39 Les solanacées, au potager en gros c'est : tomates, poivrons, piments, aubergines, patates. :)
ha oui c'est quand meme une grande famille plus vaste que j'imaginai
Ton plan m'a l'air pas mal, sans avoir les mesures précises de ta parcelle. Par contre, tu as aménagé des passages ?
en effet j'ai oublié de remettre les mesures sur le plan, je corrige ca de ce pas! pour ce qui est des passages j'ai prevu entre chaques sillons 50cm (en gros la ligne verte epaisse entre les serait pour marcher/des plantes engrais.
dandyo a écrit : dim. 24 févr. 2019 22:39 A priori au niveau de tes plants palissés, et plus bas de ton plant de poivrons et le long des poireaux, c'est ça ?
heinnggg ??? les passages ? c'est ca ? en gros coté poivrons poireaux on a une dalle de carreaux, mais entre la dalle et les plant on a une marge de mesures de 15 cm (avant de dire c'est le debut de la ou on plante) idem derriere les courgettes haricots y'a 25 cm depuis le bord qui est lui meme a 10 15 cm du mur.
dandyo a écrit : dim. 24 févr. 2019 22:39 En ce qui me concerne, comme j'ai une terre à tendance argileuse, j'ai chopé des petites dalles de terrasse en pin autoclave de 40x40 pour aménager mon passage en U et piétiner au minimum ma terre. Ca m'a coûté 0,95€ / pièce (j'en ai acheté une cinquantaine) et je pourrais les retirer en fin d'automne pour amender, pailler et semer mon engrais vert sur toute ma parcelle.
alors ce matin j'ai lu: les poireaux preferent les fraises (d'ailleurs je me demande si je vais pas les associer :mrgreen: ) et il disent que de planter des rangées d epinards aident a maintenir le sol, fertilisent on peut planter des trefles afin de marcher dessus et de ne pas ecraser la terre. du coup dans ma tete suis partie sur les epinards mais si ca ne le fait pas je reviendrais vers toi pour savoir ou tu as trouvé ces dalles
dandyo a écrit : dim. 24 févr. 2019 22:39 Pour en revenir à toi (puisque c'est le sujet, haha) : tu comptes fonctionner comment pour protéger tes cultures des "attaques" ? 100%, raisonné, chimique ?
Dans les deux premiers cas, il pourra t'être utile de réfléchir aux "plantes amies" à intégrer auprès de tes plants (soucis, oeillets d'Inde, capucine, myosotis, lavande, etc :wink: )
chi- quoi ??? jamais de la vie !!! je vais pas faire pousser moi pour m'intoxiquer avec du chi-caca! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
en effet j'avais pensé au fleurs pour attirer les butineuses mais pas que certaines pouvaient etre des amies on les intercale aussi avec les plants ou bien il faut juste les avoir a proximité ?
j'ai de la lavande de l'autre coté de la maison je peux en rapatrier (mon dieu que je deteste l'odeur de la lavande faut vraiment que je l'aime ce jardin :lol: :lol: )
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Hallu a écrit : dim. 24 févr. 2019 22:56 Salut,
bon courage pour ce nouveau potager. Avant tout tu devrais recouvrir le sol de quelque chose. Si tu avais plein de vers, c'est que ton sol était humifère, vivant et fertile. Malheureusement si tu le laboures tu endommages tout ça. Tu détruits les champignons du sol, les vers de terre et leur galeries, et tu exposes les bactéries aux UVs du soleil qui meurent. Malheureusement le réflexe quand on veut faire un potager c'est de tout retourner. Si t'as juste gratté en surface pour virer l'herbe ça va. Si non, paille au plus vite pour redonner à manger au sol : de la paille, des feuilles sèches, du BRF etc... Il devrait y avoir encore assez de vie pour réparer les dégâts. Même un agriculteur conventionnel avec ses énormes machines met quand même 5 ans de labour à démolir une praire et à en faire un champ de boue.

En tout cas si ton sol était si vivant, tu peux planter/semer de suite. Fraisiers, framboisiers et oignons tu peux les planter maintenant. Salades tu peux en semer en châssis si tu comptes en faire un, ou en serre plastique à l'intérieur au bord d'une fenêtre. C'était pas dans ta liste, mais tu peux semer dès maintenant petits pois et fèves. T'as rien à faire, sème à qqs cms sous terre et ça poussera tout seul. Prends des petits pois nains pour commencer comme ça t'auras pas besoin de mettre des tuteurs de 2 m.

En tout cas avec une terre vivante pleine de vers, te prends pas le chou à faire des carrés potagers surélevés ou des buttes, ça servirait pas à grand chose (sauf si vous souffrez du dos). Pour les associations de légumes, retiens juste quelques grandes lignes pour commencer : tous les légumes d'été s'aiment bien, la salade ou les épinards ça se met partout, et les alliacées (ail, oignon, poireau...) et les fabacées (fèves, petits pois, haricots...) s'aiment pas. Et pour les ravageurs, type limaces ou mulots, y a autant de techniques que de jardiniers. Retiens juste que plus t'as un sol vivant, des plantes et de la biodiversité, moins t'auras de ravages (c'est vrai aussi pour les maladies type mildiou).
salut hallu et merci.

je me rends compte qu'a chercher ce regard et tout creuser j'ai pas eu l'idee du siecle pour mon potager. en attendant d'avoir la paielle (je ne sais pas ce que c'est que le brf) je peux mettre de grands cartons pour proteger du moins temporairement ?
il faut que j'enleve l'herbe avant de semer et planter fraise et framboises, le paillage sera long, je peux retourner juste en surface?
j'ai pas pensé au pois, je saurai pas ou les mettre du coup :lol:
je pensais ne pas surelever j'ai mal au dos mais j'ai 2 enfants ca fera des petites mains pour s'occuper du jardin a bonne hauteur :lol: :lol:
je reviendrais demander des infos, pour les mangeurs de salades
merci de toutes ces infos !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Hallu »

Oui mets du carton, ça protègera au moins la surface des rayons du soleil et ça empêchera un peu les mauvaises herbes de repousser (car en retournant la terre on remue leurs graines). BRF c'est du broyat de rameaux de l'année, sur des arbres taillées en trogne. Mais on l'emploie communément pour désigner tout broyat de branches. C'est très riche, et long à assimiler par le sol. En comparaison, la paille nourrit plus vite le sol, mais se dégrade plus rapidement.

Fraises et framboises ça marcherait si tu creusais juste le trou nécessaire, pas besoin de désherber autour, ça pousserait. Tu peux te contenter de pailler autour. Mais après c'est question de goût, peut-être préfères-tu bien délimiter les espaces.
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Hallu a écrit : lun. 25 févr. 2019 8:43 Oui mets du carton, ça protègera au moins la surface des rayons du soleil et ça empêchera un peu les mauvaises herbes de repousser (car en retournant la terre on remue leurs graines). BRF c'est du broyat de rameaux de l'année, sur des arbres taillées en trogne. Mais on l'emploie communément pour désigner tout broyat de branches. C'est très riche, et long à assimiler par le sol. En comparaison, la paille nourrit plus vite le sol, mais se dégrade plus rapidement.

Fraises et framboises ça marcherait si tu creusais juste le trou nécessaire, pas besoin de désherber autour, ça pousserait. Tu peux te contenter de pailler autour. Mais après c'est question de goût, peut-être préfères-tu bien délimiter les espaces.
Ha bah si J avais su... jai vide mon compost de toutes les branches qu'avaient coupé les précédents locataires mais qui étaient entières et qui prenaient toutes la place. Bref on fait des conneries.
Ha bah super pour les fraises et framboises d'autant que c'est le seul endroit où l'herbe est jolie alors autant la laisser.
D'ailleurs va falloir que j'envisage de jeter un sort au gazon de l'autre côté qui comme je le disais souffre de calvitie 😂
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Si j'achète mes framboisiers racines nues et que je les plantes maintenant c'est une bonne idée ou bien il y a qq choses que je ne saurai pas qui ferait que ce n'est pas une bonne idée ?
Et un framboisier un murier côté à côté au lieu de 2 framboise? Ça vit bien ensemble ainsi qu'avec les fraises ?
Suis désolée j'ai tjs un milliard de questions
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Passionmangue »

Bon j'ai encore une question, même si j'ai cherché ya tellement de site jen voudrais des éprouvés par vous .
Ou puis je trouver des renseignement sur la nature des variétés, et des sites fiables ou acheter les dit plante. Afin d'arrêter un choix sur les variétés et me faire une idée des prix. Pcq à part la mars des bois et la courgette ronde de Nice je sais pas ce que je vais planter 😁
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Nouvelle maison, nouvelle jardiniere en herbe, help !!

Message par Hallu »

Au niveau du goût, c'est surtout pour les tomates que c'est un labyrinthe. Mais tu peux aussi intervenir de ton côté : si tu gardes un sol bien vivant, ta plante crée plus de sucres, tes plantes ont meilleur goût. Après les fraises oui Mara des Bois et Gariguette c'est dur de faire mieux. Ne pas négliger la fraise des bois. C'est des tous petits fruits, mais de vrais bonbons. En framboisiers, j'ai noté que les variétés non rouges que j'ai essayées étaient toutes bof. Tous les fruitiers s'aiment bien, faut juste qu'ils n'envahissent pas les espaces des autres ou leur fassent de l'ombre.

J'achète plus de plantes en ligne, c'est un peu la lotterie au niveau de la qualité des plants. Je préfère aller en jardinerie ou semer.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »