Association de légumes, qui dit vrai?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Association de légumes, qui dit vrai?

Message par bourru07 »

Les romans photos, qui narraient les amours de bureau de midinettes, ont disparu des kiosques de gares.
D'autres publications les remplacent. Les émois furtifs, au jardin, entre légumes...
Les sujets ont changé mais la littérature amoureuse est inoxydable... :lol: :lol:
Tout ça est si beau. Quand on sème, bien sûr... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Association de légumes, qui dit vrai?

Message par sibex »

bonjour
Belle plume Bourru07 ,
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Association de légumes, qui dit vrai?

Message par maraichin85 »

christianne a écrit : mer. 19 juin 2019 23:30
maraichin85 a écrit : mer. 22 mai 2019 18:10 Je viens d'aller voir une vidéo sur la culture des 3 soeurs (maïs, haricots grimpants et courges) comme le suggère chuferflu et je trouve ça intéressant. Expérience à tenter :top: J'avais déjà essayé le maïs et les haricots mais avec le vent tout s'était couché. Je viens de voir qu'il y a plusieurs variétés de maïs plus costauds que le maïs doux que j'avais semé.
en général, on dit de mettre les tarbais sur le maïs mais chez moi les tarbais montent à +2m! ! pas étonnant que ça se couche... ce genre d'association est bidon du style bon pr les bobos ds villes
je ne fais pas d'associations car je pense que les plantes doivent avoir d e la place pour bien se développer.
Chez moi aussi les Tarbais montent à plus de 2m et comme ils sont soutenus par un grillage et des poteaux ils retombent en gerbe de l'autre côté mais j'avais voulu tenter l'expérience. ça avait bien poussé mais le maïs n'avait pas tenu le coup. Je pense que ça valait la peine de tenter et si j'en ai l'occasion il faudra que je réessaye avec une variété de maïs plus solide. Par contre plus j'y pense et plus je me demande si les courges ne seraient pas un peu trop encombrantes pour la récolte des haricots :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Association de légumes, qui dit vrai?

Message par Nicole37n »

Haricots et maïs sont très gourmands, il doit y en avoir un qui domine l'autre, et si en plus il a une courge, en dehors de l'ombre, je vois mal le résultat en production....

Une année, il y a longtemps, j'ai voulu essayer tomates près des haricots (nains), les tomates ont bien poussé, mais le rang de haricots près des tomates était plus chétif que les autres rangs. Ce sont 2 légumes qui étalent leurs racines et il y a concurrence, le plus fort l'emporte.
Les carottes et poireaux, idem, la répulsion de l'un pour l'autre vis à vis des parasites, pour moi c'est du bidon.
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Association de légumes, qui dit vrai?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je regardais, sur un livre, les besoins en fertilisant. C’est relativement identique pour P et K mais pour N ça se corse. Il en faut énormément pour le maïs. La solution, semer à 40 cm de distance un grain de haricot d’un pied de maïs. Placé des tuteurs aux pieds des maïs pour éviter qu’ils se couchent ou semer des haricots nains !
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Association de légumes, qui dit vrai?

Message par Nedstark »

pour le coup j'ai testé haricot /mais cette année...pour voir...

une rangée au milieu de haricot nain et une autre un peu plus loin....


on verra bien quiquipousse le plus vite ;)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Association de légumes, qui dit vrai?

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est très bien ton mélange, tu es sûr d’avoir des hybrides. Si tu sèmes un haricot nain type Carson qui est un haricot vert, nain de couleur jaune avec du Tarbais, le résultat sera ? Quatre heures pour répondre à la question.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Association de légumes, qui dit vrai?

Message par chuferlu »

Nedstark a écrit : ven. 21 juin 2019 9:07 pour le coup j'ai testé haricot /mais cette année...pour voir...




on verra bien quiquipousse le plus vite ;)


Lorsqu'on plante maïs et haricot , on fait une roïlle un peu profonde, on seme le maïs en la remplissant partiellement, lorsque le germe apparaît, on rmet quels cm de terre ,on enfoui au doigt les haricots de part et d'autre, cul vers le bas (a quelque cm, pour que l'eau qui glisse sur le maïs profite au haricot) .
Le haricot est ainsi protégé des vents a la germination, on rabat ensuite les cr^tes au rateau pour afermir les pieds, en remettant des semences là ou ça a foiré.
Celà évite que le haricot a la recherche de tuteur ne croise les rangs rendant ensuite les interventions difficiles.
Mais ça ne fonctionne vraiment bien qu'en carré; une seule rangée est rabattue par les grands vents d'été.
Il m'est arrivé de devoir tendre des cordes (des piquets au coins et quelques un intermédiaires), ça reste moins de boulot que de faire des tepees, ou autre.
Pour le timing on sème le maïs dès qu'on entend le coucou.

Depuis j'en sème moins et me suis fait une structure en galva a emboitement, auxquels je pends de sfilets de pêche, et j'y plante des courgettes au pied après avoir butté
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Association de légumes, qui dit vrai?

Message par Pellia »

Bonjour,
Étant abonnée à Tela Botanica, j’ai reçu la lettre mensuel de juillet où l’on peut lire l’article : « Pourquoi réaliser des associations de cultures ? » par avance, pour moi, c’est no comment !
Vous pouvez très facilement retrouver cet article : Tela Botanica (recherche) Pourquoi réaliser des associations de cultures.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »