Conseil début potager surélevé

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Lea36
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 mars 2019 12:34
Région : Centre

Conseil début potager surélevé

Message par Lea36 »

Bonjour tout le monde :welcome:

Je suis nouvelle sur ce forum et j'envisage de faire un potager surélevé.
J'aimerai planter des tomates, courgettes, aubergines, salades, concombres, cornichons
Des herbes aromatique et pourquoi pas des fraises.

Je n'ai aucune idée de la surface dont j'ai besoin ...
Est- ce que quelqu'un peu m'éclairer ?

:)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil début potager surélevé

Message par chuferlu »

Et nous n'avons aucune idée de la surface a ta disposition.
Ni de ta terre
Ni de ce que tu as a ta disosition
Surélever un potager c'est du boulot.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseil début potager surélevé

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : ven. 22 mars 2019 16:02... Surélever un potager c'est du boulot...
Oui, mais c'est tellement tendance... :P
Et si tu commençais par un en faire un comme ton père te l'a enseigné ?
Après, libre à toi de faire comme sur gogole... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Conseil début potager surélevé

Message par maraichin85 »

Peut-être as-tu des problèmes de dos mais tu dois savoir qu'un potager surélevé n'est pas si simple à entretenir. La terre s'épuise plus vite en nutriments et les arrosages doivent être plus fréquents. Maintenant il faut savoir ce que tu entends par surélevé.(à quelle hauteur?)
Lea36
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 mars 2019 12:34
Région : Centre

Re: Conseil début potager surélevé

Message par Lea36 »

J'aimerai un potager a hauteur de taille (environ 1m)
Pour la surface à disposition, j'ai potentiellement 100m2 qui pourraient être dédier au jardin
Au niveau de la terre je n'y connait rien donc difficile de vous renseigner

Je souhaiterais un potager surélevé car je suis en location en vu d'acheter une maison donc je n'ai pas envie de constituer un potager en pleine terre si je quitte cette maison plus tard

Je ne compte pas le faire moi même mais j'avais besoin d'un avis sur l'espace cultivable nécessaire c'est tout ☺️
Lea36
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 mars 2019 12:34
Région : Centre

Re: Conseil début potager surélevé

Message par Lea36 »

bourru07 a écrit : ven. 22 mars 2019 16:16
chuferlu a écrit : ven. 22 mars 2019 16:02... Surélever un potager c'est du boulot...
Oui, mais c'est tellement tendance... :P
Et si tu commençais par un en faire un comme ton père te l'a enseigné ?
Après, libre à toi de faire comme sur gogole... :wink:
??
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Conseil début potager surélevé

Message par maraichin85 »

Dans un potager surélevé à 1m de hauteur ça ne sera pas très commode pour des tomates puisqu'il faut leur mettre des piquets pour les maintenir mais si tu as envie d'essayer tu te rendras compte par toi même. A cette hauteur ça peut être intéressant pour des fraisiers.
Lea36
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 mars 2019 12:34
Région : Centre

Re: Conseil début potager surélevé

Message par Lea36 »

maraichin85 a écrit : ven. 22 mars 2019 17:17 Dans un potager surélevé à 1m de hauteur ça ne sera pas très commode pour des tomates puisqu'il faut leur mettre des piquets pour les maintenir mais si tu as envie d'essayer tu te rendras compte par toi même. A cette hauteur ça peut être intéressant pour des fraisiers.
D'accord ,
Et par rapport aux courgettes et aubergines? Vu que ça a tendance a s'étendre, faut-il que je prévois une jardinière juste pour ça ?
Est ce que ça se fait ou pas ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil début potager surélevé

Message par chuferlu »

Lea36 a écrit : ven. 22 mars 2019 16:44 J'aimerai un potager a hauteur de taille (environ 1m)
Pour la surface à disposition, j'ai potentiellement 100m2 qui pourraient être dédier au jardin
Au niveau de la terre je n'y connait rien donc difficile de vous renseigner
Ah.
Disons 100m², 10 x 10, Des parccs de 1m20; des sentiers de 45 cm; ça nous fait sans compter autour par exemple 70m² a surélever
A un m de haut ça nous fait 70m³, disons que tu prends un peu dans tes sentiers disons 50m³
Soit 100 tonnes de terre
environ 5 semi remorques
a et 120 metres de murets avec leur fondations.



J
Lea36 a écrit : ven. 22 mars 2019 16:44e souhaiterais un potager surélevé car je suis en location en vu d'acheter une maison donc je n'ai pas envie de constituer un potager en pleine terre si je quitte cette maison plus tard
Beh, moi c'est ce que j'ai toujours fait, a moins que le proprio ne me paye pour faire ce truc de fou, je n'ai jamais considéré que planter quelques plantes était un investissement a perte.
Jamais je ne me suis senti exploité en mangeant mes salades
comme repeindre une chambre, changer une ampoule, nettoyer la cour....


Lea36 a écrit : ven. 22 mars 2019 16:44 Je ne compte pas le faire moi même t ☺️
Ah beh oui , la je comprends mieux
Tu comptes sur le proprio?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseil début potager surélevé

Message par bourru07 »

Ohé Didier, crois tu que l'on peut démonter une telle "rêverie" à coups d'arguments rationnels ?
Seuls le montant astronomique du budget nécessaire et le lumbago aigu prévisible,
pourront (peut-être :oh: ) faire réfléchir... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lea36
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 mars 2019 12:34
Région : Centre

Re: Conseil début potager surélevé

Message par Lea36 »

chuferlu a écrit : ven. 22 mars 2019 18:54
Lea36 a écrit : ven. 22 mars 2019 16:44 J'aimerai un potager a hauteur de taille (environ 1m)
Pour la surface à disposition, j'ai potentiellement 100m2 qui pourraient être dédier au jardin
Au niveau de la terre je n'y connait rien donc difficile de vous renseigner
Ah.
Disons 100m², 10 x 10, Des parccs de 1m20; des sentiers de 45 cm; ça nous fait sans compter autour par exemple 70m² a surélever
A un m de haut ça nous fait 70m³, disons que tu prends un peu dans tes sentiers disons 50m³
Soit 100 tonnes de terre
environ 5 semi remorques
a et 120 metres de murets avec leur fondations.



J
Lea36 a écrit : ven. 22 mars 2019 16:44e souhaiterais un potager surélevé car je suis en location en vu d'acheter une maison donc je n'ai pas envie de constituer un potager en pleine terre si je quitte cette maison plus tard
Beh, moi c'est ce que j'ai toujours fait, a moins que le proprio ne me paye pour faire ce truc de fou, je n'ai jamais considéré que planter quelques plantes était un investissement a perte.
Jamais je ne me suis senti exploité en mangeant mes salades
comme repeindre une chambre, changer une ampoule, nettoyer la cour....


Lea36 a écrit : ven. 22 mars 2019 16:44 Je ne compte pas le faire moi même t ☺️
Ah beh oui , la je comprends mieux
Tu comptes sur le proprio?
Non mais attendez , vous êtes sérieux la ? je viens juste pour une question
Si vous répondez a tout le monde comme ça je ne vois pas en quoi votre forum est productif ...
Si c'est votre truc de répondre de la sorte au gens bah qu'es ce que vous faite sur un forum ..
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil début potager surélevé

Message par chuferlu »

Lea36 a écrit : ven. 22 mars 2019 16:44 JNon mais attendez , vous êtes sérieux la ? je viens juste pour une question
Si vous répondez a tout le monde comme ça je ne vois pas en quoi votre forum est productif ...
Si c'est votre truc de répondre de la sorte au gens bah qu'es ce que vous faite sur un forum ..
Pardon?
Tout d'abord ce n'est pas mon forum, ni le tien d'ailleurs.
Je suis sérieux, quoiqu'un peu narquois face a cette question et a cette attitude.
Je viens juste de répondre a ta question, et a la confirmation de ta question, je te cite:
Lea36 a écrit : ven. 22 mars 2019 16:44 J'aimerai un potager a hauteur de taille (environ 1m)
Pour la surface à disposition, j'ai potentiellement 100m2 qui pourraient être dédier au jardin
Moi c'est juste de l'arithmétique, surélever un potager a un metre sur la 100 metre carrés (comme je disias disons de 10 m sur 10m)ça fait 6 plates bandes de un metre vingt de largeur pour ne pas devoir monter sur un tabouret en laissant 45 cm de passage entre chaque
Une plate bande de 10 m de long sur 1,20 de large et d'un metre de hauteur ça fait 12m³
6 plates bandes font 72 m³
la terre a en général une densité autour de 2, c'est a dire qu'un m³, péserait deux tonnes, et 72 pèseraient autour de 144 tonnes, sans doute un peu moins.
Les semis en général transportent 25 tonnes; fais le calcul.
Sans compter l(infrastructure, il faudra faire des murs pour soutenir tout ça.

J'ai loué souvent; j'ai a chaque fait mon potager en pleine terre, comme j'ai entretenu les biens locatifs en état et fait de petites réparations , des travaux de peinture , dues a l'usage sans jamais penser comme tu sembles le faire ("non mai qu'es ce qui croi le proprio qu'an plus de payer le loyer je vai lui faire son jardin?")
Je n'ai jamais envisagé de travaux de cette envergure bien sûr
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseil début potager surélevé

Message par bourru07 »

Lea36 a écrit :... Non mais attendez , vous êtes sérieux la ? je viens juste pour une question
Si vous répondez a tout le monde comme ça je ne vois pas en quoi votre forum est productif ...
Si c'est votre truc de répondre de la sorte au gens bah qu'es ce que vous faite sur un forum ...
Curieuse conception du conseil qui ne considère comme productifs que les avis
qui abondent dans son propre sens. :oh:
J'en tire les conséquences...
Salut et bonne chance dans tes projets. Et que Saint Fiacre te vienne en aide... :P
Cette formule te convient-elle d'avantage?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Conseil début potager surélevé

Message par Hallu »

Cherche pas Chuferlu et bourru sont les plaies de ce forum, totalement irrespectueux et en plus de mauvais conseil. Juste des trolls à ignorer. Pour du surélevé, tu peux partir sur du bois imputrescible, ou de la tôle (plus cher mais moins de bricolage). Dans ta liste de " tomates, courgettes, aubergines, salades, concombres, cornichons, des herbes aromatiques et pourquoi pas des fraises" t'es pas obligé de tout faire en bac. Des fraises ça se fait bien en pot, ou dans des suspensions. Les aromatiques si tu les mets en pleine terre, je doute que le proprio t'en tienne rigueur. Pour le reste, sur 1 m² tu peux mettre une courgette, ou deux/trois tomates, ou entre 2 et 4 aubergines, avec à chaque fois des salades dessous. Concombre et cornichon ça se fait en hauteur, il faut un bon treillis ou un tipi, mais au sol la place que ça prend est pas énorme. Pour mettre tout ça d'un coup, en admettant une plante de chaque minimum, il te faudra un bac de 1 m par 4 minimum. Je suis pas pour les bacs non plus, je préfère la pleine terre, mais c'est déjà mieux qu'une butte : c'est plus haut et ça permet à ceux qui ont mal au dos de l'utiliser, et avec des matériaux adaptés (grille au fond, rebords spéciaux) tu peux ne plus avoir à t'inquiéter des campagnols et limaces, sans doute les deux pires ravageurs du potager (même si dans mon cas c'est plutôt les pigeons). Après il faut voir la production que tu désires. Pour la courgette mieux vaut deux pieds pour la pollinisation, les tomates ça part vite l'été, donc trois pieds pour un couple seront pas de trop, pareil pour les aubergines (enfin là ça dépend t'en as des grosses). Fraises tu peux te lâcher, même si là ça va pas produire énormément la première année si tu les achètes maintenant. Évite la menthe, c'est très envahissant. Poivrons et piments prennent très peu de place, mais attention à l'ombre, ça veut du soleil.
Lea36
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 22 mars 2019 12:34
Région : Centre

Re: Conseil début potager surélevé

Message par Lea36 »

Hallu a écrit : ven. 22 mars 2019 21:47 Cherche pas Chuferlu et bourru sont les plaies de ce forum, totalement irrespectueux et en plus de mauvais conseil. Juste des trolls à ignorer. Pour du surélevé, tu peux partir sur du bois imputrescible, ou de la tôle (plus cher mais moins de bricolage). Dans ta liste de " tomates, courgettes, aubergines, salades, concombres, cornichons, des herbes aromatiques et pourquoi pas des fraises" t'es pas obligé de tout faire en bac. Des fraises ça se fait bien en pot, ou dans des suspensions. Les aromatiques si tu les mets en pleine terre, je doute que le proprio t'en tienne rigueur. Pour le reste, sur 1 m² tu peux mettre une courgette, ou deux/trois tomates, ou entre 2 et 4 aubergines, avec à chaque fois des salades dessous. Concombre et cornichon ça se fait en hauteur, il faut un bon treillis ou un tipi, mais au sol la place que ça prend est pas énorme. Pour mettre tout ça d'un coup, en admettant une plante de chaque minimum, il te faudra un bac de 1 m par 4 minimum. Je suis pas pour les bacs non plus, je préfère la pleine terre, mais c'est déjà mieux qu'une butte : c'est plus haut et ça permet à ceux qui ont mal au dos de l'utiliser, et avec des matériaux adaptés (grille au fond, rebords spéciaux) tu peux ne plus avoir à t'inquiéter des campagnols et limaces, sans doute les deux pires ravageurs du potager (même si dans mon cas c'est plutôt les pigeons). Après il faut voir la production que tu désires. Pour la courgette mieux vaut deux pieds pour la pollinisation, les tomates ça part vite l'été, donc trois pieds pour un couple seront pas de trop, pareil pour les aubergines (enfin là ça dépend t'en as des grosses). Fraises tu peux te lâcher, même si là ça va pas produire énormément la première année si tu les achètes maintenant. Évite la menthe, c'est très envahissant. Poivrons et piments prennent très peu de place, mais attention à l'ombre, ça veut du soleil.
Je te remercie pour ta réponse complète :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Conseil début potager surélevé

Message par maraichin85 »

En parcourant régulièrement ce forum tu verras que chuferflu n'a rien d'un troll et qu'il est souvent de bon conseil, ne juge pas trop vite :wink:

revenons à nos moutons, j'avais plutôt pensé que tu désirais faire quelques bacs surélevés, me suis-je trompée?

Il est vrai que les courgettes prennent pas mal de place mais il y a des variétés qui ne courent pas comme la diamant. par contre les aubergines c'est comme les tomates, il s'agit plutôt de pieds qui montent. Il m'est arrivé de devoir les tuteurer à cause du poids des aubergines alors je pense que dans des bacs à 1 m de hauteur ce ne sera pas pratique.

Pour parler du matériau employé pour tes bacs je te déconseille la tôle parce qu'en plein soleil ça chauffe de trop, l'arrosage va devoir être plus fréquent qu'en pleine terre alors avec de la tôle je ne t'en parle même pas. Lorsque tu t'absenteras 2 ou 3 jours il te faudra un arrosage automatique, ça sèche très vite dans des bacs surélevés.

Démarre doucement et juge par toi même.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conseil début potager surélevé

Message par chuferlu »

C'est gentil Maraichin, je m'inquièterais si c'était toi ou d'autres habitués , mais venant d'ou ça vient et allant ou ça va...
il y'a une simulitude de tons ou c'est une illusion?

Donc si je comprends bien "surélever un potager" serait cultiver en bacs.
Alors 1 m² si on laisse 40 cm ça fait 400 litres ', qu'il va falloir trouver,coltiner, verser, fabriquer le contenant,
Ça pour une seule courgette !
Puis le surplus de boulot d'arrosage!
Si j'étais amené a n'avoir qu'un balcon a ma disposition, moi aussi j'envisagerais des systèmes D.
Mais avoir la pleine terre et envisager tout ce boulot??
Pour épater la galerie?
Même pas , juste pour ne pas entretenir le jardin du monsieur puisque le potager on n'en fera un que lorsqu'on aura acheté!

J'ai quand même appris que pour surélever un potager il ne fallait pas planter de menthe dans un bac de 4m en tôle :shock:
Je me coucherai moins bête!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Conseil début potager surélevé

Message par Masa »

Bonjour Lea36
Moi aussi je suis en location. L'an dernier pour ma première année, j'ai mis des tomates. Pour les plus vigoureuses, c'est-à-dire les tomates cerises, elles ont fait plus de 1m50 de hauteur. Les oignons, aulx et échalotes, je les ai mise en bac pour éviter qu'ils prennent trop d'humidité, avec un résultat pas convaincant. C'est pour cela qu'à mon avis, je te conseille juste de trouver un coin en pleine terre. Il te suffira juste de mettre du gazon de regarnissage le jour où tu partiras, sachant qu'il faut au moins 3 mois pour acter l'achat d'un bien immobilier.
Le jardinage en bac peut-être intéressant, mais à ses limites. C'est plus fait pour les plants de faibles dimensions (aromatiques, fraisiers).
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Conseil début potager surélevé

Message par CBD »

chuferlu a écrit : ven. 22 mars 2019 18:54 Soit 100 tonnes de terre
environ 5 semi remorques
a et 120 metres de murets avec leur fondations.
:lol: :smoke:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »