Association de légumes, qui dit vrai?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
paysan
Graine de timide
Région : Corse

Association de légumes, qui dit vrai?

Message par paysan » jeu. 25 avr. 2019 13:23

Bonjour,

sur internet, on trouve pas mal de tableaux d'association de légumes qui d'aspect semblent sérieux, j'ai 3 applications sur le téléphone, et un livre de permaculture avec également un tableau d'association.

Pourtant, il y a un peu tout et son contraire... Si tous s'accordent sur les tomates et le basilic qui sont bons amis dans le potager comme dans l'assiette, pour le reste, l'un qui dit que les petits pois sont amis des tomates, l'autre qui dit que c'est neutre, l'autre l'inverse, etc...

Existe-t-il une vraie "science" sur le sujet? Comment a-t-on fait pour élaborez ces associations? Quel tableau utilisez-vous et quelle fiabilité lui donnez-vous?

Merci !

Jardinerobis
Fleur de pipelette
Région : Europe du Sud

Re: Association de légumes, qui dit vrai?

Message par Jardinerobis » jeu. 25 avr. 2019 14:50

Perso j'utilise mon ''bon'' sens .
Dans un jardin il faut de la lumière pour tout le monde .
Semer du radis en contre ligne d'un repiquage de courgette c'est pas gagné car la courgette va tres vite couvrir le sol .
Des poireaux pas loin des salades ,impec ,le poireau pousse vers le haut ,la salade s' etale .
La tomate et le chou kale oui mais faut remettre du fumier en cours de recolte .
De l'oignon au pied des tomates repiquees oui ,on les retrouve à l'arrachage des tomates.
Le bon sens et l'observation .

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » jeu. 25 avr. 2019 19:26

Trier le solide de la galéjade n'est pas chose aisée
Coté sérieux,
- la rotation des culture, pour ne pas épuiser le sol en cultivant sur la même parcelle les même plantes. C'est
une pratique très ancienne, remontant à plusieurs siècles et dont la nécessité à été au fil des temps, avérée et affinée...
- une connaissance plus récente des besoins et apports spécifiques des diverses espèces cultivées (intrants<>extants)
- une observation (moderne) de la prolifération des ravageurs et parasites en monoculture.
- utilisation de plantes "piège" qui attirent les prédateurs et les détournent ainsi de la plante cultivée.

Côté amusement tendance...
C'est majoritairement un folklore artificiellement fabriqué pour satisfaire les aspirations naturolâtres des néo jardiniers bobos.
Un grand n'importe quoi : articles et opuscules, rédigés par des gourous, auto-proclamés experts, qui s'engouffrent
dans le grand désarroi actuel créé par la peur panique du "chimique".
Peu importe que les auteurs se contredisent, du moment que ça à un petit air authentique et naturel, c'est le succès
rédactionnel garanti dans tous les suppléments agricoles des magasines féminins (mais pas que...) de salles d'attente.
L'équivalent pour jardiniers débutants des horoscospes pour les midinettes écervelées...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

paysan
Graine de timide

Message par paysan » ven. 26 avr. 2019 14:48

Avis tranché mais intéressant :D et que je rejoins de plus en plus. C'est surtout trop contraignant si on s'amuse à respecter tout scrupuleusement.

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » ven. 26 avr. 2019 17:08

Si tu consultes un livre de permaculture sérieux, il doit y avoir une explication aux raisons des associations positives ou négatives ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Message par chuferlu » ven. 26 avr. 2019 23:48

Moi je trouve que la mauvaise association est plus a prendre en compte que les fameux compagnons
Oignons et pois par exemple. Je n'ai plus les fotos mais on dirait quils tentaient de s’ecarter les uns des autres (surtout les oignons)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » sam. 27 avr. 2019 10:46

J'avais un problème entre salades et persil :evil:
Un jour, j'ai lu que le persil était "trop fort" et que ça dérangeait les salades :oh: je veux bien le croire :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

paysan
Graine de timide

Message par paysan » sam. 27 avr. 2019 14:29

Moi j'ai planté des choux verts et choux de Bruxelles côte à côte. Or il paraît qu'il ne faut jamais mettre des choux de variété différente à côté. Mais comme je me suis emmêlé les pinceaux dans les semis, j'ai pas pu faire autrement.

chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu » sam. 27 avr. 2019 16:49

Tiens!
Je plante très souvent les choux sur la même parcelle, parce que c'est plus pratique
même époque
même fumure
même amendement
même antilimace.
même coup de fouet..
Je n'ai jamais noté de problèmes comme entre les oignons et les pois
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

maraichin85
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 » mar. 21 mai 2019 18:49

Je regroupe également les choux afin de mettre un voile anti-insecte pour que la piéride ne puisse pas venir pondre et je n'ai jamais constaté de problème de ce genre. Par contre pour éviter le voile assez contraignant j'avais lu qu'il fallait mettre de la menthe à côté des choux, je me suis empressée de faire une bonne quantité de pots de menthe que j'ai réparti parmi les choux et j'ai observé.. les piérides sont arrivés sur les choux et la menthe ne les a pas dérangé du tout (grosse déception) j'ai remis le voile :angryfire:

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » mar. 21 mai 2019 20:14

Des choux à la menthe ?
Il est possible que ça marche avec des piérides anglaises... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu » mer. 22 mai 2019 0:02

Je suis en train d'observer un truc.
J'ai une ligne de haricots nains
A côté d'une de laitues plus courte,la moitiés sont bonnes a cosommer, l'autre a été plantée plus tard.
Les haricots juste a côté des "grosses" sont le double de ceux a côté des petites.
Et maintenant que les "petites" grossissent, les haricots voisins aussi
Par contre en début et en fin, sans leurs voissine c'est un epu la cata.
En fait ceux là se sont ouverts et se sont fait bouffer le germe entre les cotylédons; ce qui est plus explicable; faute de laitues les limaces ont bouffé ce qu'elles avaient a leur portée.

gabii75
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par gabii75 » mer. 22 mai 2019 8:45

Je plante pourtant mes melons très souvent au même endroit parce que c'est une des rares plantes où il peut avoir (et même il faut) du soleil direct toute la journée. Cependant j'amende généreusement en compost et fumier décomposé chaque année. Je fais cela parce que j'ai remarqué que les producteurs de melons de Charente maritime le plante pratiquement toujours dans les même parcelles...
Je plante souvent mes choux et mes betteraves au même endroit parce qu'il leur faut beaucoup d'ombres et de fraicheur.
Je plante mes haricots au même endroit car il leur faut de l'ombre et il supporte bien une partie de mon jardin où la terre est plus lourde et caillouteuse.

chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu » mer. 22 mai 2019 13:23

gabii75 a écrit :
mer. 22 mai 2019 8:45
Je plante pourtant mes melons très souvent au même endroit parce que c'est une des rares plantes où il peut avoir (et même il faut) du soleil direct toute la journée. Cependant j'amende généreusement en compost et fumier décomposé chaque année. Je fais cela parce que j'ai remarqué que les producteurs de melons de Charente maritime le plante pratiquement toujours dans les même parcelles...
Je plante souvent mes choux et mes betteraves au même endroit parce qu'il leur faut beaucoup d'ombres et de fraicheur.
Je plante mes haricots au même endroit car il leur faut de l'ombre et il supporte bien une partie de mon jardin où la terre est plus lourde et caillouteuse.
Les haricots supportent sans doute l'ombre mais elle ne leur pas nécessaire, bien au contraire.
Comme toutes les grimpantes, les pieds au frais la tête au soleil et la production augmente au double
D'ailleurs, les courgettes au pied du côté du soleil pour rafraichir la terre, c'est un excellente association (avec le maïs comme tuteur)

maraichin85
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 » mer. 22 mai 2019 18:03

bourru07 a écrit :
mar. 21 mai 2019 20:14
Des choux à la menthe ?
Il est possible que ça marche avec des piérides anglaises... :P
:lol: Je ne sais pas si elles étaient anglaises, je ne leur ai pas adressé la parole :D

J'ai eu l'occasion de manger des petits pois à la menthe en Angleterre, c'était dégueu alors du choux à la menthe...

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »