commencer mon potager aujourd'hui de zero

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
kouraf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 avr. 2019 16:12
Région : Centre

commencer mon potager aujourd'hui de zero

Message par kouraf »

bonjour/bonsoir a vous.
voila j'ai une petite passerelle "gazon" a coté de la maison que je souhaiterai transformer en potager, j'ai quelques outils pour enlever désherber et faire des trous en faisant des recherches sur internet j'ai découvert qu'il aurais fallut préparer de la semence en janvier, j'ai deux trois patates avec un germe et des carottes ainsi que des poireaux bios je me demandais est ce qu'il y aurai moyen de commencer un petit quelque chose dés cette après-midi.
je ne m'y connais pas trop et les videos sur youtube et autre article sont très intimidant et incompréhensible pour moi je cherche un point d'encrage pour essaye des choses et même si ça fail au début c'est pas grave l'objectif étant d'apprendre .
merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: commencer mon potager aujourd'hui de zero

Message par Masa »

Bonjour kouraf :welcome:
Pas de précipitation pour le potager. Les périodes de plantations diffèrent d'une année à une autre. Par exemple, pour l'ail, dans les régions chaudes (sud), on le plante à l'automne, pour les autres, c'est en sortie d'hiver. Pour les pommes de terre, c'est la bonne période (mars/avril). Pour tout le reste, c'est du cas par cas entre les semences et les plantations, vaut mieux donc, à défaut de connaître un jardinier expérimenter, se documenter sur le web et/ou par des livres.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: commencer mon potager aujourd'hui de zero

Message par dandyo »

Salut kouraf !

Pommes de terre, carottes, poireaux... a priori je te dirais oui sur le calendrier.

Après, le souci d'enlever l'herbe maintenant, c'est que ça implique d'être carré sur l'extraction des racines si tu veux pouvoir resemer rapidement. Du moins, si tu veux semer en pleine terre.

Mais tu as toujours la solution de mettre en place des carrés potagers surélevés. Comme ça tu n'auras à désherber qu'une petite partie de ta surface gazonnée, et tu apportes ta propre terre sans avoir à te soucier des manques que pourrait avoir ton sol (puisque c'est toi qui le crée).
Le hic, c'est que c'est un investissement (vite amorti, mais tout de même).
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
kouraf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 avr. 2019 16:12
Région : Centre

Re: commencer mon potager aujourd'hui de zero

Message par kouraf »

heeey merci pour vos retours (vue que je suis hyperactif :lol: :lol: :lol: ) je me suis empresser d'aller mettre des gros coups dans la terre voila a quoi ça ressemblait avant https://imgur.com/a/DL9J6H5 et maintenant https://imgur.com/a/Bl6FvQy j’espère que je n'ai pas fais de bêtise :cry: :cry: :cry: en fait le probleme avec internet c'est que il y a beaucoup de post et d'article donc je suis un peu perdu deja rien que le lexique c'est galéré, vous pouvez me donner une ligne de conduite ou bien une référence a suivre je suis perduuuuuuuus :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
Dernière modification par kouraf le mar. 02 avr. 2019 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: commencer mon potager aujourd'hui de zero

Message par bourru07 »

Les différences entre AVANT et APRÈS ne sont bien flagrantes... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
kouraf
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 avr. 2019 16:12
Région : Centre

Re: commencer mon potager aujourd'hui de zero

Message par kouraf »

bourru07 a écrit : mar. 02 avr. 2019 18:30 Les différences entre AVANT et APRÈS ne sont bien flagrantes... :lol:
je me suis tromper d'image pardon :veryhappy: :veryhappy: c'est la bonne maintenant
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: commencer mon potager aujourd'hui de zero

Message par dandyo »

Han bah c'est déjà dallé et tout.
Franchement, si j'étais toi, je bricolerai des caissons et je surélèverai pour amener un bon 30 cm de terre top qualité.
Après, ce n'est que mon avis de débutant un peu bricolo. :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: commencer mon potager aujourd'hui de zero

Message par Hallu »

Salut, tu serais surpris de ce qui pousse même dans des mauvaises herbes pas arrachées. Haricots, fèves, pois, tout ça même si t'as un terrain enherbé ça marche, toutes les grosses graines quoi, qui ont de la vigueur. Carotte c'est pas trop pour les débutants, c'est plus facile en carré potager en effet, ou sinon un lit de compost sur ton terrain désherbé, sans mélanger, tu nivelles avec le dos du râteau, et tu sèmes là dedans, ça marche bien si t'arroses tous les un ou deux jours. Méthode qui marche pour toutes les petites graines.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: commencer mon potager aujourd'hui de zero

Message par chuferlu »

Tu as un potager protégé des vents, ça va te faire un microclimat.
J'espère qu'il est bien exposé niveau soleil,.
Il y'a un autre forumeur,dont le pseudo est "PH neutre" je crois qui lui aussi a un espace réduit et entouré de murs, tu peux voir les trucs sympa qu'il parvient a y faire dans la rubrique "au jardin des membres"

Ma première impression sur foto, c'est que ce sol a l'air dur, pour démarer de suite il faut l'ameublir.
Il te faut soit une bêche, soit une fourche bêche, soit une bonne griffe très solide, soit une grelinette.
Si je devais acheter un de ces outils je commencerais par la fourche-bêche plus polivalente, quoique j'utilise plus une vieille griffe aux dents raccourcies par l'usure; mais mon sol est ameubli.

Pour ce qui est des semis en début de printemps,y'a plein de choses .
Certaines en place,( la plupart des "racines", les grosse graines.. ), d'autres qui auront besoin d'un repiquage (toute sles salades et les crucifères).
Je commencerais par me demander ou placer un chassis : 4 planches, ou dalles, qu'on peut protéger d'une vitre, ou d'un grillage. Bien ameublir la terre ,sans l'engraisser, et semer laitues, choux, poireaux; le temps qque ce soit bon a repiquer tu as le temps de préparer le reste.
Un truc qui réussi toujours c'est six perches en teepee, des haricots verts et courgettes au pied.
Les haricots peuvent avoir les pieds au frais tant qu'ils ont la tête au soleil.
Et la date classique c'est après le 15 mai, tu as le temps

Si tu as envie par la suite de monter des carrés et importer de la terre, pourquoi pas, mais ton sol a l'air bien pour ce qu'on en voit "avant", mieux vaut ferais avec
Bon jardinage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: commencer mon potager aujourd'hui de zero

Message par laguespa »

Bonjour.

J'ai commencé avec ce livre : Le guide du jardin bio : potager, verger, ornement / Jean-Paul Thorez, Brigitte Lapouge-Déjean._ Édition terre vivante.

C'est très très complet avec les conseils de travail de la terre, les calendriers de semis et plantation, les variétés, les méthodes de conservation à l'ancienne, les purins à fabriquer, les plantes à associer...

Je m'y réfère encore régulièrement aujourd'hui.

A+
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »