Repiquage en godets ou non ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Virginie83
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 30 août 2017 10:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Repiquage en godets ou non ?

Message par Virginie83 »

Bonjour à tous,

J’ai semé mes tomates le 19/02.
J’habite dans le centre Var.
L’an dernier je les avais semées en terrines puis repiquées en godets 1 mois après.
Cette année j’ai semé dans ces mini-godets. Voilà où elles en sont à ce jour.
L’an dernière je les avais mises en terre mi-Avril.
Pensez-vous que je doive passer par l’etape repiquage en godets ou puis-je les laisser ainsi une 15aine de jours encore ?
C’est une question de feignasse sans doute 😆😅
35DA8A69-7F7B-4637-BA95-53672B93809A.jpeg
43C98D19-238E-414D-9B0B-F6CC89AC147F.jpeg
F4E5EFD3-9C57-45AD-A12B-EF7DDC019D86.jpeg
54741D36-D091-44A3-8396-1E34621758DC.jpeg
07E44AC8-DFAA-4793-B178-F28EB01158BB.jpeg
F4E5EFD3-9C57-45AD-A12B-EF7DDC019D86.jpeg
De même pour mes salades, semées en mini alvéoles : est-ce que je peux les planter à ce stade ou faut-il les repiquer en godets ? (Ça je peux les planter sans attendre en revanche) w

Je joins des photos des tomates, des salades, et aussi des poivrons et concombres pour lesquels je me pose la même question 🤔😁

Merci par avance pour vos conseils 😊
Pièces jointes
A98D223E-5DD0-4DD7-A902-D0E9AB3F16C3.jpeg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si ton jardin ne craint pas le vent et les gelées tu pourrais planter mais tes plants ne sont pas assez endurcis je pense pour être au soleil.

Il faudrait qu'ils soient au soleil le matin >> vers 10 h, p/s'endurcir sans coup de soleil trop fort, pdt 8-10 jrs et leur donner de l'engrais.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par jeanot77 »

chacun à sa méthode :wink:
mais moi, je dirais repiquage, en enterrant jusqu'aux cotilédons, ça permet de rattraper des semis un peu frêles
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par ge13 »

Bonsoir,

Je dirais repiquage également, surtout pour les tomates qui semblent s'ennuyer dans un petit pot, sur la photo les contenants semble de la grosseur d'un "petit suisse", je pense que tu devrais les rempoter avec leur motte dans des godets standards plus gros en suivant les conseils de Jeannot77, tes plants se sont allongés et ça veut dire perte au moins du premier bouquet. :(

Les cucurbitacées peuvent attendre, les piments aussi et les salades sont parfaites, elles sont prêtes à planter dans un godet ou en place, il faut juste surveiller de le faire avant que les racines ne "chignonnent"! :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par Nicole37n »

Ces plants sont surtout très faibles. ils manquent de nourriture.
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par ge13 »

Nicole37n a écrit : sam. 30 mars 2019 18:38 Ces plants sont surtout très faibles. ils manquent de nourriture.
Les salades aussi?
pour les autres je suis d'accord avec toi, un coup de "boost" ne leur ferait aucun mal! :)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par chuferlu »

Les salades nécessitent un repiquage tôt, ou au pire une mutilation des racines pour donner une belle pomme.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par Singha »

chuferlu a écrit : sam. 30 mars 2019 20:26 une mutilation des racines pour donner une belle pomme.
Hello chuferlu
Tu peux expliquer plus en détail.
Tu pratiques ?
Merci d'avance
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par chuferlu »

Les "salades" se semaient a la volée chez les "pros" en caissettes et se repiquaient individuellment au cure dent a deux trois feuilles.
Ce qui les amènnent a faire plus de racines.

Chez nous on semait en lignes, parfois on démariait un peu, puis au repiquage en pleine terre, on pinçait la pivotante, on raccourcissait les feuilles, et on les pralinait.
Ce qui les amenait aussi a faire un bon chevelu, tout en étant alimentées, avant de grossir.

Au début de la vogue du godet, de la motte individuelle, j'avais acquérri un de ces espèces de bac frigolite alvéollé, et j'ai semé une ou deux semences par motte.
J'ai repiqué et j'ai eu du riquiqui; alors que celles que me refilait ma famille, semée "normal" donnaient un meilleur résultat

J'ai alors tenté au repiquage de pincer, et ça a été mieux mais je suis revenu a la méthode familiale, plus simple.
Lorsque je dois acheter de p lants, comme le dernier fournisseur a racines nues ne vient plus au marché, a la plantation, je les trempe d'abord, puis les démoule, et leur fais une incision sur chaque côté.
Même chose pour les choux, les poireaux, les oignons que je préfère a racines nues; mais pas pour les autres plants ( courgette., haricots., poivrons....)

J'ai maintenant monté des chassis en dur , car depuis que je paille c'est la cata pour les semis
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par Singha »

Merci pour ces explications chuferlu.
Je pratique comme cela sur le céleri rave mais je ne savais pas pour les salades.
Cordialement
Mon bassin
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par ge13 »

Deux petites illustrations pour virginie83, 8)

Exemple de salades prêtes à planter, on voit que les racines ont investi la motte avec une marge d'une semaine ou plus avant le chignon:
Image
Et plants de tomate trapus avec des feuilles depuis leur base, je pense que les chutes nocturnes de température aident en cela:
Image
Virginie83
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 30 août 2017 10:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par Virginie83 »

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses et vos conseils, photos 🙏😊

Bon en vrai je me doutais bien que le passage par le godet serait sans doute bénéfique, et j'ai sûrement déjà trop attendu 🙄 Ma circonstance atténuante : c'est ma 2ème saison de potager seulement 😇😉

Mon problème va être maintenant de trouver des godets suffisamment grands pour pouvoir enterrer les tiges des tomates afin qu'elles se renforcent 🤔

Pour les salades je vais aller regarder l'état de leurs racines en les "démoulant" 😅

Bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est-ce pas ?💪😊
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par ge13 »

Virginie83 a écrit : dim. 31 mars 2019 9:16 Bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron n'est-ce pas ?💪😊
Tout à fait, t'as tout compris! :top: :wink:

""Mon problème va être maintenant de trouver des godets suffisamment grands pour pouvoir enterrer les tiges des tomates afin qu'elles se renforcent""
Après tout ce qui vient d'être dit, le plant de tomate allongé n'a rien d'éliminatoire, j'en ai déjà planté des très longs, + de 50 cm, il suffit de les planter couché en enterrant le surplus de tige.
On peut faire pareil dans un godet normal, 1 cm de terre au fond , on pose la racine nue dans un coin et on fait un tortillon avec la tige (comme un ressort) pour aligner le plant à la bonne hauteur et on fini de remplir suivi d'un bon arrosage, la tomate a les capacités de faire des racines sur sa tige enterrée.
Virginie83
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 30 août 2017 10:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Repiquage en godets ou non ?

Message par Virginie83 »

Ah je les avais bien plantés « couchés » l’an dernier mais j’ignorais qu’on pouvait les « tortilloner » 😆

Merci ge13 : je vais procéder ainsi 👍
Ils vont j’espère ainsi bien se renforcer avant de prendre leur place définitive 💪
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »