[Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
TheMost
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 13 mai 2015 14:32
Région : Bourgogne

[Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par TheMost »

Bonjour,

Voici quelques années que je jardine un petit peu (Tomates/courgettes/concombres depuis mes propres semis, haricots verts, melons).
L'année dernière j’ai fait venir de la terre car je souhaite me faire mon vrai potager et je dois décaler la zone de quelques mètres.
Je suis en train de finir d'étaler la terre et de niveler.

Je suis également allé chercher quelques poubelles de fumier de cheval en Octobre/Novembre que j'ai mis en tas. Sauf que j'ai l'impression qu'il n'est plus actif, la paille à l'intérieur est humide est en train de se décomposer, mais il n'y a aucune chaleur qui s'en dégage.

Dans quelques jours, je vais aller chercher du foin bio afin de pailler le sol. Je dois également avoir un peu de compost maison issu de mon compost à moi.

Que faire une fois que j'aurai tout niveler ?
J'étale mon composte ainsi que le fumier et je l'enfouis (bêche ou motobineuse sur 10 cm, risquant de tuer toute vie ?)
Et ensuite par dessus j’étale le foin ?

Pourriez-vous m'aider pour savoir comment procéder ?

Merci d'avance.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par Jardinerobis »

Vous retournez le sol avant d'étaler compost et fumier (4doigts) que vous incorporerez avec un croc ou le genre
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par Masa »

Bonjour,
La bonne réponse est :
Jardinerobis a écrit : ven. 29 mars 2019 7:07 étaler compost et fumier (4doigts) que vous incorporerez avec un croc ou le genre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement je travaillerai ce potager en deux zones car l'assimilation de tous les éléments que tu apportes va pomper beaucoup d'énergie à ton sol (surtout l'azote) qui ne sera restitué que plus tard quand un cycle vertueux se sera formé. Je te conseille de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par Hallu »

Ca dépend, si y a déjà beaucoup de vie, que ton sol est déjà pas mal, pas argileux et compact, c'est pas la peine d'enfouir ni mélanger tout ça. Une couche de compost et/ou fumier de quelques cms et le foin par dessus ça suffit. Si tu mets trop de compost dès maintenant (genre 10 cm), l'azote qu'il contient risque d'être lessivé par les pluies de printemps (si y en a), car il ne contient pas d'azote stable, c'est à voir comme un engrais : tu le mets quand tu cultives, pas à l'automne ou 3 mois avant de planter. Alors que si tu le gardes en tas (idéalement couvert) tu pourras t'en reservir plus tard. Les vers de terre sont très efficaces pour mélanger les couches (s'il pleut), pas besoin de la motobineuse, voir cette expérience : https://www.youtube.com/watch?v=n9Mnf9ysNSs Après attention là c'est que des vers de fumier, c'est pas exactement pareil qu'en sol, mais c'est pour illustrer.

PS : La faim d'azote dont parle Marcus sera contrée par le compost que tu amènes, et surtout avec du foin elle est moins longue qu'avec de la paille ou du BRF. En revanche ça veut aussi dire que le foin sera assez vite mangé. S'il pleut bien y a des chances que tu doives en rajouter au cours de l'été (sauf si t'en as mis beaucoup genre 20 cm). Sur un sol vivant, les ordres de grandeur c'est que 10 cm de foin c'est bouffé en 6 mois, 10 cm de paille en un an et 10 cm de BRF en deux ans. Evidemment ça varie avec le climat et le sol mais à la louche c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par Marcus »

Hallu a écrit : ven. 29 mars 2019 10:13

PS : La faim d'azote dont parle Marcus sera contrée par le compost que tu amènes, et surtout avec du foin elle est moins longue qu'avec de la paille ou du BRF. En revanche ça veut aussi dire que le foin sera assez vite mangé. S'il pleut bien y a des chances que tu doives en rajouter au cours de l'été (sauf si t'en as mis beaucoup genre 20 cm). Sur un sol vivant, les ordres de grandeur c'est que 10 cm de foin c'est bouffé en 6 mois, 10 cm de paille en un an et 10 cm de BRF en deux ans. Evidemment ça varie avec le climat et le sol mais à la louche c'est ça.
Contrée, oui, mais pas sur du court terme. Le temps que le cycle se mette en place et que la restitution compense la consommation, l'année potagère sera très bien entamée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par Hallu »

Heu non le compost c'est immédiat en terme de restitution d'azote, y aura pas de souci... au contraire c'est sur du court terme que ce sera contré et pas du long terme. Sans compter qu'y a aussi l'azote déjà minéralisé dans son sol initial. Avec du foin je le vois mal avoir des soucis quand même.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par Masa »

Pour un potager (et fruitiers), l'azote ce n'est pas la priorité. Il faut au contraire privilégier les dominances potassiques (pour les tubercules, racines) et phosphores (fructification).
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par Hallu »

Phosphore et potasse ne sont jamais limitants en sol vivant, car y en a soit dans la litière soit ce sont les champignons qui te l'amènent par les mycorhizes. Mais tes plantes ont toujours besoin de faire de la photosynthèse, et pour ça il leur faut des feuilles. Oui si tu fais pousser une tomate dans un pot de compost vert type feuilles/gazon t'auras que des feuilles et peu de fruits. Mais le bon équilibre en plein terre c'est ce que veut faire TheMost : terre de jardin, un peu de compost, un bon paillis. Et là c'est bon.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par pedro431 »

Attention, le foin peut être porteur de milliers de graines, à voir à quel moment il a été coupé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par maraichin85 »

Ben moi je suis passée au foin où j'ai beaucoup moins de graines qu'avec la paille et il est plus facile à mettre en place que la paille.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: [Nouveau Potager] Pleins d'idées mais que faire

Message par Marcus »

Bonjour,

TheMost, tu as plusieurs avis de technique sur ton sujet, à toi de voir. Saches simplement que le jardinage n'est jamais aussi simple que peut l'être une théorie sortie directement d'un bouquin.
Je maintiens qu'il faut éviter de toujours mettre ses œufs dans le même panier quand on commence à améliorer sa terre, on ne sait jamais sa réaction à court terme.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »